J'ai apprécié ce livre grâce au tableau de Hopper : si je n'avais eu le repère de ce tableau, je me serais peut-être ennuyée.
Ce ne doit pas être aisé de tisser un roman autour d'un tableau. Forcément, l'auteur use et abuse de détails, de réflexions, de périphrases, pour parvenir à meubler quelques instants du tableau (un instantané). Et il lui faut faire durer le récit sur au moins une centaine de pages, ce qui implique un huis-clos, dans ce café, aux scènes très longues, aux pensées des quelques (4) protagonistes étirées au maximum et puisant à foison dans les souvenirs, aux descriptions du temps, du mobilier, des moeurs de la région très détaillées également.

Il m'a fallu un certain temps pour déterminer si l'histoire que brodait P. Besson autour de ce tableau était contemporaine à la date du tableau (1942) ou non. le 1er détail qui m'a orientée (et un peu perturbée !) fut la description du T.shirt que porte le voisin de Louise, alors que le tableau le montre chemisé/cravaté et coiffé d'un chapeau. le 2e détail, imparable, ce fut quand Louise sortit son... téléphone portable. La 2e liberté que semble s'être accordée l'auteur concerne le lieu : Cape Cod en fin d'après-midi (où avaient certes l'habitude de séjourner le peintre Edward Hopper et sa femme) alors que le tableau dépeint un café de New York, la nuit tombée.
Alors la fin de cette histoire ? Elle est en accord parfait avec le déroulé lent, hésitant, les pensées intimes à l'infini, l'incertitude... l'attente, le thème de prédilection d'Edward Hopper

L'inspiration à l'origine du tableau de Hopper :
Le tableau Nighthawks de Hopper lui a été inspiré par la nouvelle d'Ernest Hemingway : "The Killers" (1927).
De cette même nouvelle fut adapté le film noir Les tueurs réalisé par Robert Siodmak en 1946, avec Burt Lancaster, Edmond O'Brien et Ava Gardner. le film (sublime...) en N&B s'inspire lui-aussi du tableau de Hopper : même café avec la grande fenêtre, le comptoir, le serveur...
Plus de détails sur mon blog http://coquelicoquillages.blogspot.fr/2013/01/philippe-besson-larriere-saison.html
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
A partir du tableau d'Edward Hopper Nighthawks Philippe Besson a imaginé une histoire d'amour de séparation et de retrouvailles. Dans un bar, quatre personnages se retrouvent. Un sorte de huis-clos au centre duquel se trouve la femme en rouge, Louise Cooper. C'est elle qui se trouve au coeur de cette histoire.
Philippe Besson possède une plume incomparable pour décrypter les liens qui se tissent entre les gens et les sentiments humains...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-5166848.html
A partir du tableau d'Edward Hopper (la scène dans le bar, la femme et l'homme accoudés, le serveur derrière le bar), l'auteur image un passé possible pour ces trois personnages. Elle et lui ont été amoureux autrefois et ont connu une histoire forte de 10 ans. Il l'a quittée pour une autre mais aujourd'hui se retrouve seul. Elle a poursuivi sa vie tant bien que mal ; elle attend aujourd'hui que son amant marié lui annonce qu'il quitte définitivement sa femme. Ce qui ne sera pas le cas. le barman est témoin de ces retrouvailles, lui qui a côtoyé et envié le couple à son époque de bonheur.
C'est fascinant à quel point ce livre est vide.
Il ne se passe absolument rien. On vit uniquement dans les pensées des personnages. Ils ne bougent presque pas, parlent très peu.
En revanche ils pensent beaucoup, mais peu de choses digne d'être entendue.
Ils revivent une partie de leur histoire d'amour, mais juste en surface avec avec assez peu d'émotions.
Je me demande même à quel point on peut dire que c'est un roman.
Grosse déception. J'ai trouvé ça lent et insipide.
Je n'ai pas accroché aux personnages de ce roman; des caricatures de WASP auxquels j'ai eu du mal à trouver une âme.
Une histoire d'amour inspiré d'un tableau, une histoire ou trois personnages vont se révéler, il y a Louise qui vivait avec Stephen, il y a Ben le serveur témoin de leur relation et Stephen qui quelques temps après a quitter Louise pour se marié.
Stephen a eu des enfants mais son mariage bat de l'aile et puis un jour il revient aux sources, retrouve Louise et revoit Ben...
Une histoire qui pour moi a tourner en boucle, des passages longs, pas de rebondissements majeur, un histoire somme toute "déjà vu" voir "classique".
Bref pour moi le coup de coeur n'as pas agit peut être encore trop sous le charme "d'un garçon d'Italie" que j'avais adoré!! j'en attendais autant pour celui ci mais le charme n'as pas opéré.
Mon premier livre de M.Besson, qui est une belle découverte tant le plaisir de lire ce livre à été présent dès les premières pages. Je recommande vivement ce livre pour les amateurs du tableau nighthawks de E. Hooper ainsi que cet auteur pour sa belle plume.
J'ai bien aimé l'idée de départ : raconter une histoire à partir d'un tableau. Philippe Besson arrive à faire tout son roman dans un seul même lieu, ce bar, et pourtant on ne s'ennuie pas. On suit la vie, les pensées des personnages..Toujours bien écrit. le seul bémol est personnel : j'ai été gênée pendant tout le livre par une phrase en boucle dans ma tête. Mais pourquoi Stephen ne s'excuse-t-il pas du mal fait dans le passé? Vu le personnage, cela peut sembler normal... mais cela m'a empêchée de enthousiasmer comme pour d'autres romans de Besson. C'est dans la tête...
Une soirée étouffante, un café, un barkeeper, une femme en attendant son amant. Et la saison est en train de changer d'un été chaud à un automne plus frais. Nous attendons un orage, mais au lieu d'un orage, la porte ouvre et un homme entre, c'est l'ancien bien-aimé de la femme. C'est incroyable, mais, même si presque rien ne passe, j'ai considéré ce livre comme un livre captivant du début jusqu'à la fin. J'ai lu ce livre comme regarder un film. J'ai vu le café Phillies, Louise et Stephan. Et j'ai attendu avec anxiété le moment que Norman téléfonait. Grace à l'atmosphère étouffante, les conditions de temps, le changement du jour au soirée, le changement de l'été à l'automne, j'ai été un visitateur du café aussi. Même j'ai entendu la musique. Il faut être un vrai professionnel de pouvoir décrire toutes ces émotions. 4 étoiles de ma part!