Nathalie Bianco nous offre un roman tendre et nostalgique qui laisse une grande place à la force de l'amitié.
Par la voix de Kadi, discrète cinquantenaire à un tournant de sa vie, nous découvrons l'enfance de ce trio de « petites » qui jouaient aux « Drôles de Dames » dans les tours de leur cité. L'auteure aborde un grand nombre de sujets de société (mon mini bémol) mais le tout reste léger et la lecture est fluide et agréable.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Faouzia, Myriam et Kadi et je vous encourage à découvrir cette lecture parfaite en cette période de fêtes un peu morose. Elle vous rendra le sourire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un vrai coup de coeur pour cette histoire d amitié qui traverse le temps .
Elles étaient trois et s inventaient des jeux comme fantomette et les drôles de dames . 3 petites, 3 origines et 3 vies différentes.
Malgré les années sans se voir et le silence quand l'une ne va pas bien les autres sont là sans reproches pour l aider .
En plus de l'histoire d amitié j ai beaucoup aimé l analyse de la société et les points de vues des héroïnes sur l appartenance .
Une belle histoire d'amitié, mais aussi une belle remise en cause de notre société qui a laissé se gangrener ses cités.
Je vous le conseille vivement
Années 80', cité de la Valoise, Villeurbanne

Elles sont trois : Myriam, Faouzia et Khadija, trois amies d'enfance qui aiment s'amuser dans les halls de leur cité populaire.

Inséparables, on les appelle les « petites » même si elles préfèrent « les Trois Fantômettes » ou les « Drôles de Dames » car elles ont le flair pour élucider les énigmes, mener des enquêtes et arrêter les méchants.

Des jeux insouciants qui prennent fin lorsque la mère de Kadi accepte un nouveau poste en région parisienne.

Trente-cinq ans après, Kadi ressent le besoin de retrouver les Drôles de Dames et reprend contact avec ses amies d'enfance.

Dans ce roman, le récit, porté par la voix de Kadi, oscille entre les souvenirs nostalgiques de l'enfance et le présent parfois dur des retrouvailles. L'occasion de revenir sur les espoirs, les faiblesses, les peurs et les douleurs passées qui ont fait d'elles, ce qu'elle sont aujourd'hui.

La plume est attachante, drôle et juste pour dire l'importance de l'amour filial et de l'amitié dans la construction de chacun. Plusieurs sujets d'actualité, notamment l'islamophobie, l'antisémitisme, les violences conjugales ou l'abandon sont explorés avec beaucoup de finesse et de nuances. Un roman sociétal sans parti pris qui explore les maux de notre époque sans tomber dans le pathos ou le jugement.

A noter, l'abondance de références à la pop culture des années 80' (Fantômette, le journal de Mickey, les séries télévisées…) qui au-delà d'accentuer le réalisme de ces souvenirs, a fait poindre en moi une douce nostalgie. Un excellent roman que j'ai lu d'une traite, envoûtée par la plume qui réussit à allier humour, légèreté et sujets de fond.

Une auteure à suivre que je découvre tout juste mais qui fera parler d'elle très sûrement.
Lien : https://www.instagram.com/ne..
📝 Les petites, ce sont Kadi, Faouzia et Myriam, les Drôles de Dames sont le surnom qu'elles se donnent elles-mêmes. Ces trois petites filles grandissent dans une cité à Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, et se créent un monde à elle dans un cage d'escaliers avec leur agence de détectives. Mais ces trois petites filles grandissent et la vie évolue.

❤ J'ai aimé le fait qu'on ne tombe jamais dans les clichés. L'autrice ne prend jamais le chemin de la facilité : dans la vie, tout n'est pas rose, c'est ce que ces héroïnes éprouvent tout au long du roman. J'ai aimé cette alternance entre passé et présent, entre petite fille et femme. Nathalie Bianco aborde tellement de thématiques dans un seul roman, tellement de sujets de société : au-delà de l'histoire de ces trois petites filles, leur vie est parsemée d'évènements plus ou moins tristes, plus ou moins joyeux.
des allées retour entre passé et présents pour trois femme qui ont vécu ensemble dans une cité de Villeurbanne dans les années 70 .
Un roman sur le racisme, les religions, les femmes battues, l'amitié ...
Les retrouvailles après 35 ans : pourquoi se sont elles perdues de vue ; pourquoi se retrouver .
Je ne dirais rien lisez ce livre
Un roman qui devient vite additif
À la fois vrai, simple et touchant, ce livre est une leçon de vie qui fait du bien au moral !
Il nous plonge dans une histoire d'amitiés entre trois petites filles, qui, malgré les différents chemins que chacune d'entre-elles a prises, ont réussi à garder une amitié intacte et solide.
On assiste à leurs retrouvailles avec sympathie après plusieurs dizaines d'années de séparation où l'on découvre, que chacune d'entre elles à changer, évoluer, tout en restant au fond, toujours les mêmes.

Entre nostalgie, histoire de coeur, de famille et de maladie, il y a dans ce livre un passage que j'ai particulièrement aimé.. Après plusieurs rebondissements et quelques aventures, on fait connaissance d'un personnage un peu décalé, aussi touchant qu'attachant, qui va apprendre à nos drôles de dames ( autant qu'aux lecteurs) à déguster la vie avec goût et surtout veiller à toujours « préserver la lumière »..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Decouverte de Nathalie Bianca avec son troisième roman "les petites" et c'est une jolie surprise !

Nous allons rencontrer Kadi, une femme de 50 ans qui a plutôt bien réussi sa vie. Assistante d'une célèbre actrice, elle se plaît plutôt bien dans son metier. Plus jeune, Kadi, formait avec ses copines "les petites", un trio inséparables. Toujours ensemble à enquêter sur les voisins, les grands frères ect jusqu'au jour où la mère de Kadi quitte Villeurbanne pour un nouveau travail. Kadi ne donnera plus de nouvelles à ses deux amies. Et si finalement sa vie n'était pas aussi belle que ce qu'elle veut croire ? Kadi va reprendre contact avec ses deux amies et c'est une jolie leçon de vie qu'elle va nous faire découvrir...

C'est un joli roman, doux, drôle mais triste à la fois. Nathalie a su mettre en avant les différentes situations que chaque famille peut rencontrer.

Dans ce roman, l'auteure y parle d'amour et d'amitié. La recherche he du bonheur, les violences conjugales, l'alcoolisme et le racisme y sont également abordés.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Kadi, très attachant. On apprend à la connaître dans un roman avec des chapitres alternant présent et passé, cela qui permet de connaitre en profondeur le personnage de Kadi. Myriam et Faouzia, sont elles aussi bien décrites.

Une très jolie histoire, racontée de façon fluide et agréable.

Merci beaucoup à Nathalie pour l'envoi de son roman !

Dans ce roman, on partage le quotidien de Kadi, femme qui a plutôt bien réussi sa vie, et pourtant...

Jeune, Kadi formait, avec 2 autres "petites", un trio de jeunes détectives en quête des mystère de l'immeuble à 22 rue des Olivier de Serres à Villerbane. Elles aimaient traquer les voisins jusque devant leur porte, communiquer avec deux verres reliés par une ficelle (qui ne l'a pas fait étant jeune), des vraies drôles de dame, elles étaient inséparables.

Un jour, sa mère ayant une opportunité professionnelle, et n'ayant aucune attache à Villeurbanne, n'hésita pas et décida d'accepter le poste à Ivry sur Seine. Peu à peu les échanges avec ses 2 copines diminuent, puis finalement ne se donnent plus de nouvelles.

Adulte, Kadi devient assistante de Charlotte une célèbre Actrice. elle vit plutôt aisément et se plait dans son métier qui correspond exactement à son caractère, être effacée mais prévenante et organisée pour les autres.

Tout bascule, ce jour où elle réalise que finalement sa vie n'est peut être pas si belle qu'elle veut le faire croire. C'est à ce moment qu'elle décide de se réconcilier avec son passé, malgré les peines que cela que engendrer.

J'ai aimé suivre Kadi et découvrir ses faiblesses, ses peurs et ses douleurs d'hier et d'aujourd'hui.
C'est un roman tout doux, drôle mais triste à la fois. Il met en évidence les maux de la vie. Ces maux qui, même si on se les caches , nous construise et font de nous ce que l'on est.
J'ai fermé le livre, triste de quitter les personnages, mais à la fois heureuse de la leçon de vie donner par les mots.
Merci à son auteure pour ce doux moment de distraction

Les petites, c'est un roman absolument véritable, poignant et drôle. Un roman où une multitude de sentiments se déchainent, en pourtant peu de pages. Un récit dur, beau, drôle. Un combo absolument magnifique.

Un roman qui, à travers le destin de 3 « petites » filles, nous dépeint la société actuelle, et la douloureuse question du racisme et de la haine de l'autre. Des pages et des mots abordants les difficiles questions de la construction, des violences conjugales, de la maladie… de la résilience. Aborde t-il trop de choses ? Je pense qu'il aborde tout simplement la réalité. Et la réalité de la vie, c'est ça.

L'autrice a une écriture que j'ai beaucoup apprécié, une écriture douce et fluide qui m'a conquise. La forme du roman est celle qui me plait le plus, une alternance entre passé et présent qui permet de rendre compte de la profondeur des personnages et des évènements.

Aimez-vous. Aimez vos proches. Aimez le monde.
Aimons nous tous.
Voici un livre qui a piqué ma curiosité grâce à sa jolie couverture mais aussi à son résumé que j'ai lu pour une fois. Je suis une reine pour choisir un livre sans lire le résumé. 😅

Une jolie plume que l'auteure nous offre pour écrire un récit plein d'émotions, de joies, d'amour mais aussi de tristesses et de désillusions. C'est une histoire de vie qu'est ce livre avec ses hauts mais aussi ses bas. C'est vraiment une belle lecture qui m'a tenue en haleine jusque là fin grâce à toute une histoire sur l'enfance de trois jeunes filles puis dans le présent où devenues quinquagénaires elles se retrouvent pour s'embarquer dans une folle aventure.

C'est un livre qui traite aussi bien de l'amitié, de l'amour familiale que des combats que peuvent mener les femmes mariées avec des conjoints tantôt violents, tantôt pots de colle, où la maladie peut s'en mêler. Des thèmes durs sont abordés ici avec une jolie finesse qui ne tombent pas dans le mélo.

Je n'en dit pas trop sur l'histoire pour ne pas gâcher votre lecture mais si vous voulez un livre rempli d'émotions, je ne peux que vous le conseiller. C'est vraiment une ode à la vie qu'elle soit facile ou difficile, elle vaut le coup d'être vécue. L'amour est là où il se trouve et pas forcément là où on l'attend ni de la manière qu'on veuille mais il est là et il faut le prendre.

Une très belle histoire qui donne à réfléchir sur les obstacles de la vie, sur la façon de les surmonter.
Un grand merci à l'auteure pour ce sublime roman qui m'a beaucoup touchée. J'en attendait beaucoup et je ne suis pas déçue, au contraire. 😊
Lien : https://www.instagram.com/sa..