AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 65 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre a une valeur sentimentale pour moi. Il m'a accompagné à mes débuts dans l'enseignement et j'ai eu plaisir à le partager avec plusieurs promos de CE2. Je suis tombée amoureuse du travail de Fred Bernard et de François Roca.
Mise en garde tout de suite: il faut acheter le grand format.
Il existe en petit format, rattaché notamment à une méthode de français pour les CE2 mais il manque une partie primordiale des illustrations. Les fameux indices. (et c'est un grand regret !)
Car ici nous sommes en présence d'une enquête policière menée par deux insectes. La reine des fourmis a disparu et ce sont deux fourmis mandibule de savon et Elytre de lait qui vont remuer ciel et terre pour retrouver leur reine. La tâche ne sera pas aisée car les deux enquêtrices ne disposent que d'un indice: un poil clair retrouvé dans la fourmilière. Les deux fourmis vont traverser la forêt tropicale, rencontrer différents animaux : Singe, tamanoir, jaguars, papillon, tarentule... et finalement le pire de tous, l'homme.
J'aime cet album bien sûr pour l'enquête, les illustrations mais aussi pour la dimension écologique.
C'est un bel album qui peut se transmettre de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          320
"La reine des fourmis a disparu" est la première collaboration entre Fred Bernard et François Roca, duo devenu incontournable en littérature jeunesse.

Les héroïnes en sont deux fourmis : Mandibule de Savon et Elytre de Lait, qui mènent l'enquête pour retrouver la reine de leur fourmilière.
Ayant un poil clair pour tout indice, les voilà traversant la forêt tropicale à la recherche de témoins. Singe, tamanoir, jaguars, papillon, tarentule... Tous les êtres vivants poilus sont interrogés. Jusqu'à ce que nos fourmis débouchent sur une étrange rivière de terre rouge...

Si la fin peut sembler un peu abrupte, cette enquête à message écologique ne manque pas d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          110
Toujours de magnifiques histoires et illustrations dans les albums de Bernard et Roca ! Cette "fable policière écologique" met en lumière la pression que l'homme peut mettre sur la biodiversité et sur l'environnement. La déforestation et la recherche scientifique vue par les animaux est intéressante. À exploiter avec des écoliers ou collégiens !
Commenter  J’apprécie          40
Mandibule de savon et son assistant Elytre de lait sont deux fourmis de la forêt tropicale.
La reine de la fourmilière a été enlevée, le seul indice est un poil blanc.
Les deux compères vont mener l'enquête et partir à l'aventure.

Mon fils a rapporté ce livre de l'école, j'ai regardé les premiers mots et j'ai été prise dans l'histoire : je voulais connaître le dénouement !

Un livre charmant pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le livre que mon fils doit lire pour l'école. Et je dois dire que cette histoire, sous forme d'enquête et d'énigme policière, est fort sympathique.
Mandibule de Savon et Elytre de Lait sont chargés de retrouver leur reine et vont voyager loin pour résoudre leur enquête. Munis d'un poil retrouvé sur le lieu du kidnapping, ils vont d'abord soupçonner les animaux de la forêt tropicale pour se rendre compte finalement que le coupable n'est autre que l'homme...
Ce petit roman est très court, mais plutôt pertinent quant à l'impact de notre civilisation actuelle sur la nature. Mais c'est aussi drôle et plein de mystères.
Commenter  J’apprécie          50
Difficile de déconnecter de mon métier d'enseignante avec ce livre, mais je vais essayer. (dans un premier temps !).

Il faut d'abord savoir que ce livre existe en album un peu plus illustré que celui que j'ai en main, et j'ai entendu dire que la version illustrée et présentée en plus grand format est plus parlante pour les enfants et les invite à la recherche d'indices, puisqu'il s'agit d'un roman policier.

L'histoire ne manquera pas de plaire : Mandibule de savon (Lol !) et son associé Elytre de lait (Lol !), sont deux fourmis rouges de la jungle. Malheureusement pour leur communauté, leur reine a disparu. Elles se lancent dans une enquête avec pour tout indice, un poil oublié dans la fourmilière. Muni de cette pièce à conviction, elles vont parcourir la jungle à la recherche de tout suspect ou témoin, découvrant un vaste monde étranger à leur milieu de vie.

Un roman a suspens qui mènera les lecteurs jusqu'à la fin, un roman court mais riche ! et c'est là que je remets ma casquette d'enseignante pour mentionner les nombreuses pistes de travail qui pourraient intéresser d'éventuels collègues : une lecture destinée à des enfants de CE2 (8-9ans) avec un bon niveau de lecture ou plus (10 ans) : le texte contient beaucoup de substituts et d'éléments implicites intéressants à travailler, des pistes de travail sur le roman policier, avec une activité possible autour de la notion d'indices, un travail en transversalité avec des possibilités de recherche en sciences sur le monde animal, l'étude de milieux : la jungle, des possibilités de mise en réseau et l'étude d'une espèce : les fourmis, l'étude des insectes, des prolongements possibles en arts visuels (inspiré par les quelques illustrations en noir et blanc de cette version)… ouf !!! là je me suis lâchée !
Donc en résumé : si vous êtes dans le milieu enseignant ce
livre est pour vous, sinon, ce livre est aussi pour vous et vos enfants car l'histoire est bien ficelée et intéressante.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          554
La reine des fourmis a disparu ! Ou plutôt, elle a été enlevée ! Mandibule de Savon, en tant que détective et représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges, est chargé de l'enquête. Secondé par un jeune assistant : Elytre de Lait, surnommé Elie, les voilà partis pour résoudre ce mystère avec un seul indice : un poil long et clair. A qui peut-il bien appartenir ? Ils interrogent divers animaux de la jungle, bravant moult dangers. Mandibule ne recule devant rien pour retrouver la reine, car la vie de la fourmilière en dépend. Elie l'admire beaucoup, un peu trouillard mais très savant, il le prend pour modèle.

A la suite d'un nouvel indice, Mandibule et Elie sont amenés à sortir de la forêt. Ils s'aventurent en terre inconnue et découvrent des choses étranges qu'ils perçoivent comme menaçantes. le monde des hommes est dépeint de manière effrayante pour les fourmis et il semble inhospitalier. Les marques de la civilisation humaine sont présentes à travers des déchets (mégots de cigarette, canettes jetées…) ou des traces de véhicule comparées à des cicatrices. Les choses nouvelles ressemblent à des monstres morts (un avion froid et menaçant) et le contact des hommes est désastreux pour les animaux.

Les fourmis continuent leur enquête et découvrent des animaux captifs dans l'avion. S'envolant avec lui, ils arrivent dans un musée sinistre où les animaux sont étrangement silencieux. A travers cette enquête, l'album aborde divers sujets tels que la vie des animaux ou l'exploitation humaine. Tout un écosystème est menacé par la cupidité des hommes. Tout en étant critique de la civilisation, l'album met surtout en avant le format enquête qui permet de faire participer le lecteur qui élimine les coupables potentiels en même temps que les deux détectives. La narration est réalisée à la première personne avec Mandibule racontant leurs aventures. le lexique utilisé est plutôt riche, avec des mots parfois compliqués pour les plus jeunes, et beaucoup de descriptions. le ton est plutôt distancié, tout en étant humoristique.

Les illustrations prennent une page entière, voire une double-page lors de certaines révélations ou moments importants. Elles sont très réalistes, notamment en montrant la taille des fourmis par rapport à leur environnement. Elles ne prennent toujours qu'un petit morceau de l'image. Les points de vue changent aussi selon le propos raconté, avec notamment des plongées et contre-plongées très réussies.
Lien : https://andimagine.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre jeunesse grand format avec les magnifiques illustrations de Fred BERNARD et François ROCA avec des images d'animaux et de forêt luxuriante et une histoire qui plait aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Mandibule de savon est enquêteur. Il est secondé par Elytre de lait. Leur mission : retrouver leur reine, la reine des fourmis rouges qui a disparu.
Ils ont une piste : ils ont trouvé un poil blanc. Ils suspectent dans un premier temps les Indiens, puis, les singes, puis les fourmis noires, le tamanoir, les rats (dévorés par le boa), le papillon de nuit, la tarentule….aucun ne correspond. Mandibule apprend par la tarentule que son mari aussi disparu. Mandibule de savon et Elie observent les choses étranges que transportent les ouvrières. Ils trouvent un autre poil et arrivent dans un espace saccagé et désertique. Ils poursuivent leur chemin suivant une trace ressemblant à celle laissée par un serpent.
Pour elles, le monde est très grand.
Pourront-elles rentrer chez elles un jour ? et comment ? Vont-elles trouver qui a kidnappé la reine et pourquoi ?
Les avis et réflexions suite à la lecture commune du groupe d'élèves :
Ce qui ne m'a pas plu : Les illustrations car les couleurs sont sombres. J'aurai préféré que tout se passe dans la forêt et entre animaux. Au début de l'enquête, les soupçons sont comme dans Anya et tigre blanc : on pense que ce sont les animaux les coupables et en fait ce sont les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
C est bien
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}