Critique de Spilett

Nous choisissons tous nos livres selon des critères qui nous sont propres. Les uns privilégient les livres conseillés par un professionnel ou des amis ; les autres préfèrent les livres primés ou la sécurité des auteurs déjà appréciés. Rien de surprenant à cela. La couverture engendre parfois des coups de coeur irrépressibles : cela tient à une belle photo, un lettrage élégant ou un coloris particulier qui va venir activer dans le cerveau le commutateur « envie de lecture ». le titre suscite également ce désir de connaître le contenu du livre ; il peut être intrigant comme « Pourquoi j'ai mangé mon père ? » de Roy Lewis, loufoque comme « Comment voyager avec un saumon » d'Umberto Eco, étrange, je pense à « Cryptonomicon » de Neal Stephenson… on ne parlera jamais assez de l'importance d'un titre de livre.

le dernier roman de Fabienne Betting paru en juin de cette année est venu agiter l'une de mes petites lubies personnelles. Ce livre c'est « La théorie des poignées de main » qui fait référence au fait que chacun de nous est relié à toutes personnes vivantes dans le monde par un maximum de six liens. Pour les politiques rien de plus simple, vous connaissez votre maire qui connaît le député qui connaît le président, dans mon cas je suis relié à Nicolas Sarkozy par 3 liens et à Emmanuel Macron et François Hollande par 4 liens (en passant par Nicolas Sarkozy, j'espère que vous suivez). Autre distraction, je suis joueur d'échecs depuis le collège et je me trouve relié au champion du monde Garry Kasparov par 3 poignées de mains. Pour le cinéma, je suis tout proche de Richard Borhinger (2 liens) et donc par son entremise je suis en lien avec l'ensemble du cinéma français. Et si vous vous rappelez il a joué dans « Subway » avec Christophe Lambert qui a lui-même joué avec Sean Connery et me voilà en lien avec la moitié du cinéma hollywoodien. Ça donne vite le tournis… et si j'active les relations passées je suis en relation avec De Gaulle donc avec Kennedy, Churchill et la Reine d'Angleterre… rien que ça !!!

Bon, vous attendez peut-être de connaître mon avis sur ce livre de Fabienne Betting paru dernièrement, je serai bref : écriture sans relief, histoire insipide. No comment !