Une découverte sans doute un peu trop tardive dans mon parcours de lecteur pour m'enthousiasmer à la hauteur d'autres titres similaires, mais une découverte fort sympathique tout de même.
C'est fun, divertissement assumé et maîtrisé de bout en bout ; j'ai hâte d'en découvrir plus de la part de cet auteur. =)
Lien : https://syndromequickson.com..
Jaspucine, une fée, fait appel à Marc-Aurèle, un détective, pour retrouver une intriguante personne qui apparemment voyage dans le temps semons derrière elle le chaos. Seul indice, un sourire.
Je ne l'ai pas terminé. Je crois que c'est vraiment pas pour moi les romans humoristique avec une pointe de fées.
Tout d'abord, le style d'écriture m'a pas fait voyager, j'arrivais pas à lire... Quelques pages et j'en avais déjà marre. J'ai tenu jusqu'au chapitre trois... 10 jours pour en arriver là...
Pourtant j'aimais bien quelques idées, le nom des chapitres par exemple.
L'humour ne m'a pas fait rire, ce qui est essentiel dans ce genre de livre.
L'auteur mêle ici policier et fantasy, saupoudrant son récit d'une bonne dose d'humour déjanté : qui saurait résister à un tel mélange ? Pas moi en tout cas, et j'ai été conquise. Les personnages sont à la fois drôles, complexes et ironiques, et l'intrigue est tortueuse à souhait ! J'ai notamment aimé la mythologie que crée l'auteur autour des fées, et leur caractère complètement "drama queen" qui les rend, curieusement, aussi insupportables qu'attachantes.

Le seul bémol concerne le style : plutôt déconcertant, il passe du très familier au soutenu (ou inversement) sans prévenir, et peut parfois couper l'élan dans un paragraphe… Bémol mineur cependant (ce qui, musicalement, ne veut absolument rien dire), puisqu'au fil de la lecture j'ai trouvé qu'au contraire ce style particulier donnait au récit une saveur particulière.

Il s'agit donc d'une très bonne lecture, qui se dévore plutôt vite ! Elle est en outre idéale pour les amateurs de policier ou de fantasy qui voudraient faire un pas vers l'autre genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis ressortie assez déçue de cette lecture, dont j'attendais certainement trop, au vu des critiques extrêmement positives et de la réputation qu'a Karim Berrouka d'écrire des livres drôles et prenants. J'ai été assez imperméable à l'humour qui traversait le livre, à l'exception de l'ANPE pour l'Agence Nationale des Polices d'Etat qui m'a bien fait sourire (je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans...), et cela ôte déjà une bonne part de l'attrait que j'aurais pu avoir pour ce livre. Ensuite, j'ai été gênée parce que j'ai trouvé que le vocabulaire des personnes ne correspondait pas à la description de leurs personnages , ou alors, c'était justement ce décalage qui était censé induire de l'humour et créer le rire ? Je reste toutefois perplexe, car la langue employée est assez souvent vulgaire, les insultes fusent régulièrement et les personnes de genre féminin (ici, des fées), se traitent toutes de putes et de salope ou supersalope, et cela m'a clairement dérangée. J'ai aussi trouvé assez incohérente la description d'un personnage, Premier de la Classe (qui n'a pas le droit à un prénom) que l'on présente comme un mec super imbu de lui-même, mais dans ses prises de parole, je ne l'ai pas trouvé pédant pour deux sous, et il se fait mettre la misère par les autres, il est ignoré, on sent qu'il agace tout le monde autour, alors que je l'ai trouvé le plus agréable à côtoyer !A partir de 200 pages environ, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture, on entre dans le vif de l'enquête et ... Premier de la Classe a plus de place dans celle-ci alors que jusqu'à présent il était mis de côté, ça a dû jouer x) ! Donc c'est une déception de ma part car je me suis retrouvée en désaccord avec mes attentes et ce que j'ai perçu du livre.
Marc-Aurèle Abdaloff est un détective privé qui rêve d'enquêtes un peu moins routinières.
Ça tombe bien, Jaspucine qui l'a choisi par hasard, débarque dans son bureau et lui montre 3 portraits sur toile.
Il doit retrouver une femme qui a le même sourire sadique que sur les portraits.
Les toiles sont d'époques différentes et les visages semblent identiques.
Pour tout paiement, elle lui donne des diamants.
Une folle enquête l'attend avec Jaspucine ... qui est une fée !

Avec ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit original et humoristique, mélange d'actions et de féerie. Complètement déjanté !
Un cocktail explosif avec pour ingrédients : weed, révolution française, créatures maléfiques, nuitons, amnésie, trahison, vengeance, conspiration.

En fait, dans ce roman, il y a 2 enquêtes. Celle confiée à Marc-Aurèle par Jaspucine et celle que mène Étienne Petiot inspecteur à la BCE (Bureau des Crimes Extrêmes).
Lui, il doit se dépatouiller avec un gamin retrouvé dans un appartement avec 3 vieilles enfermées chacune dans une cage en fer.
Vous l'aurez compris, les situations sont cocasses !
Ses personnages sont attachants. J'ai bien aimé "1er de la classe" qui mine de rien, se révèle d'un grand secours.
Jaspucine est charmante, spontannée mais d'un caractère bien trempée est d'une éloquence désopilante. Les humains l'exaspèrent, Zhellébore l'horripile !

Au fil des chapitres, c'est une valse de répliques mordantes et tordantes. Les courses poursuites sont entrecoupées de scènes hallucinantes.
Les fées, ayant une piètre idée des humains, abusent de subterfuges pour arriver à leur fin.

Ce roman aussi déjanté soit-il, est également une réflexion sur notre société.
Maintenant, vous n'avez plus qu'à le lire pour savoir pourquoi ce petit monde féérique est sur terre 😉
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Je ne savais pas quoi trouver lorsque l'on m'a prêté ce livre. Sous le titre peu évocateur (ou au contraire trop ?) se cache une enquête passionnante par des humains aidés (ou pas...) de fées et un humour franchement décapant.
Le style décalé est vraiment bien maîtrisé par l'auteur, l'intrigue également. C'est un vrai plaisir.
Je n'ai pas envie d'en dire plus, ou de vous dévoiler quoique ce soit d'autre, ce serait franchement dommage de nuire à la découverte, par vous même, de cet ouvrage.

Mais ce n'est que mon avis...
Une fée, un détective, une exécution à la guillotine et un complot ? J'avoue, la trame titille ma curiosité ! Jaspucine, Marc-Aurèle et Zhellébore ? Avec des prénoms pareils je meurs d'envie de rencontrer ces personnages ! Je m'intéresse un peu plus à l'auteur et voilà que je découvre que Karim Berrouka n'est ni plus ni moins le chanteur et parolier des Ludwig von 88, ô combien célèbre groupe de punk français. Et là, c'est toute mon adolescence qui remonte à grands coups de Dr Martens et d'épingle à nourrice ! Vendu, n'en rajoutez pas, je fonce !
J'ai avalé ce bouquin en deux petits jours ! Digne d'un polar à l'ancienne, cette aventure mêle enquête, humour et fantasy loufoque dans un tourbillon parfaitement maîtrisé ! On suit le détective Marc-Aurèle, personnage séduisant et séducteur. II est touchant, pertinent et terriblement amical ! le genre de personnage qui immanquablement va attirer votre attention.
Jaspucine est une fée, une vraie ! de celle qui s'en cogne d'être évanescente et pailletée et s'en balance des bonnes manières ! Non, une fée qui tabasse et qui déchire ! Une vraie fée en somme ! Son vocabulaire fleuri, ses tenues éclatantes et son caractère virulent font d'elle le plus joli chardon que j'ai pu rencontrer !
Ajoutez à ce duo des méchants vraiment méchants, complètement indifférents au monde qui les entoure et des seconds rôles travaillés à la perfection : vous obtenez un merveilleux moment de littérature loufoque et déjantée !
On présente ce roman comme une revisite humoristique du roman noir et de l'urban fantasy. C'est vrai, mais ceux qui ont déjà lu l'auteur auront un goût de trop peu à ce niveau. L'humour ne m'a pas particulièrement transcendée. J'ai peut-être souri une fois ou deux, sans plus. Sûrement parce que je m'attendais à quelque chose de plus poussé, de plus déjanté. Si ç'avait été le tout premier roman que j'avais découvert de l'auteur, je l'aurai très certainement bien plus apprécié.
Pour conclure, Fées, weed et guillotines n'est pas un mauvais livre. le lecteur passera sans nul doute un agréable moment de détente avec cette réécriture humoristique d'un texte d'urban fantasy plutôt classique.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Après avoir eu un coup de coeur pour le Club des Punks Contre L'Apocalypse Zombie de Karim Berrouka et lu son dernier roman Lovecraftien Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, il ne me restait plus que Fées, Weed et Guillotines à lire et qui cette fois nous plonge dans un univers d'Urban Fantasy avec une touche de polar et de policier.
On va suivre Marc-Aurèle Abdaloff, un détective privé qui va devoir s'occuper d'une affaire pas commune confiée par Jaspucine, une véritable fée. Elle va en effet lui demander de retrouver Zhellébore, une fée qu'elle déteste et pour cela il n'aura qu'un indice : un sourire, celui de plusieurs personnes d'époque et d'apparence différentes. À cette requête étrange va alors s'ajouter d'autres évènements assez louches survenus dans la capitale. Étienne, un ami du détective qui travaille au BCE, le Bureau des Crimes Extrêmes va trouver un enfant dans un appartement rempli de weed, de pierres précieuses et de trois vieilles emprisonnées, un bébé va être kidnappé et ses coéquipiers vont se retrouver tous frappés d'un endormissement soudain. Mais derrière tout ce bazar se cache peut-être un complot d'une grande ampleur qui mêle monde des fées et monde des humains.
Encore un vrai coup de coeur pour ce récit dont chaque mot du titre est bel et bien au programme de l'histoire déjantée ! Il s'agit probablement de mon roman préféré de l'auteur qui passe ainsi juste devant le Club des Punks Contre L'Apocalypse Zombie, tout simplement car je suis très sensible à l'Urban Fantasy en ce moment. On va retrouver ici un mélange des genres qui fonctionne vraiment bien. On a un monde qui ressemble au nôtre, avec son administration, sa technologie, ses détectives privés, sa police et cette ville de Paris, toujours un peu crasseuse et qui va à cent à l'heure. Et en même temps on va y voir une incursion de la Fantasy et de féerie. Les fées sont bien présentes mais elles sont très loin de l'archétype que l'on connait habituellement puisqu'elles sont loin d'être niaises, gentilles et fades. Jaspucine est un personnage fort, naturel et spontané auquel on accroche tout de suite, comme notre détective, Marc-Aurèle. Elle est constamment d'une humeur massacrante et complètement larguée dans ce monde moderne dont elle ne comprend pas certaines avancées technologiques comme l'ascenseur ou le téléphone. Car la dernière fois qu'elle est venue dans notre monde, c'était pendant la Révolution, autant dire il y a un bail. Ce qui va être l'occasion pour l'auteur de nous replonger dans ce contexte historique intéressant en réécrivant un peu notre Histoire de France pour la rendre un peu plus barrée...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3593-fee..
Tout d'abord merci à Babelio et ses masses critiques, ainsi qu'au édition J'ai lu pour la découverte de cette perle.

Quand le bourbon kid rencontre mémé ciredutemps...

Nous suivons ici les aventure d'humain tout ce qu'il y a de plus normal (ou presque) embringuer dans une contre un coup d'état aux pays des fées sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants de leurs actes, mais y allant de bon coeur malgré tout.

J'avais déjà entendu parler de l'auteur sans vraiment m'y intéresser, et bien c'était un tord. le livre est un bonheur à lire, simple et rapide, comme on les aime quand on veux faire simple et détente.

Les personnages sont hyper attachant, les fées complètement à l'ouest, et les humains... complètement à l'est... mais tout ce passe bien dans se joyeux bordel.

Après on pourra reprocher à ce livre un manque de profondeur, certain personnage mériterais d'être approfondie (Bugnard entre autre), l'origine de Premier de la classe, ou les Trois un peu plus présentent, et la fin bien qu'original tombe un peu comme un cheveux sur la soupe...
Mais on se fait vite fi de ses petits inconvénients, pour rester dans un plaisir simple et qui nous emporte dans un monde onirique. je reste du coup assez curieux du reste de ses livres du coup...