Chemin Vert (19/11/2015)
3.6/5   5 notes
[LIVRE NUMERIQUE]

Que lire après Helium in voceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Helium in voce" qu'en dire ?
Avant tout chose, je vais résumer en quelques lignes l'histoire :
Une actrice lyonnaise est menacée de mort par une étrange voix déformée. Charles Bossu, le détective parisien venu l'aider arrivera-t-il à empêcher l'inconnu de passer à l'acte?
Menacée de mort par des appels anonymes, l'actrice Amélie Leroy est folle d'angoisse. Alan, son mari, se rend à Paris pour demander de l'aide à son ami d'enfance, le détective Charles Bossu. Surpris par cette requête inattendue, celui-ci accepte néanmoins de se rendre à Lyon, bien décidé à mener l'enquête. Ses soupçons s'orientent rapidement vers l'entourage familial et professionnel de la victime. Un ancien amant, un producteur italien trop entreprenant, une jolie maquilleuse peut-être un peu jalouse, une soeur avec des problèmes d'argent se côtoient dans cet univers de faux-semblants et de jeux de rôle. Mais la rencontre avec une jeune étudiante, fan inconditionnelle de l'actrice, va encore davantage semer le trouble dans l'esprit de l'enquêteur.
Parviendra-t-il à confondre cet adversaire insaisissable qui se cache derrière une voix étrange ?
Pour tout dire, je ne connaissais pas l'auteur de ce polar, qu'est Romain Besse et c'est une pure découverte !
J'ai lu ce livre en quelques jours seulement et je ne regrette absolument pas.
C'est une bonne vieille intrigue comme on les aime.Faite de meurtres mystérieux, de rebondissements, de passages inattendus.
Pour moi, la force de R.B. est de laisser croire au lecteur qu'il a une chance de résoudre lui-même l'affaire alors que le final est surprenant. C'est ce que j'ai pensé à un moment, je croyais avoir mis un nom sur l'assassin et il s'est avéré à terme que je faisais fausse route.
Lecture plaisante, rapide. Ecrit avec une fluidité certaine et un rythme soutenu.
Je conseille aux amateurs de romans policiers et remercie vivement Babelio à travers sa masse critique pour ce petit moment de plaisir.
C'est la toute première fois que je lis à la fois un EPUB et une nouvelle.
Car oui, il ne fait que 124 pages. C'était une expérience intéressante, mais je vous avoue que je préfère malgré tout lire un livre papier. Peut-être cela irait-il mieux avec une liseuse ? Bref, parlons de l'histoire.

Les premières pages nous plongent directement dans le vif de l'histoire, à savoir le harcèlement d'une star de cinéma par une personne mystérieuse. Il ou elle ne se montre pas, mais procède par téléphone et petit messages de manière assez violente, prédisant qu'il la tuera un jour ! Son mari fait alors appel à un ancien ami, grand détective privé pour combler le manque d'efficacité « supposé » de la police. Il faudrait tout de même plusieurs morts pour arriver à trouver et coincer la personne.

L'intrigue, est donc très classique, mais elle n'en reste pas moins intéressante et très bien raconté. Les chapitres sont assez courts et ils apportent chacun leurs lots d'informations.
Malgré tout, ce que j'ai apprécié, c'est bien que le format soit très court, l'auteur a réussit à ne céder à la précipitation et déroule l'histoire tranquillement. Au vu de la liste des personnages réduits, on a des suspicions assez fortes concernant l'individu, mais il m'a fallu attendre la toute fin pour avoir des preuves. C'est grâce à cela qu'on peut dire que l'histoire est réussie.

Les personnages ne sont quant à eux, pas très développés, met c'est là que le bât blesse. Je ne sais pas si cela est dû au format de la nouvelle, mais excepté pour le détective, je ne me suis pas attachée au personnage. J'ai surtout poursuivi pour l'intrigue. Malgré tout, ce fût une bonne petite lecture.

Je souhaite enfin remercier Babelio et les Editions pour cette Masse Critique spéciale numérique et pour ce petit roman bien écrit.

Lien : http://aventures-livres.blog..
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de la "Masse critique numérique " de Babelio, et je les en remercie, ainsi que la maison d'éditions Chemin Vert.

C'est un avis mitigé que j'ai éprouvé à la lecture de ce roman. C'est un polar qui cumule tous les codes du genre : l'enquêteur, le privé, la ravissante actrice, l'ancien amant... Peut-être un peu trop justement, pour ces quelques pages.

On cherche tout le long du roman à savoir qui est le mystérieux agresseur d'Amélie Leroy, une actrice Lyonnaise, et, tour à tour, chacun des personnages est un suspect potentiel et passe sur le grill du privé. C'est une construction assez classique, qui laisse la part belle au suspens et sème le doute dans l'esprit du lecteur pour le tenir en haleine. L'intrigue tient debout, le style de Romain Besse est simple et facile à lire. Je dois même admettre que la fin, bien amenée, est plutôt surprenante.

Pourtant, je n'ai jamais réussi à "entrer" vraiment dans l'histoire. Les personnages ne m'ont pas semblé attachants, on en savait peu sur eux et leurs motivations, j'aurais aimé mieux les connaître (pour mieux les apprécier peut-être). de plus, le côté "cliché" de ces personnages et des situations m'a rapidement lassée, j'aurais aimé lire quelque chose d'un peu plus surprenant.

Bref, même si ce petit roman a des qualités indéniables, je suis passée complètement à côté et je l'ai lu sans plaisir, dommage!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Après Refrain criminel, Romain BESSE signe un nouveau roman à la fois proche et distant du précédent.

On quitte les meurtres en séries étranges perpétrés sur une île imaginaire pour une enquête sur des menaces de mort dans la seconde ville de France, Lyon.

Un univers plus terre à terre dans lequel on se perd néanmoins de suspect en fausse piste sans parvenir à découvrir le coupable avant la toute fin. Chaque personnage semble pouvoir jouer un double-jeu et le détective lui-même se perd en conjectures avant que la lumière ne se fasse.

Un roman à énigme agréable à lire pour les amateurs du genre, comme je le suis.
J'étais impatiente de découvrir ce livre, un des petits derniers parus chez Chemin Vert. Mais j'en ressors avec un avis un peu mitigé. J'ai trouvé l'histoire très (trop) simple et d'ailleurs j'ai trouvé dès le début qui était le coupable! Je n'étais donc pas surprise au dénouement de l'histoire. Un monde artificiel qu'est le monde du cinéma. Une starlette harcelée et menacée de mort. Un mari un peu envahissant qui fait appel à un ami de longue date qui s'avère être un détective privé de très bonne réputation.

Et là j'ai déjà mon premier couac. Car ce détective privé est connu dans quasi toute la France et surtout il a su mettre derrière les barreaux une centaine de coupables. J'ai trouvé cette précision quelque peu "exagérée". Il apportera aux véritables enquêteurs une aide précieuse, limite il ferait passer ceux-ci pour des "crétins". Là est mon deuxième couac.

Sinon pas mal de personnage, des coupables potentiels et au final on en sait très peu sur eux et surtout on en sait très peu sur Amélie, qui est tout de même la victime. Elle m'a paru insignifiante et complètement absente. En fait, la vrai star de l'histoire c'est Charles, le détective. Il a pas mal de flair.

Une histoire pas assez approfondie, qui survole les faits et c'est dommage. le lecteur n'a pas la possibilité de s'attacher à l'un ou l'autre personnage. Et c'est ça qui manque dans un "polar".

Un avis mitigé donc pour une histoire intéressante mais qui aurait pu être plus captivante.
Lien : http://chezcookies.blogspot...