Le dernier message de @nicolasbeuglet chez @xo_editions. ❤️❤️❤️ Vous commencez ce livre, vous ne le lâchez plus ! 416 pages de pur plaisir… Grâce Campbell, jeune inspectrice est chargée de l enquête sur un meurtre perpétré sur île perdue d'Ecosse. Mise à l écart depuis 1 an, résoudre cette enquête est le moyen pour elle de reprendre le dessus professionnellement et personnellement. Ce roman commence comme beaucoup de thriller : un lieu isolé, un meurtre sordide, des suspects,…. Mais c est sans compter sur le talent de N Beuglet : rien n'est prévisible dans ce récit. Ça va à mille à l'heure, pas de temps morts, peu de personnages (mais des femmes fortes avec leurs failles, leurs doutes et leurs valeurs), une thématique invraisemblable quoique très actuelle (les apports de l auteur en fin de livre encrent un peu plus cette « théorie du complot » dans la réalité et ca fait froid dans le dos). Impossible d'en dire plus sans spoiler 😉 Pour les amateurs du genre, allez y foncez !!!
Grace Campbell est une enquêtrice de la police écossaise qui a été rétrogradée après avoir échoué à arrêter le coupable lors d'une affaire antérieure. Lorsque son supérieur l'envoie, faute de personnel disponible, pour élucider le meurtre d'un jeune homme sur l'île d'Iona, elle voit là l'occasion de retrouver un peu de son prestige professionnel.
Elle nous entraînera avec elle dans une folle poursuite qui nous conduira aux confins des sciences comportementales, mais aussi de l'astrophysique.

Je sors un peu mitigée de ce roman. Certes, l'enquête est bien décrite, la narration est efficace, c'est incontestablement un page turner. Toutefois ... il y a tant de thèmes traités que l'on ne fait que les effleurer, j'ai eu l'impression de partir dans tous les sens. Qui plus est, les théories du complot qui sont évoquées me mettent d'autant plus mal à l'aise que certains éléments sont avérés, mais je n'ai pas les clefs pour démêler le vrai du faux (et je refuse d'entrer dans la logique du complotisme sans bases solides). Quant à l'astrophysique ... je n'y comprends absolument rien.
Vraiment je suis fanµ de Nicolas Beuglet, qui donne à ses ouvrage un ton de vérité. cette fois, il met en scène une héroïne qui doit résoudre une énigme dont dépend le sort de l'humanité. L'auteur connaît son boulot et possède un sacré sens du rythme. Il n'est pas de ceux à prendre des vessies pour des lanternes. C'est solidement charpenté et le rythme est là du début à la fin. Tout simplement puissant !
Je me suis plongée dans ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre. Et j'ai bien fait : je me suis laissé totalement emporter par ma lecture.
Comment ne pas se sentir visée lorsque les thèmes abordés par ce roman sont si actuels ?
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et ce ne sera pas le dernier.
DYNAMIQUE.

Pas le temps de s'ennuyer avec le nouveau roman de @nicolasbeuglet : le dernier message.

L'auteur met en scène l'inspectrice Grâce Campbell, en charge d'une mystérieuse affaire de meurtre. La jeune écossaise va devoir prouver à ses collègues qu'elle est capable de résoudre cette enquête alors qu'elle revient tout juste d'une mise à pied.

Tout comme Sarah Gerrigen, l'inspectrice mise en scène dans la première trilogie de Nicolas Beuglet, Grace Campbell fait preuve de courage et d'intelligence. Elle en reste pas moins humaine, avec ses fragilités.

Le mystère plane dès les premières pages du roman. L'inspectrice se rends dans un monastère isolé sur l'île de Iona. La victime, Anton, est inconnue des fichiers de police et travaille dans une pièce secrète sur des formules toutes aussi mystérieuses.

Une course contre la montre s'engage ! Un peu comme les romans d'aventures de Dan Brown. J'adore l'intrigue. Elle nous pousse à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Avez vous lu ce roman ? Je l'imagine très bien adapté en courte série TV !
Le dernier message, quel plaisir de lecture! Par où commencer ?
Tout d'abord une intrigue entrainante et prenante. Des personnages féminins très bien travaillés, sans faire de trop. Une plume tout à fait accessible, un vrai travail de recherche
Et tout cela sur un vrai fond de questionnement, qui est toujours plus d'actualité.
Bref si vous apprécié les thrillers avec un événement à chaque page, je vous le conseille fortement.
intéressant.