3,8

Mandibule de savon est enquêteur. Il est secondé par Elytre de lait. Leur mission : retrouver leur reine, la reine des fourmis rouges qui a disparu.
Ils ont une piste : ils ont trouvé un poil blanc. Ils suspectent dans un premier temps les Indiens, puis, les singes, puis les fourmis noires, le tamanoir, les rats (dévorés par le boa), le papillon de nuit, la tarentule….aucun ne correspond. Mandibule apprend par la tarentule que son mari aussi disparu. Mandibule de savon et Elie observent les choses étranges que transportent les ouvrières. Ils trouvent un autre poil et arrivent dans un espace saccagé et désertique. Ils poursuivent leur chemin suivant une trace ressemblant à celle laissée par un serpent.
Pour elles, le monde est très grand.
Pourront-elles rentrer chez elles un jour ? et comment ? Vont-elles trouver qui a kidnappé la reine et pourquoi ?
Les avis et réflexions suite à la lecture commune du groupe d'élèves :
Ce qui ne m'a pas plu : Les illustrations car les couleurs sont sombres. J'aurai préféré que tout se passe dans la forêt et entre animaux. Au début de l'enquête, les soupçons sont comme dans Anya et tigre blanc : on pense que ce sont les animaux les coupables et en fait ce sont les hommes.
Ce sont des petites fourmis un jour,un monsieur prends une des fourmis et la kidnappe,il avait kidnappé la reine et le monsieur qui a kidnappé la reine a kidnappé plusieurs animaux,un jour,les petites fourmis partent à la recherche de la reine et un jour les petites fourmis vont dans le laboratoire et retrouvent la petite reine puis il la reprennent pour la sauver !

j'ai aimé le livre que j'ai pris parce que j'ai découvert des animaux que je ne connaissais pas et j'ai aussi bien aimé le livre en général.
Superbes illustrations et histoire de fourmi très bien faite
La reine des fourmis a disparu ! Ou plutôt, elle a été enlevée ! Mandibule de Savon, en tant que détective et représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges, est chargé de l'enquête. Secondé par un jeune assistant : Elytre de Lait, surnommé Elie, les voilà partis pour résoudre ce mystère avec un seul indice : un poil long et clair. A qui peut-il bien appartenir ? Ils interrogent divers animaux de la jungle, bravant moult dangers. Mandibule ne recule devant rien pour retrouver la reine, car la vie de la fourmilière en dépend. Elie l'admire beaucoup, un peu trouillard mais très savant, il le prend pour modèle.

A la suite d'un nouvel indice, Mandibule et Elie sont amenés à sortir de la forêt. Ils s'aventurent en terre inconnue et découvrent des choses étranges qu'ils perçoivent comme menaçantes. le monde des hommes est dépeint de manière effrayante pour les fourmis et il semble inhospitalier. Les marques de la civilisation humaine sont présentes à travers des déchets (mégots de cigarette, canettes jetées…) ou des traces de véhicule comparées à des cicatrices. Les choses nouvelles ressemblent à des monstres morts (un avion froid et menaçant) et le contact des hommes est désastreux pour les animaux.

Les fourmis continuent leur enquête et découvrent des animaux captifs dans l'avion. S'envolant avec lui, ils arrivent dans un musée sinistre où les animaux sont étrangement silencieux. A travers cette enquête, l'album aborde divers sujets tels que la vie des animaux ou l'exploitation humaine. Tout un écosystème est menacé par la cupidité des hommes. Tout en étant critique de la civilisation, l'album met surtout en avant le format enquête qui permet de faire participer le lecteur qui élimine les coupables potentiels en même temps que les deux détectives. La narration est réalisée à la première personne avec Mandibule racontant leurs aventures. le lexique utilisé est plutôt riche, avec des mots parfois compliqués pour les plus jeunes, et beaucoup de descriptions. le ton est plutôt distancié, tout en étant humoristique.

Les illustrations prennent une page entière, voire une double-page lors de certaines révélations ou moments importants. Elles sont très réalistes, notamment en montrant la taille des fourmis par rapport à leur environnement. Elles ne prennent toujours qu'un petit morceau de l'image. Les points de vue changent aussi selon le propos raconté, avec notamment des plongées et contre-plongées très réussies.
Lien : https://andimagine.wordpress..
C est bien