Odile Jacob (18/10/2017)
4.5/5   6 notes

Ce n'est que récemment que l'on a commencé à mesurer à quel point l'informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble.

C'est à décrire et à analyser les fondements de l'hyperpuissance de l'informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date. Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l'information au cœur de l'action, ... >Voir plus
Que lire après L'hyperpuissance de l'informatiqueVoir plus
Le professeur Gérard Berry - médaille d'or du CNRS - est l'un de ceux qui font de l'informatique une science. L'informatique est définie comme une science de la construction ce qui la place à part des sciences du vivant ou de celles de la nature. Son schéma de pensée place l'information au centre du triangle énergie, onde, matière pour former un tétraèdre donc une approche tout à fait nouvelle du fait des interrelations de ces notions entre elles.
Au sujet de la sécurité, l’auteur souligne les efforts de recherche à mener pour améliorer l’etat de l’art , notamment par rapport à celui de l’industrie des fondeurs de processeurs. Ceci étant une péniche à fond plat est sécurisée pour la navigation fluviale, mais parfaitement dangereuse pour une traversée au long cours de l’Atlantique. Autrement dit, nul besoin d’etre à l’etat de l’art pour éradiquer les risques inacceptables. Dans la même logique, il est troublant que l’informatique des transports routiers (automobile, car, bus) ne soit pas classée dans la même catégorie vitale que l’avionique. Autrement dit, les règles de l’art pertinentes dépendent du contexte, des cas d’utilisation et des précautions d’usage. Bien évidemment, par définition, elles ne peuvent pas dépasser l’etat de l’art du moment.
La révolution numérique est bien une révolution de pensée comparable à la découverte du róle des mathématiques comme langage de la nature par Galilé.
L’auteur attire notre émerveillement au sujet de la synchronisation des temps, très utilisé, mais ignoré des médias.
Cette immédiateté partagée d’un temps universel rendue possible par les serveurs de temps et le protocole NTP qui remplace dans le village monde les services publics de l’horloge parlante, de l’heure publique des mairies ou le son des cloches des églises de village.
Il se pourrait que paradoxalement la transformation numérique nous rapproche de la nature et donne un nouveau sens au rôle de jardinier originel qui nous était dévolu. En ce sens, ce n’est effectivement pas l’utilisation de bidules en tout genre qui doit être enseigné, mais bien les principes afin de conserver un esprit critique constructif. En effet, en parodiant le suréaliste Magritte, ceci n’est pas une pipe, mais l’image d’une pipe. Ainsi, il est essentiel de ne pas confondre charme numérique et réalité. Un autre écueil consisterait à oublier le temps long avec une illusion d’éternité dû à une hyper puissance des plus éphémère . Le collectif, le préventif , les corrélations sont des aspects assez peu abordés dans l’ouvrage. Je pense par exemple à la redécouverte des pharmacopées et à la remise au goût du jour de l’enseignement des plantes en pharmacologie selon la vision de feu Jean Marie Peltre. En effet, nous pourrions gager que les objections scientifiques et techniques soient levées par l’informatique actuelle. Dans ce sens, l’etude et la mise au point de médicaments qui se construiraient sur les interactions de principes actifs et qui stimuleraient nos défenses naturelles afin de miser sur l’hygiène serait une nouvelle inversion de pensée des plus prometteuses.
En ce sens, les institutions comme le collège de France se révèlent toujours d’une modernité sans cesse renouvellée et un service public des plus cruciaux.
Qui peut enseigner l’informatique ? Un capes, une agrégation d’informatique seraient-ils ou pas pertinents, notamment dans le cadre des humanités numériques ? Le mathématicien et médaille fiels Pierre Louis Lions impulsa la création de l’academie des technologies en 2000. Qui prendrait l’initiative de l’institutionalisatIon durable de la formation des enseignants en informatique ? L’INRIA, l’ENSET, l’ENS ?
Un livre à lire absolument. Bonne lecture.
Avec la pédagogie de tout professeur du Collège de France, l'auteur trace une synthèse passionnante de tous les aspects de “L'informatiqueˮ. Sans développements techniques superflus, il montre, après un bref retour sur l'histoire de cette discipline, les applications dans tous les domaines de l'activité humaine : transports, médecine, recherche scientifique... Les aspects sureté et sécurité sont évoqués, un des aspects très problématiques. Enfin, avec la plus grande modestie, il donne quelques éléments de perspective à court et moyen terme. A lire par tout “honnête homme.
C'est un livre qui nous appris beaucoup en informatique et ces langages avec cet auteur qu'est Gerrard Berry et sa maîtrise en langages informatique.

Le problème de la parité en informatique

Il reste un problème majeur à résoudre : la très faible présence des femmes dans tout ce qui est lié à l’informatique. Le domaine est vraiment très loin de la parité, que ce soit dans la recherche, l’industrie ou l’enseignement. Je n’ai évidemment qu’une analyse partielle du sujet et pas de solution, mais je souhaite rapporter quelques expériences. J’ai par exemple entendu en 2015 deux jeunes femmes qui venaient de passer leur baccalauréat me dire que les conseillers pédagogiques de leurs lycées leur avaient clairement déconseillé d’aller vers l’informatique « car ce n’est pas un métier pour les femmes », alors même que les deux étaient vraiment tentées. Il y a deux drames conjoints : le premier est qu’on le leur fasse croire, le deuxième qu’elles le croient. L’une étudie le droit, mais a bien l’intention de revenir vers l’informatique ; je lui ai répondu qu’acquérir une double compétence était une excellente idée, car le droit de l’informatique est un sujet naissant, passionnant, et pas près de devenir obsolète. L’autre s’est dirigée vers la biologie, sujet tout aussi fascinant où les femmes sont à l’inverse largement majoritaires, mais où les débouchés sont hélas bien plus aléatoires. J’ai interrogé depuis d’autres jeunes chercheuses d’autres disciplines. J’en ai retiré l’impression que même celles qui étaient intéressées ne s’étaient pas senties assez bonnes en maths pour aller vers ce genre de sujet, ce qui est idiot mais rarement démenti par leur environnement, et qu’on leur conseillait plutôt les sciences de la vie. Un autre souci bien plus compréhensible est qu’elles ne se sentaient pas attirées par un métier massivement masculin – voire elles étaient repoussées par l’image du geek mâle, si bien publicisée et pourtant très minoritaire dans les métiers de l’informatique. La même chose se produit apparemment dans presque tous les pays occidentaux.

Il faut tordre le cou à ce genre d’idioties, et le plus vite sera le mieux. Notre communauté se bouge beaucoup pour changer cet état de choses, mais sans grand succès jusqu’à présent. Toutes les idées et actions sont bienvenues, en particulier dans le système éducatif et dès le plus jeune âge.
Une de mes devises est : « Je ne fais jamais d’erreur. Une fois, j’ai cru en avoir fait une, mais je m’étais trompé. »
La RATP décida de coopérer avec Abrial pour réaliser le logiciel embarqué de Meteor ,qui devait lui être totalement automatique. L’idee était de construire et vérifier formellement le logiciel en utilisant la méthode B d’Abrial,dont la logique est une forme restreinte de théorie des ensembles de premier ordre.
👏🏻

Videos de Gérard Berry (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Berry
Colloque de rentrée 2023 : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain Conférence du 20 octobre : Enseigner les algorithmes en mode « débranché » pour mieux les comprendre Colloque de rentrée : 4 – À quoi ressemblera l'école de demain ?
Intervenant : Gérard Berry, Professeur du Collège de France
L'informatique n'est entrée officiellement dans l'enseignement français que vers 2015, mais sans formation adaptée des professeurs. Beaucoup se sont concentrés sur la programmation des ordinateurs, pertinente bien sûr mais où l'on peut vite se noyer dans les détails. Un complément efficace, d'abord systématisé en Nouvelle-Zélande, est d'utiliser un mode « débranché », donc sans ordinateur. Il s'est vite diffusé à échelle mondiale, par exemple avec Class'Code (La main à la pâte) et Interstices (Inria) en France.
L'idée est d'illustrer par des exemples concrets du monde physique cinq aspects de la pensée informatique : la description précise d'un problème, l'identification des informations pertinentes, la décomposition en étapes logiques par bonnes abstractions, la création d'une solution algorithmique pour chaque étape et l'évaluation de la correction et de la performance de l'ensemble. Je présenterai brièvement ces idées, puis mes expériences débranchées dans une école Montessori et maintenant dans l'école primaire de mon village. Je m'y appuie sur une opposition simple mais intrigante : l'ordinateur est stupide, mais très rapide et ne se trompe jamais, alors que l'enfant (ou l'homme) est intelligent mais lent et se trompe souvent. Alors, comment passer de nos idées à leur exécution par des machines stupides ?
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprendre-et-enseigner-de-la-prehistoire-demain