Alors que j'entreprends une relecture de tous mes Steve Berry pour me séparer des titres que j'aime le moins, j'ai commencé le Mystère Napoléon en ayant le souvenir qu'il ferait partie de ce lot sur le départ. Or, surprise! Mes impressions ne correspondaient pas du tout à ce qui ressort de ma lecture. J'avoue apprécier que ça ailler dans ce sens.

Le Mystère Napoléon met en scène une chasse au trésor, celui que Napoléon aurait amassé et que nul n'arrive à retrouver. Alors que de sombres personnages complotent et cherchent à mettre la fin sur ce trésor, les intérêts américains mais aussi une vengeance personnelle de Thorvaldsen ont pour conséquence de mettre Malone sur le coup!

On retrouve ce qui fait un bon Steve Berry ( même si je ne partage pas l'avis de Harlan Coben qualifiant ce titre "de meilleur livre" de l'auteur) : une intrigue historique avec des énigmes, de l'action, de nombreuses trahisons et intrigues politiques, le tout avec une série de personnages que l'on apprécie.

J'ai bien aimé l'aspect chasse au trésor qui, si elle n'était pas dans toutes les pages, revenaient tout de même régulièrement et avec la sensation qu'elle y a toute sa place (à la différence de l'énigme historique de son précédent titre La Prophétie Charlemagne). On en apprend beaucoup sur Napoléon, un personnage que L Histoire ne saurait oublié, tant dans le bon sens que dans le mauvais, il faut bien le reconnaître.

La France est donc mise à l'honneur dans ce titre. La Corse et ses vendetta, les châteaux de la Loire ou encore les rues et monuments de Paris sont autant de lieux qui sont un cadre à l'action. Cela donne toujours un sentiment particulier de voir un auteur étranger aborder la capitale et de manière générale la politique ou encore les troubles inhérents à son pays. On a la sensation d'une vision à la fois proche et éloignée des choses, bien sûr assez différente de notre propre perception parfois.

Côté action, là encore rien à redire. On a un Malone qui a tout du James Bond (c'est peut-être même un peu excessif par moment). Des narrations alternées qui nous entraînent dans un noeud d'intrigues. Des chapitres courts propices à rendre la fin très haletante.

Enfin, on retrouve des personnages connus, tels que Malone, Stephanie Nelle et Thorvaldsen. Mais aussi de nouveau, notamment Sam Collins. Cela m'étonne que l'auteur n'ait pas exploité ce filon en en faisant un protagoniste récurrent dans d'autres titres. Surtout, ce tome apporte un tournant qui n'est pas sans conséquences dans les relations entre nos personnages récurrents.
Un gros volume comme d'habitude (+ 500 pages) qui possède un style vif et précis. L'intrigue de départ est intéressante; l'ère napoléonienne est truffée de mystère et de zones d'ombre.

Est-ce la multiplicité d'histoires personnelles des différents intervenants qui finiront toutes par se rejoindre mais ce polar laisse comme un goût d'inachevé. L'histoire s'essouffle et la conclusion est hâtive.

C'est un bon moment à passer avec Cotton Malone. On voyage toujours autant (Angleterre, France et Corse). le livre est bien documenté et le souci du détail présent en permanence.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Voici donc le dernier opus des aventures de Cotton Malone (le septième exactement) et c'est sur les traces du trésor de Napoléon que Cotton Malone, ce retraité de l'unité Magellan maintenant bouquiniste, se lance.
Tout débute lorsque Cotton entend du bruit venant de la librairie, attrapant son arme au passe il descend voir ce qui s'y passe. Il trouve là un jeune ex-agent américain du nom de Sam poursuivi par des tueurs et qui a été envoyé par son ami Henrik Thorvaldsen.

Se rendant auprès de lui Cotton apprend que son ami est sur les traces de l'assassin de son fils et qu'il ne compte pas aller lui serrer la main. Parallèlement à tout cela, une certaine Eliza Larocque recrute quelques autres miliardaire pour constituer le « Club de Paris » une association dont le but est de jouer sur les marchés financiers, de profiter d'une faille pour gagner le maximum mais également de retrouver le trésor de Napoléon.

Thriller historique dont les évènements s'enchaînent et défilent à un rythme époustouflant, pas le temps de s'ennuyer car l'intrigue est très bien menée alternant la traque d'un meurtrier et la recherche d'un trésor, les descriptions historiques et les actions dignes d'un James Bond mais également la vendetta d'une descendante de Pozzo di Borgo.

L'auteur met en place un complot basé sur une légende qui veut que Napoléon soit entrée dans la Grande Pyramide à Gizeh et en soit sorti bouleversé. Pour quelles raisons ?

Les énigmes historiques sont la source de l'auteur (Napoléon et l'Egypte, les Mérovingiens) mais les problèmes contemporains ne sont pas en reste. Les problèmes de malversations financières, de troubles financiers après 11 septembre… ne font qu'amplifier les mystères de notre époque bien que l'auteur fixe quand même les limites en fin d'ouvrage entre la réalité et la fiction.
Un bon thriller donc et des personnages vraiment intéressant mais contrairement aux autres romans de l'auteur celui-ci est bien moins ésotérique, il est surtout question d'appât du gain, c'est la seule raison qui pousse à la recherche de ce trésor.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Dans ce roman de Steve Berry, le roman se déroule pour une grande partie en France, notamment à Paris. L'auteur nous entraine sur les pas de Napoléon, mais surtout sur les traces de son supposé trésor. Il est également question d'un complot économico-politique, mené par une descendante de Pozzo di Borgo, un ennemi juré de Napoléon. Pour couronner le tout, on est également face à une vengeance, puisque Henrik Thorvaldsen, cherche par tous les moyens, à venger l'assassinat de son fils.

Le lien entre tout ces faits semble au départ improbable, et pourtant les évènements vont prouver le contraire. Cotton Malone se retrouve mêlé à ces affaires, qui au départ ne le concerne pas, par la biais d'un certain Sam, envoyé à lui par Henrik. Une fois de plus, Malone se retrouve dans une sacrée aventure.
Avec ce roman, on retrouve des personnages que l'on apprécie depuis plusieurs ouvrages maintenant. le lecteur est véritablement plongé dans cette chasse au trésor, qui est aussi, plus ou moins, une chasse à l'homme. Il y a beaucoup d'évènements qui s'enchainent, de l'action, du suspens. Steve Berry nous prouve une fois plus que son écriture est efficace, il nous tient jusqu'au bout en haleine.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Steve Berry est un maitre du roman historique et ses livres sont un modèle de documentation et de recherche pour rendre son histoire la plus credible possible.Ici nous partons sur la trace du soit disant tresor de Napoleon et notre heris Cotton Malone va avoir bien du fil a retordre pour arriver a ses fins et nous nous regalerons de ce beau roman,a ne pas manquer malgre quelques longueurs.
Une belle petite découverte que ce thriller à la fois contemporain et historique. Dans la même lignée que Dan Brown ou la série Antoine Marcas, je suis contente de découvrir un nouveau héros, Cotton Malone. le roman est bien mené, l'écriture est fluide et travaillée, les personnages sont très sympathiques, l'enquête est rythmée. J'ai adoré ce livre et je pense lire d'autres romans avec ce protagoniste principal.

L'intrigue nous présente un Cotton Malone lancé malgré lui dans une intrigue mêlant des différents familiaux, des rancoeurs vieilles de plusieurs décennies, un trésor caché par Napoléon, un livre mystérieux, un club intrigant aux manières douteuses, des tentatives de meurtre..., et ce, pas forcément dans cet ordre. Ce sont de très bons ingrédients, bien exploités par l'auteur, on reste entraîné par les rebondissements, les révélations ou les complications. L'histoire va au-delà de la simple chasse au trésor, ça m'a agréablement surprise, d'autant plus que l'auteur sait ménager le suspense et m'a déroutée sur le dénouement. J'ai passé un super moment avec cette histoire.

L'univers est maîtrisé, on se retrouve à parler d'Histoire. Napoléon n'était pas forcément ma figure historique favorite, toutefois, ce roman m'a permis de me réconcilier avec. J'avoue que la complexité de l'homme est savamment démontrée dans le récit, j'avais peur qu'il soit ou tout bon ou tout mauvais – comme on a l'habitude de le voir parfois. Ainsi, j'ai apprécié les petites pointes de connaissances apportées par Steve Berry, c'est bien d'apprendre des choses sans s'en rendre compte. le thriller est bien marqué, la tension est palpable tout le long du récit et pas forcément pour les mêmes raisons, on craint pour la vie d'un personnage, on frémit devant les révélations, on anticipe des problèmes ou des futures discordes. C'est très prenant.

Les descriptions nous plongent facilement dans l'univers sombre du thriller. On a le droit à un vrai travail fourni par l'auteur pour nous aider à comprendre L Histoire, il a effectué des recherches sur les sujets développés. Tout comme les descriptions concernant les lieux, les monuments ou les objets, c'est du beau travail de s'imaginer tous ces endroits ou ces vieux artefacts. Les émotions sont présentes, l'action est bien rythmée et décrite de manière simple et soignée ; il y a une grande fluidité dans l'écriture, on entre dès le début dans le récit et je me suis laissée embarquer dedans.

Les personnages sont regroupés en deux catégories, les principaux et les secondaires. Toutefois, ils sont aisément reconnaissables, ils ont une identité, une personnalité ainsi qu'une histoire, un passé, des problèmes. Leurs relations se complexifient, je crois que ma préférée est celle qui relie Thorvaldsen à Malone, c'est une amitié forte et voir comment les récents événements affectent cette relation est prenant. Les protagonistes principaux sont très intéressants à suivre, je pense à Malone, l'ancien policier très brut de coffre, mais loyal et sympathique, j'aurais aimé en apprendre plus sur lui. Cependant, j'ai tout le restant de la série pour le faire, donc ça ne m'a pas gênée qu'il ne soit pas plus mis en avant. J'ai beaucoup d'affection pour Sam et Meagan, ils sont bienveillants, ils connaissent une très belle évolution par la force des choses, ils sont très attachants. Je n'ai que peu apprécié les personnages comme Lyon, Ashby ou encore Larocque, manipulateurs et froids, leurs pratiques sont au mieux illégal, aux pires meurtrières. Mon personnage chouchou restera Thorvaldsen, dès le départ, on se sent proche de cet homme meurtri, mais déterminé à se venger. Ses manières, son évolution, son histoire, il a tout des grands personnages, ceux qui sont très marquants !

En conclusion, malgré le fait que j'attaque la série sur le cinquième tome, je vous assure qu'il est impossible de s'y perdre. Même s'il existe des références aux tomes précédents, elles sont toujours bien incorporées et expliquées. Pour une entrée en matière, je dois dire que je suis très surprise. Cette aventure évoque tellement de sujets, on est très loin de la simple chasse au trésor ; on parle de famille, d'argent, de jalousie et de rancoeur, d'amitié, de meurtres et d'économie. C'est très vivant et riche, soigné et bien écrit, les protagonistes sont divers et attachants, on se laisse entrer dans l'univers et l'intrigue napoléonienne est des plus captivante. Je suis fan et j'espère lire d'autres romans de cette série ! Cotton Malone rejoint Robert Langdon et Antoine Marcas avec grand plaisir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Le deuxième livre de Steve Berry que je lis, et je le trouve bien meilleur que le premier !
Bon faut dire aussi que Napo, c'est mon pote.
Mais l'intrigue est bien menée, pleine de rebondissements et de tensions même si certains éléments sont vraiment trop prévisibles.
Au final un bon moment de lecture.
On en vient à se demander ou le faux du vrai tellement l'intrigues et les détails apportés sont bien ficelés
Encore une bonne histoire de Berry, avec tout ce que j'aime Napoléon, de l'ésotérisme, de l'histoire, de l'intrigue...des personnes attachants...mais comme la plupart de mes Babelioamis, je trouve que ce roman peine a démarré...mais ne faisons pas la fine bouche...j'ai dévoré ce livre...au suivant...
Un thriller bien écrit, bien ficelé, super bien documenté, tant sur les faits historiques que sur les villes traversées... Un roman qui fait quand même un peu froid dans le dos si certaines des théories économiques reprises sont réellement mises en pratique par les puissants de ce monde ! Un roman, comme je les aime, qui se lit d'une traite et qui est source de pleins de découvertes historiques et « touristiques ». Ainsi pour mon prochain voyage à Paris, prévoir la visite du musée médiéval de Cluny et celle de la Basilique de Saint-Denis et pour une escale à Londres, penser à faire un circuit « Jack l'Eventreur » :-) Pas mal du tout...