Ça y est, la trilogie norvégienne avec l'inspectrice Sarah Geringën se termine avec « L'île du diable ». Pour info, les deux autres tomes qu'il faut absolument avoir lus avant ce livre (Tome 1 : le cri https://mapassionleslivres.wordpress.com/2019/07/04/le-cri-de-nicolas-beuglet/ – Tome 2 : Complot https://mapassionleslivres.wordpress.com/2019/07/14/complot-de-nicolas-beuglet/). Heureuse de retrouver Sarah Geringën après un an d'emprisonnement, acquittée dans l'affaire du Vatican et sur le point de sortir de prison. Cependant, rien ne se passe comme prévu. On vient la chercher dans sa cellule plus tôt que l'heure prévue pour lui apprendre que la veille son père a été tué dans des conditions étranges et assez cruelles. Son supérieur lui demande d'enquêter officieusement avec à ses côtés, comme enquêteur officiel, un jeune diplômé, l'Officier Koll. Très éprouvée par son emprisonnement, toujours en proie à des démons intérieurs et meurtrie par l'assassinat de son père dont visiblement elle ne connaissait pas entièrement sa vie, Sarah se jette à corps perdu dans cette enquête difficile et si personnelle. Sur les traces du passé trouble de son père et toujours accompagné par le si efficace Officier Koll, Sarah part vers le Nord, vers la Sibérie pour se rendre sur l'île de Nazino, l'île du diable, qui semble au centre de toute l'affaire. Quand j'ai lu ces faits horribles et malheureusement historiques, cela m'a rappelé une autre lecture où j'avais découvert cette effrayante île des cannibales. Si cela vous intéresse je vous recommande chaudement la lecture de « Toutes les vagues de l'océan » de Victor del Arbol https://mapassionleslivres.wordpress.com/2015/12/26/toutes-les-vagues-de-locean-de-victor-del-arbol/. Un livre très fort qui m'a beaucoup bouleversée.
Je reviens à « L'île du diable » de Nicolas Beuglet. J'ai aimé toute la trilogie et ce 3e tome ne déroge pas à la règle, même si j'ai eu l'impression qu'il était moins fouillé, moins intense que les précédents. Et en vérifiant à l'instant le nombre de pages des différents volumes, il est évident que le 3e est plus rapide (170 pages en moins en moyenne). Mais évidemment à lire absolument si on est devenu comme moi accro à l'inspectrice Sarah Geringën.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
" L'île du diable" est la troisième aventure de Sarah Geringën. Une aventure qui la marquera à jamais.
Après un an d'enfermement, elle apprend le décès de son père. Retrouvé mort à son domicile, il s'agirait plus d'un assassinat que d'une mort naturelle. La mise en scène du cadavre est atroce. Sarah doit mener l'enquête auprès de Stephen et de ses nouveaux coéquipiers.
Le passé de Sarah va en prendre un coup. Affaiblie depuis son enfermement, elle ne lâche pas pour autant l'affaire. Elle ne connaissait pas véritablement son père. Par la suite, elle sera étonnée de ce qu'elle va découvrir à son sujet.

" Sarah commençait à comprendre qu'elle allait devoir accepter une hypothèse qu'elle avait refusé d'envisager depuis le début. Car elle ne voyait qu'une explication à ce meurtre. Une explication tout aussi effrayante que le visage déformé du cadavre: son père n'était pas celui qu'il prétendait être. "

" L'île du diable" est un thriller où le rythme est sans relâche. Au travers de chapitres courts, l'auteur, Nicolas Beuglet met la pression à un degré maximal.

Les thèmes abordés tels l'épigénétique et autres sujets scientifiques et historiques de la Sibérie sont très intéressants. Un seul point négatif; j'aurais voulu en savoir plus sur ces derniers. Leur traitement en profondeur aurait enrichi la lecture.
Que cache son père? Je n'avais qu'une seule hâte découvrir au plus vite le dénouement. Cette histoire m'amène dans les forêts norvégiennes et dans un étrange manoir.

" Cette terrasse avait dû être un havre pour admirer le domaine et le manoir que l'on observait au loin. Aujourd'hui, les herbes folles surgissaient des interstices entre les dalles et le lierre s'enroulait autour des colonnes comme un serpent étouffant sa proie. "

L'intrigue est bien ficelée. Grâce aux faits réels relatés par l'auteur, la lecture est prenante et assez addictive.
" L'île du diable" est un roman qui se lit à une vitesse vertigineuse. Pêché, Châtiment et vengeance sont au coeur de cette intrigue trépidante. " L'île du diable" est une belle réussite !

" La vengeance est euphorisante, source de puissance, de vie. "

" Oeil pour oeil, dent pour dent. "
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
On ne pourra pas lui retirer cette qualité, Nicolas Beuglet manie le cliffhanger de fin de chapitre avec autant de talent et de vice qu'un pâtissier breton manigançant ses kouignettes dans le secret de son labo. Parce que oui, il faut une bonne dose de vice pour faire d'une motte de beurre et d'un paquet de sucre une arme du crime de lèse-régime.
Les ingrédients principaux de Beuglet restent identiques aux deux romans précédents (et finalement, de tout polar qui se respecte) : une flic, Sarah Geringën et un mort, son père. Aïe ! D'autant que le vieux monsieur a le mauvais goût de se faire assassiner le jour où sa fille sort de prison. On ajoutera comme exhausteurs de goût un peu d'histoire, de sciences... mais juste un peu, vraiment pas trop.
Dans les décors norvégiens qui sont à la chaleur bienfaisante ce que l'omelette du même coin est à la légèreté calorique, Sarah entame une enquête qu'elle va mener rapidement. Très rapidement. Trop rapidement. le Saint-Esprit devait être de bon poil quand l'enquête de Sarah a débuté car il a distribué ses opérations "déduction" avec une grande générosité.
Papa était d'un naturel taciturne, papa s'avère en fait être une gros cachottier : Sarah va mettre à jour le passé d'un père aux blessures profondes et au passé traumatisant.
Mêlant une page dramatique, inconnue et captivante de l'histoire russe et les dernières recherches scientifiques sur l'épigénétique, Nicolas Beuglet construit une intrigue captivante, menée à un rythme infernal et où les rebondissements se multiplient comme les petits pains du pote d'Amélie Nothomb. Si l'un d'eux (des rebondissements, pas des petits pains - arrête de ne penser qu'à la bouffe !) était un peu attendu tellement il devient récurrent dans la littérature policière, ça ne gâche pas trop le plaisir. "Pas trop" mais "un peu quand même".
Allez, sans rancune, ce périple dans L Histoire et la science que nous offre Beuglet reste un bon moment polar qui se déguste avec la gloutonnerie qui caractérise la lecture d'un page-turner efficace. Mais disons que cette fois, c'était un polar pour gourmand, peut-être pas pour gourmet.
Je termine cette trilogie avec cet opus court de 300 pages.

On ne change pas une recette qui fait mouche, chapitres courts, rythme soutenu, intrigue bien ficelée, personnages connues et une plume très efficace, du Nicolas Beuglet pur et simple.

Encore une fois, j'ai aimé que l'auteur encre son histoire dans une réalité historique peu connue, j'ai aimé retrouver Sarah, en revanche, je trouve dommage que certains personnages soient passés au second plan... Je vous avoue que cet opus n'est pas mon préféré. Je l'ai trouvé un peu court et moins palpitant que Complot que j'avais adoré. Et je reste un peu déçu par la fin. Non pas qu'elle soit sans intérêt, mais je m'attendais à quelque chose de plus explosif dans tous les sens du terme.

Ça ne m'a pas empêché de dévorer ce bouquin, qui reste un page Turner indubitablement.
Clap de fin pour cette trilogie, ô combien génial et addictive. Je suis définitivement fan de l'écriture de Nicolas Beuglet.

Nous retrouvons Sarah, la tumultueuse inspectrice norvégienne. Un an après « Complot », l'inspectrice (attention spoil) est libérée de prison. Celle-ci sera aussitôt plongée dans une nouvelle enquête pour découvrir qui a assassiné son père.

Fidèle aux deux premiers ouvrages, nous avons une lecture rythmée, addictive, riche en rebondissement et aux questionnements historiques et scientifiques des plus surprenants. Comme à son habitude, les faits relayés sont réels apportant une claque aux lecteurs.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Sarah et Christopher, et le duo qu'il forme. Dans cet ultime livre, Sarah est moins peinte comme une badgirl et nous la découvrons sous un nouveau visage, plus appréciable. L'attachement à ce duo a été prenant et c'est avec beaucoup de triste que j'ai clôturé ce dernier livre.

Je ne peux que vous invité à découvrir les méandres de notre passé commun à travers cette trilogie.
Sarah Geringen sort de prison pour apprendre que son père vient de mourir, assassiné. Affublée d'un collègue chargé officiellement de l'enquête car elle ne peut pas enquêter elle même, Sarah va suivre une piste de plus en plus troublante et déroutante. Qui était son père réellement ? Qu'a t il vécu dans son jeune temps ?
De découverte et surprise, épaulée étonnamment efficacement par Adrian Koll, Sarah va se retrouver bientôt en Sibérie où là, les choses vont prendre une tout autre tournure !
Basée sur des faits réels tout autant que sordides du passé stalinien russe, cette histoire nous plonge dans des souvenirs d'une horreur absolue. Elle nous balade aussi dans la science de l"épigénétique, science très sérieuse et très actuelle.
Un roman qui semble court tant il se lit vite, des actions qui se succèdent avec leur lot de surprise et on a besoin/envie de connaître la suite de chaque chapitre.
Alors qu'on pense avoir atteint la toute fin de l'histoire, les dernières pages nous surprennent encore avec un dernier rebondissement inattendu, mais qui donne plus de sens à certaine scène en Sibérie.
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur. Je vais essayer de trouver les deux premiers tomes !
c'est le tome 3 de la trilogie, ce que j'ignorai et ce qui ne gêne en rien la lecture
L'auteur est parti de faits réels scientifiques et historiques intéressants La partie historique est un peu... glaçante ...mais l'horreur humaine n'a pas de limite hélas je pense
Quand a la partie scientifique je connaissais déjà
IL n'en reste pas moins que ce thriller se lit facilement et avec plaisir
Je découvre Nicolas Beuglet avec ce roman; bien qu'il soit la suite de "Le cri" et "Complot", il n'est pas gênant de commencer par celui-ci car l'auteur prend la précaution de nous concocter un petit résumé, au début, contenant toutes les informations nécessaires à la compréhension de celui-ci.
L'auteur nous offre une triple enquête en passant de l'une à l'autre et en les entremêlant : celle de Sarah sur l'assassinat de son père, celle de Christopher, son compagnon journaliste, sur le meurtre d'un enfant dont Sarah est accusée et celle de Stefen, son patron, sur un enlèvement.
Le rythme est haletant; il ne laisse pas le temps de reprendre son souffle qu'un nouvel évènement survient. le suspense ne se dément pas avec des retournements de situation tout à fait inattendus. Les chapitres sont courts, se clôturant tous sur un nouvel élément, qui ne peut que nous obliger à aller voir plus loin, à commencer un nouveau chapitre et c'est ainsi qu'on reste scotché au roman.
Le roman s'appuie sur des faits réels comme les déportations massives de Russes en Sibérie par Staline en 1933 et l'épigénétique dont j'ai découvert le terme mais dont je connaissais le concept de transmission de traumatismes à travers les générations. La curiosité m'a poussée à aller me renseigner un peu plus et c'est aussi un bon point pour ce roman.
En revanche, toute la partie sur le centre de recherche sur l'épigénétique m'a semblé complètement artificiel, invraisemblable et un peu superfétatoire.
Ce roman m'a néanmoins donné envie de lire "Le cri", ce que je vais faire dès que j'aurai éclusé un peu ma PAL.
Ce roman fait suite à « le cri » et « Complot ». Nous y retrouvons l'inspectrice Sarah Geringën qui, le jour de sa libération de prison, apprend le meurtre de son père dans des circonstances particulièrement horribles.

La jeune femme va mener l'enquête de façon officieuse sous les ordres toutefois d'un jeune et nouveau inspecteur Adrian Koll.

Cette étrange enquête va la mener jusqu'en Sibérie sur la tristement célèbre l'Ile du Diable.

Comme à son habitude, Nicolas Beuglet base son roman sur des faits historiques, l'île ayant servi de camp de déportation, ainsi que sur des faits scientifiques, l'épigénétique.

Si ces éléments sont très intéressants, je dois avouer que j'ai moins accroché à cette histoire. Cela reste quand même un bon thriller.

Après avoir terminé Complot, j'avais envie de continuer avec celui-ci surtout que l'auteur nous a laché avec des infos pas super sympa… En plus, comparé au précédent, ce tome est tout petit donc en quelques heures d'audio ça suffisait et ça tombe bien parce que j'ai fait pas mal de trajets donc en 2 jours c'était réglé.

Non mais franchement, quelle horreur cette histoire ! Je pensais être préparée mais je ne m'attendais pas du tout à une chose pareille… Sarah est relâchée, tout ça pour voir son père assassiné et qu'elle enquête dessus tout en étant accusée d'un autre crime. Puis c'est sans compter tout ce qu'elle va subir. Elle en avait déjà tellement bavé dans les précédents tomes mais c'est l'apogée et franchement, j'ai beaucoup de peine pour ce personnage.

J'ai adoré découvrir l'histoire de son père, fouiller dans son passé et révéler une des horreurs qu'on ne pensait jamais connaitre surtout en sachant que ça a réellement eu lieu. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir les aspects scientifiques de ce tome même s'ils sont moins présents que dans les autres, ils apportent une chouette réflexion. Bien sûr je ne vous donne aucun détail pour que vous découvriez tout par vous-même en le lisant. Je ne peux que vous conseillez les romans de cet auteur si vous recherchez de bonnes enquêtes policières avec des recherches scientifiques, historiques, culturelles, religieuses, sociologiques,… et de l'action. Je suis curieuse de découvrir son autre saga maintenant.