J'ai suivi des conseils avisés et lu "Dracula" après "Frankenstein". Merci pour le conseil!
En effet, cet ouvrage est excellent! L'histoire est prenante, captivante, un rythme soutenu, un traitement plutôt moderne comparé à "Frankenstein" qui était trop romantique. J'ai aimé le dessin en noir et blanc qui s'adapte parfaitement à l'histoire.
Je recommande vivement! Et je suis curieuse de lire le roman original.
J'ai eu le plaisir d'écouter un entretien à la radio de l'auteur revenant sur la genèse de cet album. Un projet initié à la suite d'une suggestion de son éditeur, nourri d'un voyage en Angleterre, notamment d'une visite très inspirante au cimetière Highgate. le noir et blanc retrouvé dans cet album est aussi dans la continuité d'une exposition que Georges Bess venait de faire. Une petite anecdote amusante sur cette BD est que pour un des personnages, l'auteur s'est inspiré du musicien Keith Richards.

Selon moi, cette adaptation du roman Dracula de Bram Stoker est une grande réussite. Georges Bess nous offre un très beau livre. L'intrigue est bien retranscrite, l'ambiance est bien restituée. Les dessins sont sublimes, très travaillés (effets graphiques, superposition). le dessin est gothique, la typographie style art nouveau. le noir et blanc magnifie l'histoire et les décors sont somptueux.
Conclusion, j'ai adoré.
Il est difficile de choisir, parmi les albums de Georges Bess, un volume à conseiller aux novices.
Je pense très sincèrement que ce Dracula représente tout ce qu'on peut attendre du maestro, et qu'il peut ravir même les plus réticents.
L'histoire originale fait l'objet d'un grand respect; elle n'est pas condensée mais, en quelque sorte, éclairée de façon à permettre une compréhension plus rapide. le dessin est comme toujours magistral, et la mise en page absolument époustouflante. Toutes les astuces, toutes les "manières" de l'artiste sont présentes, et par endroits sa malice transparaît aussi.
Un beau cadeau à faire, ou à s'offrir.
Je me doutais bien que cette version de Dracula en bande dessinée me plairai fortement (je ne l'ai pas commandée au père Noël pour rien...), mais pas à ce point là !
Non, vraiment, là, c'est trop. Trop bon. Trop beau. Trop parfait. C'est une réussite parfaite, c'est exceptionnel, c'est sublime !
J'en fais beaucoup ? Non, pas tant que ça. L'oeuvre (oui, ce n'est pas seulement une BD) que nous offre ici George Bess est incroyable de beauté. le trait, le dessin, sont magnifiques. Ces noirs, ces gris, ces blancs, ne pouvaient être plus évocateurs de l'ambiance et du récit de Dracula -qui est respecté à la lettre, soit dit en passant. Je dirais même, le roman n'en est que plus fort, plus beau, plus effrayant et plus prenant sous le crayon et les textes de ce volume.
Non, vraiment, là, c'est de l'art. Je vais me jeter sur Frankenstein et Notre-Dame de Paris très vite. Y'a moyen !

Merci pour ce merveilleux moment.
Une très bonne bd aux dessins en noir est blanc archi canon ont i mord a pleine dents dans ce Dracula fait vraiment de sympathique dessins et d'une bonne écriture a l'ancienne un véritable régal de tourner les pages et de se laisser envelopper par cette lecture
Certes le Dracula de Bram Stoker n'a pas grand-chose à voir avec celui de Coppola, mais lire le roman d'origine peut être assez pénible à qui n'a pas l'habitude des romans gothiques. 😏
Fort heureusement il existe maintenant cette magnifique adaptation par Georges Bess ! du Dracula "authentique" porté par un tracé délicat et de fort contraste, des découpages dynamiques et originaux qui vous feront plonger dans cet univers iconique ! 🖤
C'est beau et froid, cruel et poétique, tout y est. Une très bonne adaptation ! 😎
Une incroyable adaptation du roman de Bram Stoker ! Incroyable de fidélité tant les personnages, la chronologie et les événements collent à l'original. Incroyable dans la restitution à la fois gothique, baroque et romantique de l'ambiance créée par Stoker. Incroyable aussi et surtout visuellement tant le travail de Georges Bess est à couper le souffle. Détails, cadrage, découpage, mise en scène, c'est d'une virtuosité folle.

Sans folklore kitsch, s'inspirant de expressionnisme allemand, le graphisme restitue toute l'angoisse, la peur et la folie qui traversent le récit. C'est dense, fouillé, précis et en même temps parfaitement fluide.
Un sans faut !
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Une très belle surprise que cette bande dessinée, adaptation du classique Dracula de Bram Stoker.

Mina, une jeune britannique, s'inquiète pour son fiancé, Jonathan, qui est parti dans les Carpates pour rencontrer le Comte Dracula. Que lui est-il arrivé ?

Tout le monde connait ce nom Dracula, mais je ne sais pas si l'histoire du roman est si connue que cela. Je dois d'ailleurs admettre que me souviens peu du livre de Stoker donc je ne saurai dire si l'adaptation est fidèle, cela semble être le cas, à la lecture des nombreux avis présents ici.

C'est d'abord une très belle bande dessinée assez massive, 200 pages, avec de magnifiques dessins en noir et blanc. J'ai immédiatement été conquis par les dessins et l'esthétique générale, qui colle parfaitement à l'univers. La lecture est très fluide, l'intrigue complète et très prenante.

Une vraie réussite.
Coup de coeur monumental pour cette BD en noir et blanc qui reprend le grand classique Dracula. Je trouve que l'adaptation est très fidèle et l'ambiance gothique 19ème très bien retranscrite ! Je recommande à tous les amoureux de l'oeuvre originale, à ceux qui aiment le 19ème siècle ou l'ambiance anglaise de l'époque. Les dessins sont absolument fabuleux et je suis parfois restée à les admirer.
Comme tout le monde, je connais l'histoire du conte Dracula et de van Helsing et même si le roman traine dans ma PAL, je ne l'ai toujours pas lu.

Quand j'ai vu qu'il existait le roman graphique, je n'ai pas hésité, un emprunt, une sieste de ma hobbit et me voilà partie!!

J'ai adoré! Les dessins sont incroyables, les détails terrifiants, tout en noir et blanc, vraiment superbe. C'est un ouvrage fou qui à mon avis, va rejoindre ma bibliothèque tellement il m'a plu. On y retrouve l'histoire du conte Dracula qui décide de revenir en Angleterre mai, bien sûr il se retrouve à affronter van Helsing et ses comparses afin de sauver Mina et le monde des griffes de Dracula.

Si la lecture du roman vous effraie ou ne vous tente pas, n'hésitez pas à plonger dans ce livre, il saura vous convaincre!!!

Lien : https://loeildesauron1900819..