Vuibert (16/06/2005)
La science est toujours en quête d'universaux, à la recherche de structures et de mécanismes communs dans des réalités apparemment distinctes. Les réseaux sont de ce fait un sujet d'étude privilégié, car des entités interconnectées et variant dans le temps, il est aisé d'en découvrir partout : urbanisme, réactions chimiques, biologie, cerveau, télécommunications, écosystèmes, etc.La deuxième raison justifiant cet engouement récent pour l'étude des réseaux physiques,... >Voir plus
Que lire après Des réseaux et des sciences : Biologie, informatique, sociologie : l'omniprésence des réseauxVoir plus
L'on parle beaucoup de l'informatique de nos jours . Mais combien de livres sont capables de rendre compte de l'importance réelle de ces nouveaux moyens technologiques dans divers edomaines ? Cet opus propose un bilan complet sur la question et démontre combien l'informatique est devenue indispensable à nos vies . Certes Pernaut n'aimerai pas , mais on s'en moque . le plaisir pris à la découverte de ce texte est tellement important que l'on ne peut passer à coté .
Voilà un livre comme je les aime, mêlant avec brio et dextérité des domaines en apparence totalement différents mais pourtant reliés ici par leur dynamique un peu particulière, dite en réseau.
L'auteur va au fil du livre nous en apprendre peu à peu plus sur ces structures, avec leurs composantes et leurs différents types d'organisation, allant crescendo dans la complexification.
A chaque explication va correspondre un ou plusieurs exemples assez clairs pour être compréhensibles par un large public.
On regrettera toutefois le manque de rigueur de la part de l'éditeur au niveau de l'orthographe et de la médiocre qualité de la plupart des illustrations.