1985, île de Ré, en plein été. Philippe s'apprête à passer ses vacances avec François, Christophe, Nicolas, Marc et Alice. C'est le temps de l'insouciance. À l'heure des premières amours, les jeunes semblent être coupés du monde, jusqu'au terrible drame qui guette, celui pour lequel des années plus tard, Philippe décide d'en faire un roman.

Il s'agit de ma toute première incursion dans l'univers littéraire de Philippe Besson, et c'est une réussite totale. Je suis totalement conquise par sa plume, sa manière de raconter et de se livrer, avec franchise, mais également pudeur et délicatesse.

Ce court récit m'a bouleversée. Philippe garde un souvenir pesant de l'évènement qui a tout fait basculer lors de ces vacances, et qui a obligé cette bande de jeunes amis à grandir rapidement, et a laisser de côté l'insouciance. Il va alors décider de raconter les événements.

J'ai trouvé qu'il le faisait en réussissant à exprimer parfaitement le sentiment d'amitié qui les unissait, mais également les attirances qui se créaient entre certains. C'est délicat, tendre mais tout à la fois nostalgique.

La plume de l'auteur est sobre, sans fioritures, teintée d'une délicatesse et d'une élégance rares. Après cette découverte littéraire, nul doute que j'ai envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Un roman bouleversant, dans lequel l'auteur retrace un événement dramatique surgi lors d'un été passé auprès de sa bande d'amis. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Drame, été, adolescence.
Nous sommes sur l'île de Ré, c'est l'été, il fait beau, chaud. Les habitués se retrouvent et il y a de nouvelles rencontres. C'est la période des flirts, des premiers émois, de la jalousie entre copains. Et puis le drame et les vacances se terminent avec un gout amer.
J'ai adoré ce roman de Philippe Besson, on se retrouve dans les années 80 où il n'y avait pas de téléphone portable mais où on se retrouvait simplement à la plage, boire un verre et à la fête du village entre copain et copines.
Le drame se situe à la fin du livre mais l'atmosphère étrange dure pendant tout le livre, l'auteur sait nous tenir en haleine. Que s'est-il passé?
C'est l'insouciance de l'adolescence, des souvenirs simples des vacances et une certaine nostalgie.
Un livre très intime car Besson parle de son homosexualité sans tabou.
Un très beau roman, très délicat
Vacances- liberté.
Livre dévoré en un jour ! J'ai littéralement été téléporté dans les années 1980 que je n'ai pas connu ( oui je suis jeune 🫣 ) . J'ai beaucoup apprécié ce groupe d'amis le temps d'un été que j'ai eu l'impression d'en faire partie. Tout était beau et merveilleux jusqu'au drame que je vous laisse découvrir à la lecture de ce livre que je vous recommande.
Philippe Besson nous raconte un drame personnel, qu'il a connu un soir d'été, pendant ses vacances, lors de sa dix huitième année. La majorité, c'est un stade où on passe de l'adolescence innocente au stade adulte, même si on ne se sent pas réellement prêt.

C'est donc en toute insouciance que Philippe Besson a commencé ses vacances sur l'Île de Ré, destination familiale habituelle, tous les ans, chez un ami de son père. Leur fils, François, est son ami d'enfance, celui avec qui il a partagé des jeux d'enfants depuis plusieurs années. Leur retrouvaille se fait naturellement, comme s'ils ne s'étaient pas quittés. Rapidement, François présente Nicolas à Philippe, puis Christophe, meilleur ami de François. Les 4 amis vont alors passer des soirées ensemble, en toute innocence.

Une journée, en allant à la plage, François s'éprend d'une fille, Alice, qu'il ne connaît pas, mais qu'il a repéré sur la plage, ce que les autres amis ont bien vus. Ne prenant pas d'initiative, Nicolas va prendre les devants et un rendez-vous est donné. le soir même, Les 4 amis, Alice et son frère, Marc doivent se retrouver au bal du 14 juillet.

L'auteur nous laisse en suspens. Un drame est à venir mais on ne sait pas ce qu'il va se passer, ni où, ni quand et surtout à qui. le premier chapitre laisse planer beaucoup de pistes et l'auteur sème des graines tout au long du roman pour nous maintenir éveillé sur chaque détail.

Ce roman nous raconte un véritable basculement de l'innocence à un drame, qu'il n'avait pas envisagé. Leur jeunesse aurait dû être légère, les vacances, ça sert à ça. Ils auraient dû tous se séparer à la fin des vacances et la promesse de se revoir. Mais ça ne se termine pas comme ça.

J'ai lu ce livre quasiment d'un trait. C'est très prenant, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. L'écriture est fluide, on entre dans le roman dès les premières pages. Bref, une réussite, une très bonne lecture que je recommande ++.

Je remercie Netgalley et les éditions Julliard.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Dans ce roman écrit à la 1ère personne du singulier, Philippe Besson nous raconte un événement qui l'a marqué, en 1985 sur l'île de Ré où il passait tous ses étés avec ses parents, chez des amis, Christian et Anne-Marie. Il partageait la chambre de François, 18 ans comme lui. Cet été là, Philippe et François ont une bande de copains : Christophe, pêcheur comme son père, Nicolas juste arrivé sur l'île, Marc et Alice, frère et soeur, parisiens. Ils vont à la plage, boivent des verres, vont en boite et se découvrent.François est attiré par Alice qui n'a d'yeux que pour Nicolas. L'auteur, homosexuel, débute un amour de vacances avec Marc. Au cours d'une soirée, en boite, l'un d'eux disparait.
J'ai apprécié la pudeur et la sensibilité de l'auteur dont je n'avais encore rien lu, son évocation de ces années là où l'on pouvait laisser une fillette seule jouer dans un jardin (Virginie, la soeur de François, 13 ans), partir sans fermer sa maison, où l'île de Ré se rejoignait avec le bac et n'était pas "bobotisée". Il n'y avait ni internet, ni téléphone portable, pas de réseaux sociaux. Mais il y avait déjà du harcèlement.
J'ai lu ce roman en un après-midi, en empathie avec ces différents jeunes gens, dont certains comme Christophe et François, sont déjà actifs, travaillant avec leurs parents.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman. C'est la nostalgie des vacances dans les années 1980. C'est la langueur et l'oisiveté de l'été. Comme chaque année, la famille de Philippe a rejoint celle de François sur l'île de Ré. On traîne, on flirte. A la plage, au bar, en boîte. François, si sûr de lui, a flashé sur Alice la Parisienne, mais celle-ci semble lui préférer Nicolas le réservé. Philippe est plutôt attiré par Marc le sportif, frère d'Alice. le sixième de la bande, Christophe le pataud, rêve d'échapper à son sort de pêcheur comme papa.

En arrière-plan règne une certaine tension. On sait qu'un drame va arriver. Un drame qui va marquer « la fin de notre innocence ». Les ami·es de juillet auraient-ils pu l'éviter en se montrant plus attentifs les uns aux autres ? Que s'est-il passé exactement ? Cette incertitude les hantera toute la vie.
Merci Netgalley, Philippe Besson et les éditions Julliard pour cette superbe découverte.

En bref :
Coup de coeur pour ce roman au parfum d'été, de sable chaud, mais aussi de drame.

De quoi ça parle ?
D'adolescents qui vivent leur été. Entre soirées, flirts, travaillent… le tout sur l'île de Ré au milieu des années 80.

Mon avis :
C'est une lecture que j'ai adoré de bout en bout. L'intrigue, l'univers et la plume de l'auteur m'ont totalement captivée. Et je dois avouer que j'ai un total coup de foudre pour la plume de l'auteur.

Je me suis reconnue dans chacun des personnages, même si, je n'avais pas leur âge à l'époque ! Chacun d'entre eux m'a plu, et chacun d'entre eux m'a émue à sa façon. Et puis quand arrive ce drame, j'ai encore eu plus de sympathie et d'empathie pour eux tous.

Je me suis vue foulée les plages en même temps qu'eux, j'ai senti le sable et le soleil d'été, j'ai goûté les glaces et entendu la musique. L'immersion a été totale pour moi.

La plume de l'auteur m'a énormément plu. Je l'ai trouvé très imagée, mais aussi poétique parfois dans certaines narrations.
J'ai également aimé que l'auteur se livre intimement mais sans tabou sur son homosexualité. Son personnage vit son premier amour de vacances, et j'ai adoré suivre ce flirt estival.
J'ai aussi beaucoup aimé la sensibilité qu'il ressent pour son nouvel ami Nicolas. Ils viennent à peine de se rencontrer, mais c'est le coup de foudre amical. Et l'auteur réussi à me faire ressentir cette complicité et surtout ce presque pressentiment que ressent Philippe.
Un roman presque autobiographique, puisque l'auteur s'est inspiré de son vécu.
Mais pas un mot de plus, c'est une histoire qui se vit et je recommande vivement de la découvrir.
Livre après livre, je retrouve avec toujours autant de plaisir la plume délicate et le regard sensible et juste de Philippe Besson.

Après 2 romans "choc", centrés autour d'un drame et de ses effets collatéraux, l'auteur continue à explorer l'onde de choc des événements traumatiques, avec cette fois un angle très différent, empreint de douceur et de calme, dont on ne perçoit pas initialement l'impact.

Car le récit autobiographique donne le ton dès le départ : il ne se passera rien, au cours de cet été. Rien que le temps qui passe, qui s'étire, qui s'alanguit parce qu'on a pas, justement, à s'en soucier... Rien d'autre à faire que de profiter : du farniente, du soleil, de l'ennui, de la liberté, de l'amitié et des amours passagères. Juste un été de langueur adolescente - un dernier moment de répit, hors du temps, avant de plonger dans l'âge adulte.

Avec tout de même, l'esquisse d'un drame, en arrière plan - un drame qui laissera une empreinte profonde chez le narrateur, d'autant mieux qu'il coïncidera, ou occasionnera même sans doute, son basculement vers l'âge adulte. La fin de l'insouciance, un peu précipitée par les événements d'un été...

Avec grâce et légèreté, Philippe Besson fait revivre une époque révolue, un nostalgique temps suspendu, sur une île encore coupée du tourisme et des réseaux de communication modernes ; et son récit à la fois intime et universel offre une délicieuse parenthèse en arrière sur l'éveil adolescent, au travers de personnages attachants. Très touchant!
Philippe Besson nous offre un récit de jeunesse empli de sensibilité sur l'été de ses dix-huit ans.

L'été 85. L'île de Ré.
Le soleil brille, la plage et ses vagues généreuses, les surfeurs, les amateurs de bronzette, les adolescents sortent et veulent découvrir le monde, les filles en mini-jupe sont au rendez-vous.

Philippe part en vacances sur cette île et retrouve ses amis d'enfance, François et Christophe. À son arrivée, il fera la connaissance de Nicolas qui s'est installé depuis peu dans la région. Les vacances commencent alors ils profitent de la plage, de sortir en discothèque, de boire des pintes de bière, de draguer les minettes comme tous les jeunes de leur âge. D'ailleurs, c'est la seule chose qui compte, c'est qu'ils veulent plaire aux filles ou aux garçons.

Ils font la rencontre d'Alice, une jeune et jolie fille qui vient de Paris et qui elle aussi est en vacances. Ils proposent de se revoir et se donnent rendez-vous au bal du 14 juillet et vont rencontrer Marc, le frère d'Alice.
L'ambiance est festive et la magie opère entre ces six adolescents devenus inséparables jusqu'à ce soir d'été.

« Vous savez, vous, pourquoi il faut que les belles histoires finissent mal ? »

Un événement brutal marquera la fin de leur innocence et leur insouciance mais qui leur permettra de passer à l'âge adulte.

Ce roman est un joli concentré de nostalgie et de mélancolie.
Dans ce récit, il nous narre cette bande d'amis avec leurs émois, leur pudeur, leur innocence, il nous fait revivre l'ambiance de notre adolescence, nos vacances d'été avec mélancolie et nostalgie en utilisant des références cinématographiques et musicales incontournables.

Dès les premières pages, l'auteur plante le décor et nous remémore avec tendresse ses souvenirs. Les chapitres sont courts et d'une telle fluidité que les pages se tournent.

D'une plume poétique, délicate et rythmée, l'auteur nous plonge avec intensité à cet été 85. Entre nostalgie et culpabilité, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse.

Un bijou à découvrir.
C'est en été que l'adolescence prend toute sa mesure, lorsqu'elle se libère des entraves d'un quotidien contraignant. A l'âge de tous les possibles, les vacances sont un moment de décompression et les jeunes se complaisent dans l'inutilité et la paresse, durant ce seul moment de l'année où l'inactivité est un dû.

Philippe qui vient de terminer une classe préparatoire, retrouve cet été comme chaque année, ses amis sur l'Île de Ré. Et ensemble ils font de nouvelles rencontres et profitent de cette parenthèse estivale pour vivre d'insouciance et de détente. C'est un groupe de cinq garçons et une fille, à l'aube de la majorité, que nous suivons pendant quelques semaines en ce mois de juillet 1985, assistant à la langueur de leurs journées et partageant leurs joies, leurs amours et leurs silences.

Mais, avec la disparition de l'un d'eux, ils vont réaliser dans la douleur que, tout à leurs préoccupations et à leur plaisir, ils ont oublié de prêter attention aux autres et ont ignoré les signaux de détresse qui flottaient autour de leur groupe.

Le regard de Philippe Besson sur l'adolescence est tellement juste que l'on a le sentiment de revivre ces instants d'insouciance qui ont fait partie de nos vies. Même ces jeunes que nous regardons évoluer ne nous sont pas inconnus et l'on retrouve en chacun d'eux des bribes de ceux que l'on a côtoyés au même âge.

Ce beau roman, tout en ambiance, nous fait remonter quelques années en arrière pour nous redonner la légèreté d'un regard que nous portions sur le monde et nous immerger dans cette insouciance qui nous habitait. Mais il nous parle également de la fragilité de l'adolescence et de la brutale plongée dans l'âge adulte qu'une confrontation avec la réalité peut provoquer.

A travers la légèreté de l'écriture, on perçoit une puissance dramatique que l'on pressent foudroyante et ce récit de la propre histoire de l'auteur m'a profondément touchée.