Apocalypse zombie en France. Des punks qui survivent. Et une quatrième de couverture qui promet de l'humour. Tous les ingrédients pour que j'adore ce roman sont réunis. Et je me suis profondément ennuyée.
La plume argotique est un frein mais on s'y fait. le plus gros point noir pour moi est que le livre est très politisé. Qu'on soit d'accord, tout roman l'est, mais la. Les méchants du capitalisme contre les gentils anarchistes. Non. le monde n'est pas fait en blanc et noir.
Second point noir: la redondance. J'ai eu l'impression de lire les mêmes rebondissements pour chaque personnage à des temporalités différentes ce qui est très très ennuyeux.
Point positif : il y a de l'humour. Malheureusement pas suffisamment pour contrebalancer les autres points noirs.
Bref rendez vous manqué pour moi. J'aurai aimé aimer cet OVNI littéraire.
Ce livre de 2016 écrit par le chanteur de Ludwig von 88 m'ayant été offert,je me mis en devoir de l'honorer de ma lecture. de prime abord, il ne m'inspirait pas trop. D'une part parce que je ne suis pas particulièrement fan de zombies puis le coté "punk" me semblait bien trop cliché.
Le début ne me rassura pas tellement tant le punk un peu destroy était poussé dans ses plus rudes stéréotypes, mais doucement avec l'arrivée d'autres personnages plus réfléchis, je me suis pris d'un certain attachement aux personnages. Les pseudo même des protagonistes annoncent la couleur: Deuspi, Fonsdé, Mange-Poubelle, Kropotkine ...
Une fois le monde envahi de zombies, l'équipe du squat tente d'abord d'aller suspendre le drapeau noir de l'anarchie au sommet de la Tour Eiffel. S'en suit une lutte pour la révolution et pour détruire le vieux monde capitaliste dont certains survivants veulent perpétuer sa tradition d'exploitation des humains. L'antagonisme entre une certaine idée du No Future fait de défonces en tout genre et d'anarchisme réfléchi, montre que le punk au fond veut la liberté pour tous et détruire les inégalités.
C'est l'occasion pour l'auteur de s'étendre un peu sur les principales idées et revendications du mouvement punk et ce avec une multitude de références musicales.
Passages rocambolesques et aventureux, on assiste aux visions hallucinées des personnages et à un enchainement bien orchestré qui l'air de rien fait monter un certain suspense. Un peu déçu par la fin que je ne vais pas dévoiler mais une fois encore prête à réflexion si on lit un peu entre les lignes.
En résumé un livre délirant, drôle et divertissant !
le Club des Punks contre l'Apocalypse Zombie de Karim Berrouka chez J'ai Lu éditions

Un groupe de punks est tranquillou en train de zoner dans leur squat parisien quand tout à coup l'apocalypse se déclenche et tout le monde se transforme en zombies... Tout le monde sauf eux, et d'autres péquenauds dont ces connards du MEDEF...
Heureusement il reste de la bière et de la musique de keupons, et ça va être l'anarchie !

Encore un bouquin complètement déjanté de Karim Berrouka, avec pour héros des punks des vrais, des destroy, des anars, des freegan, des antitout des punks à chiens... Et les punks il connait bien l'auteur...
Alors on fonce (et on se défonce) lire cette histoire totalement WTF? qu'elle est super bien écrite, on s'ouvre une 8.6 (ou un pack de 8.6), et on se met du Ludwig von 88 à fond dans les enceintes pour être total dans l'ambiance (en plus y'a un CD de musique qui va bien avec, on le trouve sur Spotify, repaire du grand capitalisme, Fuck it).

[et même qu'à la fin on se répète pour la 325ème fois : WTF? NO FUTURE ! ]
J'ai été très surprise par ce roman que j'ai adoré! Les personnages m'ont rappelé de vieux copains et des situations farfelues vécues avec eux. le roman est original, très très drôle (à pleurer de rire souvent). C'est très bien écrit, littéraire. Je ne m'attendais pas à une verve pareille de la part du parolier de "Houlala". Super bouquin.
Un groupe de punk se confronte à l'apocalypse zombie dans Paris.
Les aventures de ces marginaux anarchistes ne sont rien de moins que des métaphores des dérives de notre société capitaliste. L'écriture est originale, distrayante, un poil vulgaire, punk.
Néanmoins les critiques, les personnages, les aventures, manquent d'élégance et de finesse.
Une caricature fraich et délirante mais peu trop lourde à mon goût.
Vous n'aimez pas les zombies? Ça tombe bien , eux non plus!! Notre club de punks se sent bien seul face à cette horde plus ou moins déchaînée. Ils ont une mission et vont tout faire pour la finir, quitte à faire quelques steaks hachés sur la route.
C'est drôle, fun, extrêmement fluide. Ce livre m'a donné l'envie de lire et j'ai adoré suivre les aventures de ces rebelles d'un autre temps.
Si vous cherchez une lecture sans prise de tête avec des boyaux dedans : foncez.
Distrayant, barré, intéressant parfois...
Je ne regrette pas ma lecture. Un peu plus gore m'aurait d'avantage plu. Quelques explications sur l'aspect du personnage de la "petiote" me semblent manquer. La pureté de l'enfance incarnée? Non, je n'y crois pas: pas dans ce bouquin.
Hâte de le passer à mon mari, qui attend pour le lire.
Un livre drôle, bourrés de références punks et anarchiques, un peu gore (zombie oblige) (mais pas trop non plus).
Une critique féroce de la société actuelle, du système capitaliste (anarchie on a dit !), de la religion (quelle qu'elle soit).
Une fin déjantée et surprenante.
Bref, c'est complètement perché et j'ai adoré !
Je le classe top 1 des Livres Non Identifiés, et si vous en avez d'autres à me recommander, je prends.
Lorsqu'on m'a proposé cette LC, je me suis dit, c'est quoi ce livre? C'est n'importe quoi? C'est tout à fait ça, en mode keupon et c'est génial!

C'est un roman absurde, avec des personnages haut en couleur et on adore, même si on a la sensation d'être en plein trip d'acide comme Deuspi et Fonsdé mais aucune importance, on en redemande.

C'est une lecture idéal pour se détendre, les zombies sont plutôt drôles aussi et les visions/ aventures de nos keupons, incroyables. Un peu long peut être car c'est certainement à cause de la fanfare du MEDEF. allez lisez le, faites un pogo et ça ira mieux!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Des zombies et de l'humour, ça partait pourtant bien...Quelle déception au final... J'ai trouvé les personnages antipathiques au possible. Également très malaisant toute cette haine prônée sous couvert de l'humour. La lutte finale c'était de finir ce livre.