Bob et Bobette tome 101 sur 269
EAN : 9789002004094
Standaard (29/04/1998)
3.93/5   14 notes

Bobette a vu pleurer une dame de carreau qu'Anne-Marie Duchatel a achetée (cfr. Testament parlant et Lit volant). Elle trouve une ancienne légende qui fait état d'un château englouti sous l'eau…

Un passage sous un ancien pavillon mène à ce château où les cartes à jouer sont vivantes. Le jocker perd le trône quand nos amis réunissent à nouveau le Roi de coeur et la Dame de carreau.

Un mélange d'Alice au Pays des Merveilles où le... >Voir plus

Le Scrameustache

Gos

3.58★ (5080)

44 tomes

Je dois avoir lu toute la série des Bob et Bobette et j'ai choisi celui-ci parce que je me souvenais du titre et un peu de l'histoire.
Bob et Bobette, plus belge que ça tu meurs et pourtant si des bruxellois, par exemple, y trouveront moultes références à leur patrimoine culturel, au sens large (le nom du personnage Lambique vient d'une gueuze bruxelloise - celle qui se boit - bien connue), les non-belges y trouveront également leur bonheur. Les personnages sont bien typés, attachants mais tous avec quelque(s) énorme(s) défaut(s), Les histoires sont toutes plus énnnaaaurmmes et invraisemblables les unes que les autres mais on se prend toujours au jeu, dans une affaire de kermesse bon enfant. Je repassais en revue la liste des titres des albums et, franchement, c'est assez désopilant: : entre Erik Satie et la grosse farce en forme de cornet de bonnes frites (belges, bien sûr) ;-)
Sidonie, Bob et Bobette sont au marché aux puces, lorsque Bobette remarque une dame de carreau qui pleure. Elle demande à Sidonie de l'acheter mais un homme la veut aussi et propose plus d'argent que Sidonie. Personne ne l'a car le marché se termine et le marchand remballe tout. le soir, Sidonie se rend chez le marchand mais celui-ci refuse de lui vendre la dame de carreau. Sidonie se rend par effraction dans sa remise pour constater que la dame a disparu mais on a laissé de l'argent, ce qui convient parfaitement au marchand.
De loin mon préféré dans la série Bob et Bobette.
Sur un marché aux puces, tante Sidonie trouve une carte géante: la dame de carreau qui pleure et décide de l'achèter pour Bobette. Apparemment, elle n'est pas la seule à s'y intéresser. En effet, ça attire l'attention de monsieur Castel et ce dernier, pense qu'il y a dans son château un passage secret qui mène au royaume des cartes. C'est ainsi que Bob et Bobette partent à la découverte de cette légende et finissent par trouver le monde souterrain des cartes où ils sont en danger à cause d'un faux joker. C'est alors que les cartes prennent vie... Nos amis sont-ils en plein rêve ? Et finalement, le mystère de la dame de carreau sera-t-il résolu ?