AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 40 notes
5
13 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le titre ne le laisse pas forcément penser mais c'est un thriller ésotérique dans la veine de Dan Brown et autre Dos Santos.
Le Pape nouvellement élu se voit confié la mission de reconstituer une couronne ayant appartenue à Dieu et volée par Satan. S'il échoue, c'est le monde entier qui risque d'être anéanti.
Cette quête nous fait voyager dans des lieux empreints d'histoire, nous donne des envies de voyage.

J'ai aimé l'image et le message d'entre-aide interreligions. Ensemble on est plus fort et l'ouverture d'esprit permet d'avancer. Ici le Père Paul Kaminsky ne serait pas allé très loin sans l'aide d'Elaheh.
Elaheh, personnage complexe et très intéressant qui reste très discrète sur qui elle est réellement.

Si certains moments paraissent faciles, on comprend pourquoi à la toute fin de l'histoire qui nous offre un très beau twist.
Commenter  J’apprécie          20
Un auteur à suivre par fierté lot-et-garonnaise d'une part et d'autre part pour l'excellente plume qu'il représente.

C'est l'histoire qui démarre dès 1306 à Poitiers avec l'évocation de l'Ordre des Templiers, une couronne de Satan qui, pour être protégée du Mal, doit être enterrée dans les ruines du Temple de Salomon, seul endroit sur Terre pouvant limiter les pouvoirs démoniaques qui la possède.

Le Vatican et les différents Saint Père qui se succèdent ne sauront être à la hauteur de la lourde tache qui les incombent.
Jusqu'en 2013 et la nomination d'un nouveau Pape, Pie XIII, qui découvre qu'il devient le gardien des secrets dont il ne doit subsister aucun écrit.

A travers les siècles traversera cette légende des sept émeraudes. Visité par l'archange Gabriel, Pie XIII va être investi d'une mission divine : Retrouver ces émeraudes disséminées un peu partout afin d'éviter une catastrophe sans précédent pour la chrétienté mondiale et en particulier l'église catholique.

Kaminsky, un prêtre catholique, choisi par sa sainteté pour être l'Elu et qui doit agir en ce sens, va sillonner la France, depuis le Lot-et-Garonne jusqu'en Italie en passant par la Corse et Carcassonne.
Il sera protégée par Elaheh, une Iranienne musulmane éduquée pour devenir une guerrière issue de la secte des "Assassiyines".

Un duo atypique mais néanmoins efficace et dont la quête les unira dans la foi comme dans l'adversité. Une alliance inter-religieuse va s'opérer magistralement afin de déjouer les pièges fantastiques de fanatiques qui barreront leur route et entraveront quelque peu leur destinée religieuse.

Ce thriller est un mélange à la foi d'ésotérisme, d'histoire, de religion et de fantastique. Une association des genres qui fonctionne et qui nous transporte de page en page dans ce voyage imaginaire, légendaire, presque irréel .

J'ai dévoré ce livre, des chapitres courts et intenses, dont l'action est menée tambour battant. Un premier roman qui en appelle d'autres à suivre j'espère.
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          20
Les émeraudes de Satan m'a été gentiment proposé par son auteur. Très intriguée par le résumé de ce thriller ésotérique, j'ai sauté sur l'occasion pour le lire. Quand je pense thriller ésotérique, je pense tout de suite à Dan Brown et à son Da Vinci Code. A l'époque, j'avais beaucoup aimé (bon, j'étais beaucoup plus jeune et naïve). Mathieu Bertrand nous propose un genre de thriller à la Dan Brown pour le côté énigme et ambiance mais il prend une direction tout autre puisqu'il s'empare de thèmes religieux bien précis, osant même flirter avec le merveilleux le fantastique.

Le résumé en dévoile beaucoup à mon goût. Je vous laisse donc le parcourir si ce n'est déjà fait. Après son élection, le pape reçoit la visite de l'ange Gabriel qui lui annonce l'Apocalypse. Pour la contrer, une seule solution: rassembler les sept émeraudes de Satan, disséminées au Moyen-âge, dans des lieux saints. Pour y parvenir, le pape dépêche l'agent spécial Kaminsky, prêtre de son état. Il va faire équipe avec Elaheh, une jeune musulmane, chargée de protéger et d'aider le prêtre.

On retrouve au final une intrigue plutôt classique dans ce roman: un duo d'enquêteurs que tout semble opposer. Ici le prêtre catholique doit faire équipe avec Elaheh, de confession musulmane. Si au départ, le prêtre ne comprend pas pourquoi elle s'allie avec lui, les révélations nombreuses font lui faire accepter cette drôle de partenaire qui manie aussi bien les langues étrangères que les couteaux. Ce duo doit donc remplir une mission de la plus haute importance: retrouver les émeraudes de Satan pour sauver le monde! Ils devront ainsi se confronter à des énigmes de toutes sortes faisant fonctionner leurs muscles et leur cervelle. J'ai bien aimé la manière dont les personnages menaient leur quête. C'est rythmé. On explore la France: de châteaux en fontaines en passant par l'Aquitaine et la Corse.

Il y a un petit côté ésotérique proche du merveilleux qui m'a bien plu. Les miracles côtoient les sorcières et les démons orientaux. Il faut être ouvert au fantastique pour lire ce livre et ne pas s'attendre à des explications exclusivement rationnelles et réelles. L'auteur possède une solide culture religieuse qu'elle soit chrétienne ou musulmane et c'était assez intéressant à découvrir.

Il y a en revanche des petits trucs qui m'ont moins plu. J'ai d'abord trouvé que l'intrigue allait parfois beaucoup trop vite. Quelques chapitres de plus ne m'auraient pas dérangée. Les personnages parviennent finalement sans trop de mal au bout de leur mission. L'autre point noir pour moi est l'organisation Epsilon, une sorte d'ordre qui menace Kaminsky. Je n'ai pas cru une seule seconde à ces personnages de méchants. Je comprends qu'ils sont là pour apporter plus de tension au récit mais selon moi on pouvait s'en passer. J'aurais aimé que l'auteur explore plus cette piste en profondeur afin de nous peindre des personnages plus dessinés et moins timides!

Les émeraudes de Satan est un thriller ésotérique sans temps mort que j'ai aimé découvrir. Même s'il n'est pas exempt de petits défauts, j'ai trouvé intéressante la quête de nos deux personnages hors du commun.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre, encore un livre coup de coeur pour cet auteur dont je suis un grand fan de sa plume si addictive, une fois dans le livre, on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

L'histoire se déroule en deux temps, premièrement au XIV ème siècle et de nos jours.

Tout commence en 1306 à Poitiers où Jacques de Molay voit la fin de l'Ordre des Templiers proche.

Il met à la confidence le Pape Clément V qu'il à en sa possession une couronne d'émeraudes appartenant à Satan lui même. Il à peur pour sa protection et il la confie au Saint-père pour la cacher dans le Temple de Salomon où les pouvoirs démoniaques sont limités.

De nos jours en 2013 à Rome le pape se découvre de mystérieux pouvoirs hérités de ses ancêtres. Il va demander au père Kaminsky qui est à la tête du service d'enquêtes spéciales au Vatican de se rendre en France pour retrouver ces fameuses émeraudes pouvant êtres serties avec cette mystérieuse couronne. Il va faire équipe avec Elaheh une iranienne membre des Assassiyine. Ils vont devoir faire preuve de reflection et de tact si ils veulent toutes les récupérés surtout avec l'Ordre d'Epsilon a leurs trousses.

Un livre lu d'une traite tellement la plume de l'auteur est si addictive.

Si vous aimez les thrillers, le fantastique je ne peux que vous recommander ce livre, hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Partenariat «Les Emeraudes de Satan», M.Bertand, éd. Mplus, 2023

J'aime les thrillers ésotériques (mais pas ceux de D.Brown !) et c'est donc avec délectation que j'au commencé celui-ci !

D'entrée de jeu, j'ai goûté l'audace : le récit à la 1ère personne d'un narrateur inattendu qui n'est autre que le nouveau pape fraîchement élu. Ce dernier découvre avec horreur qu'il est le seul à pouvoir empêcher l'avènement de l'Apocalypse à condition de réunir les 7 émeraudes d'une couronne que Satan a volée à Dieu pervertissant ainsi les 7 vertus cardinales en 7 péchés capitaux. le pape envoie donc un jeune prêtre dans cette quête aussi périlleuse qu'essentielle. Dans ses recherches, le religieux trouve l'aide inopinée d'une jeune musulmane, énigmatique et redoutable.

Le roman est efficace, le duo fonctionne bien et apporte une touche de tolérance et d'originalité à l'ensemble ; l'alternance entre les dimensions historique, fantastique et policière est équilibrée et le récit fait très correctement son job de divertissement.

J'aurais néanmoins apprécié une plus grande caractérisation des personnages et notamment leurs motivations profondes. Cela aurait conféré au livre une épaisseur qui lui manque un peu parfois.
De même, l'organisation Epsilon ne m'a pas parue indispensable au déroulé de l'affaire, d'autant plus que son fonctionnement et sa raison d'être ne m'ont pas semblé hyper crédibles. Si sa présence sert le schéma narratif par les rebondissements et les points de tensions qu'elle génère, elle n'est pas réellement utile à la progression de l'intrigue.

Enfin, quelques chapitres supplémentaires auraient pu apporter des éléments intéressants et auraient évité cette impression persistante de rapidité et de facilité qui entache les épreuves.

Bref, des petits défauts qui n'entament en rien le plaisir de cette lecture que je recommande +.
Commenter  J’apprécie          13
😊 A la découverte de 😊
Les émeraudes de Satan de Mathieu Bertrand
M+ Éditions

Très heureuse d'avoir gagné ce livre à un concours organisé par la maison d'édition car j'aime beaucoup cet auteur découvert avec Je pleurerai plus tard, puis dans un style différent La porte d'Abbadon et La forêt des assassins.

Cette histoire va nous plonger au coeur du Vatican, aux côtés du tout nouveau Pape. Il découvre alors un secret millénaire, transmis de Pape en Pape, chacun repoussant l'épineux problème à son successeur.
L'Eglise romaine va se retrouver mise au ban des accusés, face à tous ses péchés commis pendant des millénaires : tortures, meurtres, violence, cette religion qui prône l'amour de son prochain a beaucoup de sang sur les mains.
Le nouveau Pape va devoir assumer cet héritage et mener une quête en allant à la recherche des sept émeraudes d'une couronne ayant appartenue à Satan. Il va missionner pour cela le Père Paul Kaminsky des enquêtes spéciales du Vatican. le prêtre catholique trouvera en chemin une jeune musulmane énigmatique bien décidée à l'aider dans sa quête.

Un roman qui va vous mener aux quatre coins de France, sur les traces du passé, nous faisant en même temps revisiter l'histoire glorieuse ou sanglante de certains lieux.
L'auteur va habilement mêler la grande histoire aux légendes et à la Bible pour nous livrer un récit passionnant à suivre. Les deux héros de cette aventure sont à la fois plein de peps, touchants et prêts à relever toutes les énigmes de cette quête. Ils apportent beaucoup à cette histoire, nous offrant une belle complémentarité tout au long de l'aventure.

Cette aventure va passer très vite, trop vite même, autant parce qu'on a envie de connaître la suite et qu'on dévore les pages que parce que ce binôme avance tout de même bien facilement parfois face à l'ampleur de la quête. C'est dommage, j'aurais aimé parfois un peu plus d'adversité et de recherche.

Encore une belle découverte de l'auteur avec cette histoire qui mêle aventure, légendes et spiritualité.

📖 Retrouvez ce live par ici https://mpluseditions.fr/mathieu-bertrand---les-emeraudes-de-satan.html
Commenter  J’apprécie          10
Lu en une journée, ce thriller ésotérique, Les Emeraudes de Satan, est le 1er roman de Mathieu Bertrand qui en a écrit ensuite 4 autres (3 sont dans ma PAL).

L'aventure, le mystique sont au rendez-vous de cette chasse aux trésors (les émeraudes) qui vont permettre de sauver le monde...

Dans sa quête, le père Kaminsky est aidé par une jeune musulmane, Elaleh. Un duo insolite qui nous montre les religions peuvent co exister et s'entraider.

Leurs recherches nous mènent dans divers lieux historiques majeurs ou mineurs avec leurs légendes locales....

Le mystère tient jusqu'au bout, le suspense est haletant.

Un très bon livre que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Je termine à l'instant le premier roman de Mathieu Bertrand
Par où commencer ?

Tout d'abord, c'est un thriller ésotérique vraiment excellent et de plus très addictif.
Cela faisait un bon moment qu'au gré de mes lectures, j'étais à la recherche d'un auteur français qui puisse égaler voire dépasser, pourquoi pas, les auteurs connus et reconnus dans le genre.
Et je peux dire qu'ici, Mathieu, réunit tout ce qu'il faut pour ferrer le lecteur.
Vous y côtoierez du surnaturel et de l'étrange, des templiers, des sorcières, des fantômes, on abordera le troisième secret de Fatima, un pape fraichement élu qui va se retrouver en plein milieu d'une quête millénaire, il doit retrouver une couronne ayant appartenue à Satan, qu'il avait volée à Dieu…

Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l'Ordre des Templiers, sentant sa fin arriver, informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne qui appartenait à Satan. Il la confie au Saint-Père qui lui promet de l'enterrer dans les ruines du Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques…

2013.
Un nouveau pape vient d'être élu. Il se nomme Pie XIII et succède au pape Urbain IX qui a démissionné.
Le nouveau pape découvre deux étranges missives de ses prédécesseurs annonçant la fin du monde !
Puis l'archange Gabriel entre en contact avec lui, et lui demande de retrouver sept émeraudes pour reformer les sept qualités de l'humanité pour éviter le pire.
Pour éviter, cette catastrophe imminente, il n'aura de choix que de remettre la main sur les émeraudes de la couronne de Satan. Mais les sept pierres précieuses sont disséminées un peu partout en Europe. Alors, il fera appel à un prêtre, Paul Kaminski, initié dans sa jeunesse à la franc-maçonnerie, qui sera secondé par une jeune et belle musulmane, aux nombreuses ressources, Elaheh. Mais ils ne seront pas au bout de leurs surprises. L'Ordre Epsilon, une organisation secrète qui veut aussi s'emparer du puissant artéfact est à leurs trousses.

Mathieu Bertrand, nous entraîne alors, dans leur quête allant des châteaux d'Aquitaine, aux remparts de Carcassonne, en passant par un couvent situé dans les montagnes corses, pour finir aux chapelles du Vatican. Les chapitres sont courts et bien rythmés, le récit mené et ficelé à la perfection.
Que demander de plus !!!

Très érudit, beaucoup de mystères, du fantastique et un face à face permanent entre le Bien et le Mal.
Mathieu sait jouer avec nos nerfs. Dan Brown n'a qu'à bien se tenir…

Gros, gros coup de coeur, Mathieu est un auteur à suivre ABSOLUMENT !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10

Mathieu Bertrand
Les émeraudes de Satan...
Un thriller ésotérique passionnant....
A peine élu pape, Mateo Santucci découvre un terrible secret mettant en péril l'avenir du monde....le père Paul Kaminski aura la lourde charge de retrouver les fameuses 7 émeraudes...Aidé dans cette quête par Elaheh une jeune musulmane...
Un duo improbable et sympathique. Une histoire pleine de démons et de sorcieres....une belle lecture pour moi fan de Steve Berry....une découverte aussi l'écriture et le style de ce nouvel auteur à rajouter à mon panel...hâte de lire la suite des aventures de ces deux héros...à très bientôt Mathieu Bertrand...
Commenter  J’apprécie          10
L'union sacrée entre le Père Paul Kaminsky, un prêtre catholique appartenant aux services spéciaux du Vatican et Elaheh, une musulmane iranienne, membre de la secte des Assassiyines, nous entraîne dans une enquête qui ne sera pas de tout repos !
Un duo improbable et néanmoins efficace sous la plume de Mathieu Bertrand qui avec courage et ténacité viendra à bout de cette quête !
Au fil des pages, l'auteur nous plonge dans le monde de l'ésotérisme, flirtant entre le légendaire et l'imaginaire.
Mêlant réalité et fiction l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final à la manière d'un Dan Brown.
Un très bon moment de lecture, je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}