Bordas (18/06/1973)
Cette histoire universelle du XXI è siècle préparée et éditée initialement par Fisher Verlag (Allemagne) suit un nouveau concept: exposer la totalité des évènements du monde, donner toute sa valeur à l'histoire des pays et des peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. (...)
Que lire après L'Afrique de la préhistoire à l'époque contemporaineVoir plus
Ce document qui date, quand même, d'environ cinquante ans constitue un mémento a priori complet sur l'histoire de l'Afrique. Mais, j'aurais voulu y trouver les racines du continent noir avant l'arrivée des Arabes et des Européens. Hélas, l'auteur nous le dit: il n' y a que très peu d'écrits, la tradition orale n'est pas totalement fiable, peu de monuments et la datation des édifices et objets est difficile pour ne pas dire impossible à cause du climat. Sans doute que cinquante ans plus tard, le regard sur l'histoire de l'Afrique a changé. Mais qu'en est-il des véritables origines? Peut-être, faut-il la puiser dans les sources écrites des auteurs africains.

Le peuple des Yorubas est le seul peuple noir qui tendit spontanément à s'agglomérer dans de grandes villes (...) Primitivement, il semblerait que le roi, symbole et porteur de la vitalité de son peuple, était désigné pour une période de sept ans, septennat que l'on pouvait renouveler une seule fois en dernière instance, mais qui était aussi susceptible d'être écourté dans le cas où les facultés physiques ou mentales du souverain déclineraient, menaçant avec cette chute la prospérité de son peuple. Un Conseil des Anciens, âgés ou notables, lui remettait alors une coupe qui contenait des oeufs de perroquet, l'informant qu'il devait se suicider, ce à quoi on l'aiderait si nécessaire.
Nous appelons anarchies (dans le sens éthymologique du terme) les structures politiques non hiérarchisées. (...) Les anarchies africaines sont des systèmes remarquablement équilibrés, stables, flexibles et cohérents. L'exemple le plus frappant est la manière de vivre des Ibos du delta du Niger, où plusieurs millions de personnes ne connaissent pas d'autre manière de vivre. Ils n'ont pas de princes, ni de chefs, ni de souverains. Les familles vivent suivant la loi; une loi, naturellement, de type coutumière et religieuse, puisque la religion est ici - toute question de foi mise à part- celle qui unit entre eux les hommes d'un même groupe, celle qui assure la cohérence et la stabilité de la communauté. (....) Les européens, les administrateurs coloniaux (...) furent surpris de trouver dans ces sociétés de type anarchistes un sentiment très fort d'égalité et de liberté, et un respect fondamental de la loi et de l'ordre. (...) sans qu'il n'y ait de chefs, d'administration, de clergé, de magistrats, ni de policiers, de prisons, seulement au moyen de la pression sociale.
Il y a six ou sept mille ans, on pêchait au Ténéré. Les peintures rupestres du Tassili démontrent que des civilisations de chasseurs et de pasteurs ont vécu et prospéré au Sahara. Il n'est pas improbable que l'agriculture ait été inventée au Sahara. Le sorgho, une sorte de riz et une sorte de coton poussent de façon sauvage. Le blé dur de l'ancienne Egypte se trouve dans l'Ahaggar, où il pousse spontanément, et parmi les ustensiles préhistoriques se trouvent des pierres à moudre les céréales.
La défense des européens contre l'invasion arabe, la reconquête de la péninsule ibérique et l'action de rétorsion que furent les Croisades n'avaient pas pour seul objectif de sauvegarder l'indépendance de l'Europe, de défendre la foi chrétienne et, si possible, de la propager, ou de reconquérir lis Lieux Saints abandonnés aux mains des infidèles ; il s'agissait aussi pour l'Occident européen de casser le monopole commercial arabe et de s'ouvrir un accès direct sur les richesses orientales. La politique européenne d'expansion aux XVème et XVIème siècles a un objectif: la route des Indes.
A la fin du XVIè siècle, un jeune sultan marocain, Moulay Ahmed, surnommé El Mansour le victorieux, poussé par la soif de l'or et la faim de gloire, décide d'une expédition à travers le désert jusqu'aux fabuleuses mines d'or du pays des Noirs. Il ignore la position géographique des mines. (...) Il envoie une ambassade chargée de cadeaux. (...) Il s'agit de préparer une incursion militaire. El Mansour confie la préparation et le commandement au renégat espagnol Joder (Putain), nommé ainsi à cause de son juron favori. Ce parent des conquistadors de l'Amérique, converti à l'islam, prépare soigneusement son expédition. Il fait venir de l'Angleterre élisabéthaine des toiles pour faire des tentes, des canons, de la poudre. En 1590, c'est la première fois que les canons traversent le désert. Durant les cinq mois de traversée, une partie des hommes, meurent de soif et d'épuisement. En arrivant au Niger, les conquistadors hispano-marocains occupent Gao, abandonnée par sa population, s'installent à Tombouctou. Mais, une grande déception les attend: où est l'or?