AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021470451
320 pages
Seuil (29/03/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
La flambée des prix du logement qui s’est amorcée à partir des années 2000 a conduit à des difficultés sociales de plus en plus massives sur l’ensemble du territoire français. Ni le logement social ni le principe d’un droit au logement opposable n’ont apporté de solutions satisfaisantes et le nombre des mal-logé·es et des sans-logis n’a cessé de croître. Le sociologue Gaspard Lion identifie un phénomène nouveau, reflet de cette crise sociale majeure : le « camping r... >Voir plus
Que lire après Vivre au camping : Un mal-logement des classes populairesVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
08 avril 2024
Dans son nouvel ouvrage, le sociologue Gaspard Lion est allé à la rencontre des classes moyennes inférieures qui, paupérisées par l'envolée des prix de l'immobilier, font le choix de ce type d'habitat à l'année.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Face à ce regard univoque et uniformisant qui relève d’une forme d’ethnocentrisme de classe et de « bien logé·es » fortement empreint de misérabilisme, les habitant·es des caravanes et mobiles-homes, installé·es à demeure dans les campings, gagnent ainsi à être rencontré·es de près, en partant de leurs propres vécus et quotidiens, sans a priori et idées préconçues.

À partir d’une enquête ethnographique intensive et de longue durée, fondée notamment sur l’occupation d’une caravane pendant trois ans dans un camping, cet ouvrage entend ainsi proposer une plongée dans le quotidien et le « monde privé » de ces habitant·es. Il entend mettre au jour non seulement les facteurs et processus structurels et biographiques qui concourent au développement de ce type d’habitat, et les conditions concrètes d’existence des personnes qui les habitent. Mais aussi faire découvrir les expériences et situations qu’elles sont amenées à vivre au quotidien, ainsi que les modes par lesquels elles s’y confrontent, les perçoivent et se les représentent.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gaspard Lion (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}