Déguster le noir est un recueil de nouvelles d'auteurs reconnus sur le thème en question. 5 sens : Toucher Écouter Regarder et Respirer le noir sont déjà parus. On pourrait penser que la pseudo-rivalité pousse ces écrivains à rendre le meilleur récit possible… Et bien sans vouloir blesser certains, le rendu est très hétérogène. Certaines nouvelles sont très réussies tandis que d'autres sont de piètre valeur.

Je ne parlerai que de mes préférées, vous laissant juge des autres.

Christian Blanchard avec Joé. Un parallèle avec « Des souris et des hommes » que je n'ai pas encore lu, et que je vais certainement sortir de ma PAL très prochainement.

Jalousies de Sonja Delzongle avec ce titre à double sens qui lui va si bien. Ma nouvelle préférée.

La visite de Nicolas Beuglet, auteur dont je découvre la plume et que j'ai l'intention de redécouvrir sur un format plus grand.

Scène de crime de RJ Ellory qui clôture ce qui s'annonçait être un festin par un menu bien particulier.

Un repas nuancé où il y a à boire et à manger !
Zoom aujourd'hui sur “déguster le noir" aux Éditions Belfond, le cinquième recueil de ce collectif.

Il est toujours difficile de donner un avis lorsque l'on parle d'un recueil de nouvelles, puisque d'une nouvelle à l'autre, toutes ne vont pas forcément nous plaire autant. Je dois avouer ici que si certaines m'ont beaucoup plu, d'autres ne m'ont vraiment pas convaincu.

Une chose est sûre, on est ici face à du noir, voir du gore. Certaines sont subtiles, d'autres beaucoup moins et le lecteur fait face à plusieurs émotions au fil de ces récits qui sont tous différents, ce qui est une bonne chose.

Trois nouvelles ont eu ma préférence et ce n'est pas forcément celle des auteurs que j'attendais. Il y a eu d'abord “Joé" de Christian Blanchard, puis “dans l'arène” de Jérémy Fel et pour finir “le goûteur" de Jacques Expert. D'autres m'ont plutôt bien plus en particulier celle de Pierre Bordage, Nicolas Jaillet, Sonja Delzongle, Nicolas Beuglet et R.J. Ellory.

J'ai d'ailleurs découvert certains auteurs qui m'ont donné très envie de découvrir leurs romans. Ce recueil clôture le projet d'Yvan Fauth qui a réuni de nombreux auteurs afin de jouer avec nos cinq sens.

En résumé, j'ai passé un moment sympa même si j'attendais plus de certains auteurs.
Lien : https://onparlelecture.wordp..