EAN : 9782020639835
Seuil (03/09/2004)
4.33/5   3 notes

Pas plus qu'on ne change la société par décret, on ne la change sans les acteurs qui la composent. Pourtant, la plupart des ouvrages sur le changement dans les entreprises et les organisations suivent la première logique, celle du décret ; le discours dominant valorise le changement par les contraintes et la domination. Ce livre montre au contraire que les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont jamais passifs... >Voir plus
Que lire après Sociologie du changement : dans les entreprises et les organisationsVoir plus
Ouvrage facile à lire malgré la complexité du sujet. On peut faire des aller retour dans les chapitres au gré de nos choix ou envies. C'est vrai que j'ai l'habitude de ne pas lire ce type d'ouvrage du début à la fin , c'est peut-être une déformation du fait du nombre exponentiel de livres que je dois lire en ce moment. je commence toujours par la table des matières, je lis l'introduction et la conclusion puis je vais piocher dans les chapitres et je me laisse emporter par la lecture. J'ai bien aimer le chapitre sur les règles et le sens. Il fait référence à l'histoire, à la philosophie et repositionne l'homme en tant qu'acteur du changement, sans lui ce dernier n'est pas réalisable. Il resitue donc l'humain à une place importante dans l'entreprise. Il se bat aussi contre l'idée que la seule logique économique domine le monde. Je n'ai pas encore fait tout le tour de ses idées, car elles sont denses et variées mais il incite à les découvrir. c'est un livre que l'on m'a prêté mais que je vais acheter car j'ai encore envie de m'y plonger et replonger et ça ne peut se faire d'une traite. il faut que je puisse me l'approprier en surlignant des passages.

Tout changement s'origine dans une histoire, un passé ; il est préparé par un ensemble d'évènements. Bien entendu, ceux-ci ont leur logique et leur temporalité propres. Mais ils ne viennent pas du néant, et connaître cet enracinement est fondamental pour une implantation réussie du changement. p285
Il n'y a acceptation du changement que lorsque les acteurs sont convaincus de la nécessité de ce changement, et qu'ils peuvent donner leur avis sur le type de changement qui doit avoir lieu. p 274
Les organisations sont le résultat de compromis entre les acteurs qui le composent, compromis qui donne à chacune une forme particulière. Les capacités de tous les acteurs à faire ces compromis et à les interpréter jouent un rôle central dans le changement.p44
Quelles que soient les raisons de la décision de changer, le changement consiste en une transformation des relations aux autres. Il se traduit par la création de nouvellescrègles, et n'a lieu que par le sens donné à ces nouvelles relations. P47
Le changement dans les entreprises et les organisations est un processus permanent. Parler de processus, c'est dire que l'on peut comprendre le changement que comme un mouvement, qu'il est irréaliste de le considérer comme un résultat, mais qu'il doit l'être dans une évolution qui s'inscrit dans la durée. p287