AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095772446
224 pages
Anamosa (23/08/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
Les archives inédites du savant Georges-Louis Le Sage, constituées de 35 000 cartes à jouer, sont un document exceptionnel sur la pensée telle qu'elle chemine. Drôle et énigmatique, ce matériau étonnant se révèle tout à la fois laboratoire, autobiographie et véritable boîte noire de la recherche. Ce physicien genevois, contemporain de Rousseau, est un anticonformiste. Refusant les codes du monde savant, il écrit absolument tout sur des cartes à jouer : eurêka et tât... >Voir plus
Que lire après Comment pense un savant ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout d'abord c'est un bel objet que ce petit livre...et surtout une très belle découverte...Mais qui aurait cru possible d'écrire un essai sur les 35000 cartes à jouer utilisées par un obscur savant genevois du 18e siècle et sur ce qu'elles révèlent de sa vie ?
Car ces cartes à jouer sur lesquelles Georges-Louis le Sage (1724-1803) annotent les livres qu'il lit et les réflexions et hypothèses scientifiques qu'il fait, sont finalement sa béquille mémorielle...Elles vont happer toute sa vie, ne lui laissant plus le temps de rédiger tous les livres qu'il projetait.
Ce qu'il y a de troublant dans ces cartes à jouer, c'est que Le Sage s'y raconte en même temps qu'il collecte des données pour son travail scientifique. Cette "idioautobiographie", comme il intitule lui-même ce travail d'auto-analyse du surgissement de ses idées, rend particulièrement sensible sa pensée.
Mais à la fin, il s'agit bien d'une histoire tragique de ses cartes à jouer car Le Sage est mort quasi-inconnu du point de vue de la science ; il s'est comme enfermé à double tour dans son labyrinthe de cartes.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : cartes à jouerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}