AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 66 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fantastique Album décidément sur le changement du corps des femmes. Une poesie de mot et d'images aussi bien appréciable par les enfants que par les adultes. Beaucoup d'implicites qui permettent une double lecture
Commenter  J’apprécie          00
Persuadée d'être aux prises d'une terrible malédiction ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Je vous avais parlé du tome 1 il y a peu. Je réitère l'expérience en poursuivant la lecture des aventures de la jeune Eco.
Eco a donc quitté le domicile familial pour partir à la recherche de la princesse des nuages qui, espère-t'elle, lèvera la malédiction qui pèse sur son corps changeant. C'est en compagnie de ses 4 poupées animées, Socrate, Esope, Diogène et Epitecte, que la jeune fille traverse des terres inconnues et parfois dangereuses. Elle se nourrit de baies trouvées dans la forêt, se lave dans la rivière et chemine difficilement sous les encouragements de ses 4 guides de chiffon. Mais la rencontre d'un monstrueux voyeur amoureux à qui elle promet moqueusement son coeur en échange d'une lune décrochée, va peut-être tout changer...

Si le premier tome abordait l'enfance d'Eco avec la difficultés et les conséquences des premiers choix, nous retrouvons ici une Eco en plein questionnement sur sa personne et son apparence. Ses hanches n'en finissent pas de s'élargir et ses seins de grossir. Et voilà qu'un inconnu à l'aspect monstrueux, réclame de sa part un amour pur, pour lever la malédiction dont il est affublé, lui aussi. Rejetant cette vilaine bête sans visage, Eco va apprendre à devoir faire des sacrifices pour avancer et obtenir ce qu'elle désire.
Ce deuxième tome voit donc la mort de l'enfance d'Eco, engloutie dans les souvenirs, et l'accès à une certaine maturité qui peine encore à s'affirmer totalement dans les humeurs changeantes de la jeune fille. Eco devient une personne ambigüe tout comme ce prince, enfermé dans l'apparence d'une bête repoussante, prêt à tout pour lever sa malédiction. Eco se libère des chaînes de l'enfance et des parents. Elle adopte une attitude plus libre, se laisse aller à de sensuels ébats avant de reprendre sa liberté, telle une jeune fille inconséquente.

Jolie fable sur la vie, Eco nous rappelle le long cheminement nécessaire pour devenir adulte : les grands sacrifices, les petites trahisons, une détermination sans faille quand il s'agit de réaliser nos souhaits les plus chers, nos questionnements aussi sur le désir et l'amour. Une route pas forcément simple et qui engendre son compte de blessures.

On retrouve au niveau du graphisme toute la poésie et l'enchantement déployés dans le premier volume. le texte continue de se mêler aux illustrations à la manière d'un album pour enfant et Almanza construit une fois encore un univers merveilleux qui se marie à la perfection à l'histoire de ce petit conte pour adultes. Les références enfantines se font d'ailleurs toujours nombreuses et les têtes de chapitre s'agrémentent de citations issues de contes populaires, comme La Fontaine, Grimm ou Perrault.
La palette utilisée est riche, foisonnante qui plonge le lecteur dans une atmosphère envoutante, à la fois mystérieuse et fantastique.

Ainsi, ce deuxième volume d'Eco est dans la parfaite continuité du premier, prolongeant la dimension onirique du parcours initiatique d'Eco.
Je ne doute pas que le troisième et dernier tome, qui abordera la période de la vieillesse, soit de la même qualité et finisse en beauté cette si originale série !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais beaucoup de ce second tome d'Eco, car en la quittant à la fin du premier tome, j'avoue avoir été un peu déçue de la tournure des événements.

Mais La Bête Sans Visage, c'est juste magnifique ! Enchanteur, poétique, beau. Beaucoup d'adjectifs me viennent à l'esprit, mais je pense vraiment que ces trois là, décrivent à merveille le travail de Bianco et Almanza

J'étais restée c'est vrai assez septique suite à la lecture La malédiction des Shackelbott, je ne voyais pas trop ou l'histoire allait nous mener, mais c'est avec plaisir que j'ai découvert la suite des aventures d'Eco.

Eco c'est un voyage d'initiation, et j'ai été très émue pendant ma lecture, à la fois contente, en colère et triste, en même temps qu'Eco.

Et c'est là toute la magie de ce conte, la maîtrise parfaite du talent deux artistes (auteur/illustrateur) aux services des émotions.

Le petit plus, c'est sans conteste les citations de contes (des Frères Grimm, de contes populaires, ou encore de Pernault) au début des chapitres, toujours en relation avec le chapitre qu'elles ouvrent.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, un réel plaisir des yeux. Elles fourmillent de détails, et j'ai pris plaisir à les regarder attentivement. L'ambiance qui en ressort est envoûtante et ne peut laisser indifférent.

L'histoire d'Eco est surprenante, et cette suite m'a donné les réponses que j'attendais et m'a totalement conquise. Maintenant je trépigne d'impatience pour la publication du troisième et dernier tome ! Vivement !
Lien : http://mon-petit-monde-imagi..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur ce livre

{* *}