📖 « C’est un putain de conte de fées cette histoire de zombies ! »

Retrouver (aussi rapidement) la plume philosophe et argotique si plaisante de Karim Berrouka fût, en plus d'un plaisir certain, complètement désiré et assumé.
Ainsi, après « Fées, weed et guillotines » et « Pourquoi dans les grands bois aimé-je à m'égarer » (nouvelle issue du même univers, non critiquée pour ma part), et bien malgré la pile pléthorique de livres qui m'attend toujours, je voulais encore lire de ce style « écrit-parlé » bourré de verlan et de bons mots qui le caractérise tant.
Ça me manquait, tant ça se lit comme du p'tit lait ! ;-)

📖 « De toutes les matières, c'est la grise que j'préfère. »
[Bob Zombie]

Allez ! C'est r'parti pour un tour !
Pas de fées cette fois, encore moins de guillotines - ni de preux chevaliers (quoique...) de la table ronde -, rien de tel ici. Enfin si... peut-être un peu de weed, quand même ^^
En revanche - et vous l'aurez deviné sans trop de difficultés - ; des Punks, ça oui, à foison, et des zombis en veux-tu en voilà des pleines pelletées !

📖 « Dans la rue, des groupes de types en lambeaux errent en bavant. Pas d'évolution de ce côté-là, si ce n'est qu'ils ont arrêté de bouffer les passants.
Probablement parce qu'il n'y a plus de passants. »

C'est toujours aussi drôle et déjanté, barré, complètement fou... mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Toujours autant. C'est vrai quoi, il faut rire ! - et on ne le fait plus aussi souvent qu'on devrait aujourd'hui... Heureusement, un bon bouquin comme celui-ci, ça peut aider ! - Bien qu'on ne le qualifiera peut-être pas de « feel-good » non plus =)
Après, j'avoue, l'humour en question n'atteindra peut-être pas tout le monde.
Et, une bonne connaissance de l'univers keupon des années 80 s'avèrera, sinon obligatoire, toujours la bienvenue -> Licence « No Future » préférable, mais pas indispensable.
(Pour rappel, Karim Berrouka n'est autre que le chanteur d'un groupe punk de cette décennie ; Ludwig von 88.)

📖 « Nuit tranquille.
Dehors les morts-vivants font ce qu'ils font de mieux : ils errent comme des damnés. Vers une heure, coupure de jus. L'électricité a rendu l'âme dans le quartier. Il va falloir sortir les lampes de poche, puis se remettre aux bougies quand on aura épuisé les piles.
L'apocalypse, c'est d'un prévisible... »

L'équipage du Collectif 25 - petit collectif qui deviendra Grand... - se compose des inséparables Deuspi & Fonsdé, du duo de punk à chien ; Glandouille & Pustule (et c'est pas le nom des chiens hein, qui par ailleurs sont trois), de l'anarcho-punk et très cultivé Kropotkine, du freegan nommé Mange-Poubelle du fait qu'il ne conçoit pas trouver sa nourriture ailleurs (que dans les poubelles donc), et de sa fervente « opposante » avec qui il adore se prendre la tête ; la défenseuse patentée des droits de l'homme, de la femme, des enfants, des animaux, de l'amour, de la nature, de la liberté, de la vie, etc... bref, la militante écolo-punkette Eva (pourvue, accessoirement, de ses spikes jaune citron).

Cette joyeuse bande va surtout devoir survivre dans une atmosphère post-apocalypse, enfin libérée du carcan de la surconsommation et des autres dérives de l'humanité, au profit de l'anarchie - mais organisée, l'anarchie... ou à tout le moins ; autant que faire se peut - et où les « comme morts qui marchent » vont se révéler... comment dire ? On ne peut plus surprenants. Musicalement parlant en tous cas. Le tout, entre autres quête mystique, trips hallucinatoires et visions salvatrices...

Mais je n'en dirai pas davantage.

📖 « Quelle merde la fin du monde... »

À votre tour d'aller zoner chez les zombies, avec le collectif évidemment !
Zombiesque lecture à tous et toutes =))

📖 « Le monde n’est pas mal fait, il est juste parfait dans son cynisme. »
Les morts se relèvent.
Avides de chair humaine.
Mais les punks vont faire face.
Et le drapeau noir flottera sur Paname.

---

Attention OVNI en or massif.

Punks VS zombies ? Simpliste ? Oh, non ma p'tite dame ! Parce que ces zombies-là, voyez-vous, ils ont l'oreille musicale... Et que ces punks-là, croyez-moi, c'est des anti-héros qui fcukent le Grand Capital à coups de rangeots !

J'ai adoré cette lecture. Irrévérencieuse, emplie de rage, d'humour, intelligente, jouissive, aux messages forts et au suspens haletant, pleine de violence et de fureur libératrice, pleine de trips et de références musicales, cinématographiques, politiques, culturelles, historiques (j'en passe). Elle casse les codes, elle les reprend, les libère, les éparpille.

Ah quel bonheur, quelle plume, quelle maîtrise scénaristique, quel catharsis !

Merci Hyelana pour cette pioche de Décembre 2017 :)
Attention bombe atomique littéraire !!
Oui vous avez bien lu, j'ai utilisé le mot littéraire pour une histoire de zombies. Ne vous inquiétez pas si vous êtes fans du genre on est en plein dedans, ça mord, ça griffe, ça dépece, ça rend tout plein d'hémoglobine, de poursuites remplies d'action. Seulement j'utilise ce mot "littéraire" car c'est véritablement bien écrit, Karim Berrouka, chanteur du groupe punk Ludwig von 88, à une imagination débordante, une culture générale étoffée et un sens de la répartie fulgurant.

En parlant de cette écriture, je la qualifierai de subtilement hilarante au service d'une histoire absurde et indispensable pour les amoureux de Romero et de musique électrisante, car oui c'est du zombie mais c'est aussi et avant tout du Punk, la musique a un rôle énorme, c'est un personnage à part entière qui donne tout le sens à cette histoire rocambolesque ou "Kropotkine" rêve du drapeau noir de l'Anarchie flottant en haut des monuments, que "Deuspi et Fonsdé" ont bien le temps d'une bière et d'un acide même si les zombies frappent à la porte, ou "Mange-Poubelle" l'allergique au savon devient roi de la furtivité en milieu hostile, ou "Eva" rêve d'un renouveau écolo-punk. Tous sont potes de galères et vivent dans un squat qui va rapidement devenir leur QG, mais attention vont-ils tous s'en sortir ? Je vous laisse le découvrir.

C'est une lecture électrique, aucune place pour l'ennui, une fois commencé on ne pose plus le livre ou alors avec regret et envie de le reprendre.

Les lecteurs connaissants Paris pourront retrouver des lieux bien connus car le principal de l'histoire s'y déroule, de plus cette dernière, en plus d'avoir l'énorme qualité de nous arracher un sourire toutes les 3 minutes, se permet des échappées scénaristiques complètement barges. En plus des zombies et de la musique, on explore des thèmes variés tels que la drogue, l'anarchie, le consumérisme, la religion, la politique, l'écologie, la liberté et l'entraide.

Pour conclure je vous confie que cette lecture est un coup de coeur et qu'au final on peut véritablement la qualifier de complètement PUNK !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Encore un avis en différé...

Je me suis bien régalé à lire cette critique de notre société à peine déguisée. Ou pas du tout déguisée, en fait. Lol !

C'est dans une ambiance "keupon" complètement déjantée et délirante que l'auteur nous livre ses réflexions, avec dans le rôle des (anti) héros une bande de punks tous plus dingues les uns que les autres, dans les seconds rôles des patrons toujours aussi loin des réalités du monde (détruit, mais là n'est pas la question), et dans les troisièmes jusqu'aux millionièmes rôles des zombies bouffe-cervelle mélomanes.

C'est tour à tour drôle, sérieux, mystoque (le lapsus tombe à pic, j'ai pas fait exprès mais je le laisse, lol), complètement barré, mais carrément bien vu tout du long, sauf, peut-être, la fin qui m'a un peu laissée sur ma faim, je ne m'attendais pas à ça.
Mais le trip a été excellent, donc bonne note quand même !

Merci à RosenDero qui a donné ce livre en livre quête du challenge SFFF, sinon je n'aurais pas sauté dessus en le voyant chez mon vendeur d'occasions ! Un très bon moment de lecture et qui tombait bien pour me changer les idées en fin de journée !
Attention OVNI littéraire !

Bon déjà des punks contre des zombies, on peut se dire que l'on est dans l'étrange mais c'est sans compter sur la gouaille de Karim Berrouka pour monter d'un cran supplémentaire le niveau.

Oui l'apocalypse zombie est sur Paris et va renverser notre société par un raz de marée de morts vivants. Dans le camp des survivants, nous suivons un groupe de punks qui squattent dans Paname et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont hauts en couleur : entre un anarchiste de haut vol, une championne de la contestation en tout genre, deux punks à chiens carburant au LSD et surtout un duo de punks qui portent la bêtise au niveau du Guiness book on est bien équipé.

Notre petite troupe d'élite va devoir apprendre à survivre avec les nouveaux voisins avides de chair humaine et surtout essayer de rebâtir une société un peu plus conforme à leurs idéaux. Alors quand une résurgence du MEDEF fait surface, la guerre est déclarée.

Hilarant et ne manquant pas de profondeur en critiquant notre modèle sociétal, on passe un moment jouissif en compagnie de ce collectif improbable mais tellement attachant. L'auteur nous fait profiter de sa bonne humeur et surtout de sa rythmique qui nous entraîne dans cette lecture sur fond de musique punk.

Un moment de lecture à part que je vous conseille vivement (âmes sensibles du MEDEF et fans de Christine Boutin s'abstenir :) ).
Les zombies sont un thème assez en vogue pour le moment, mais ce n'est pas un sujet qui me tente plus que ça. Par contre, quand on parle de punks contre les zombies, ça titille ma curiosité ! Les zombies amènent déjà pas mal de chaos et d'anarchie là où ils traînent leur carcasse, alors qu'est-ce que ça peut donner avec des punks en plus?

Le Collectif 25 est un squat qui accueille jusqu'à sept punks : Fonsdé et Deuspi, Mange-Poubelle, Eva, Kropotkine, Glandouille et Pustule ainsi que leurs trois chiens. le jour où l'apocalypse zombie est déclarée, les punks se mettent en tête de partir conquérir Paris en plaçant le drapeau noir de l'anarchie sur le haut de la Tour Eiffel. Va alors commencer une épopée fantastique, pour le meilleur et pour le pire, où chacun va avoir son rôle à jouer pour essayer de mettre en place le monde idéal de demain.

J'ai eu du mal à accrocher au début du livre. J'ai trouvé qu'on était vraiment trop dans le cliché du punk un peu bête qui se drogue et qui ne glande rien de ses journées (après, c'est peut-être moi qui ait une vision idéalisée des punks :p ). Heureusement, plus on avançait dans le récit, plus je me suis attachée aux protagonistes et plus j'ai apprécié l'histoire, pour au final être triste d'arriver à la fin de l'ouvrage et de devoir quitter mes punks préférés !

J'ai beaucoup apprécié suivre chacun des personnages. Ils leur arrivent des choses incroyables, parfois totalement impensables et c'est entre autre pour ça que ce livre est génial : on ne s'attend à (presque :p ) aucun des retournements de situation. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur utilise un vocabulaire parfois mystique, parfois chevaleresque pour décrire les actions de nos « héros », totalement à l'opposé de la vision punk dont ils sont si fiers. On découvre aussi des lieux cultes/monuments de la ville de Paris après l'invasion zombie : la Tour Eiffel, les studios de la télévision nationale, le château de Vincennes, le zoo, Montmartre et on passe même par le parc de Disneyland ! Une (re)découverte top de la ville mode zombie.

Il y a de nombreuses références à l'univers musical punk, et c'est avec plaisir que j'ai découvert certains groupes que je ne connaissais pas ! L'auteur a su innover dans cette littérature zombie maintenant assez clichée : les zombies sont toujours en putréfaction et le virus Z se transmet encore par morsure, mais il y a un moyen de faire réagir les morts-vivants et de les contrôler plus ou moins : la musique ! Ce roman est un condensé de petits moments drôles et/ou absurdes qui m'ont fait sourire de nombreuses fois. Un roman horreur/ bonne humeur :D

Un roman atypique qui vous fera découvrir la ville de Paris sous un nouveau jour, au rythme de la musique punk et des claquages de dents de zombie ! Des protagonistes délirants et attachants, dont les actions sont guidés par l'idéal punk, vivent des aventures incroyables et surprenantes lors de l'apocalypse zombie. Ce livre vous donnera le sourire malgré l'horreur de la situation dans laquelle nos héros se trouvent !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Lorsqu'on m'a proposé cette LC, je me suis dit, c'est quoi ce livre? C'est n'importe quoi? C'est tout à fait ça, en mode keupon et c'est génial!

C'est un roman absurde, avec des personnages haut en couleur et on adore, même si on a la sensation d'être en plein trip d'acide comme Deuspi et Fonsdé mais aucune importance, on en redemande.

C'est une lecture idéal pour se détendre, les zombies sont plutôt drôles aussi et les visions/ aventures de nos keupons, incroyables. Un peu long peut être car c'est certainement à cause de la fanfare du MEDEF. allez lisez le, faites un pogo et ça ira mieux!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Jubilatoire!!!!
J'ai découvert ce titre lors du masse critique mauvais genre. Mais il n'a pas été celui que j'ai gagné. Peu importe un livre pareil ça ne se rate pas.
Un collectif autogéré se réveille un matin presque comme les autres pour découvrir que pendant leur dernier trip il s'est passé quelque chose de pas très normal: les passant dans la rue sont nettement moins vifs qu'avant et ont des tendances accrues à la décomposition et au cannibalisme... le trip était-il trop fort? Non, l'apocalypse a pris des allures de films de série B.
Entre 2 punks destroy, 1 anarcho-punk, 1 anti-tout, 2 punks à chiens et 3 chiens, 1 freegan, nous avons toutes les mouvances du mouvement No Future réunies pour affronter cette nouvelle menace bien différente de celle que faisait planer sur eux la BAC. Résister aux zombies, comprendre ce qui se passe autour d'eux, survivre, construire une nouvelle société, lutter contre le MEDEF qui essaie de recréer une société bourgeoise oppressive ... ce n'est pas de tout repos la fin des temps. Mais fuck le système et autant profiter pour finir la réserve d'acides et le stock de binouzes...
Sauf que Protopkine a des projets... et là, plus rien ne va. A un quart du livre, le collectif n'existe plus et des visions envahissantes se mêlent à la fête. La lutte n'est jamais terminée.
Je me suis régalée avec ce roman, autant par le fond de l'histoire que par les milliers de références qu'elles soient musicales (keupons certes mais pas seulement) , filmiques, libertaires, historiques, religieuses... le texte est tellement émaillée de petits clins d'oeil que c'est presque une chasse au trésor de les rechercher tous.
Si vous aimez les histoires de zombies, les romans hors-normes, les keupons, la musique, le cinéma, l'aventure ou pogoter, foncez! Et vous verrez le drapeau de l'anarchie flotter sur la capitale.
J'ai failli avoir du mal à me mettre dedans, parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre de thème de lecture en fait... Et finalement, je l'ai vraiment kiffé !
Le style est original, presque autant que son auteur que j'ai pu entrapercevoir à une table ronde aux Utopiales de Nantes !! On se prend très vite d'affection pour cette "famille" de punks survivors à moitié fonsdés qui luttent de manière déjantée pour survivre parmi les bouffeurs de cervelles ! Pis les références culturelles de tout genre... Un régal !
J'ai lu beaucoup de livre post-apocalyptique, et beaucoup d'histoire de zombies… mais jamais je n'en ai lu une comme celle-ci! le Club des punks contre l'apocalypse zombie est un roman absolument fou, issu de l'imaginaire délirant d'un auteur qui assume complètement son côté surréaliste. Que c'est rafraîchissant de lire une histoire originale de fin du monde et de bouffeurs de cervelles! Ce qui change tout? Nos héros… enfin non, les héros c'est bon pour les petits bourgeois… disons simplement nos membres du Collectif punk du 25. Géniaux, parfois loufoques, souvent défoncés, toujours réac', les personnages de ce livre sont [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..