4,1

Et voici donc que débarque le petit dernier de Matthieu Biasotto. Les sorties de cet auteur sont toujours pour nous un petit évènement. Celui-ci ne déroge pas à la règle et confirme bien que dans le monde des auteurs auto-édités, on y trouve parfois de véritables petites pépites qui n'ont rien à envier aux gros mastodontes médiatisés. Ce 72h révèle non seulement le titre mais également le temps maximal que durera ce roman entre vos mains car croyez-le bien, les mots vont happer votre regard et vous hypnotiser jusqu'à ce que fin s'en suive….
Fidèle à son habitude si vous connaissez la plume de cet auteur : ici, point de gore, point de meurtre glauque mais du thriller psychologique pur souche et qui fonctionne admirablement. Vos nerfs seront soumis à rudes épreuves et vos ménages fumeront à force de vouloir découvrir le fin maux ( 😉 ) de l'histoire mais c'est sans compter sur l'imagination débordante de Matthieu.
C'est simple, dans ce thriller, vous allez avoir l'impression de passer dans une machine à laver en mode essorage tellement vous serez balloté parmi les indices que vous penserez décisifs pour comprendre le scénario. C'est vraiment le style de roman que j'affectionne : celui où durant la lecture je passe par les différentes phases de : « Ah bah c'est lui c'est sûr, j'ai compris », à : « Ah bah non en fait, j'ai rien compris », pour suivre avec : « Aaaah ok, bien vu, étant donné que untel à dit ça et que trucmuche à fait ça, c'est lui au final », pour finir avec le fameux : « ou pas… ». En clair, rien n'est acquis, toutes les convictions en cours de lecture sont destinées à être balayées au bout de quelques pages et tout est fait pour nous faire tourner en bourrique. Et vous savez quoi ? on tourne en bourrique 😉
En ce qui concerne le scénario justement, force est de constater que l'auteur s'est décarcassé pour trouver le bon découpage des scènes et nous distiller les infos quand il faut, où il faut, pour que rien ne vienne gâcher le plaisir de cette fin qui en surprendra plus d'un, pour ne pas dire tout le monde.
Aujourd'hui je peux dire que mon expérience de lecture dans ce genre de roman est assez conséquente et je me fais de plus en plus rarement surprendre par une histoire. Mais là, je dois avouer que je me suis fais avoir comme un bleu, je n'ai rien vu venir et ça fait diablement plaisir.
Voici donc un thriller psychologique qui je suis sûr en ravira plus d'une et plus d'un et si vous n'avez pas encore posé vos yeux sur cette plume, c'est une des plus belles occasions pour le faire car ce roman fonctionne de bout en bout et dans tous les registres du genre. En tout cas, moi, j'ai adoré.
Je ne me lasse pas de lire un livre de Matthieu Biasotto depuis que je l'ai découvert avec "Un jour d'avance".
Celui-ci est toujours aussi surprenant, prenant, un vrai page-turner.

J'ai tremblé pour Nathalie et pour son fils Valentin. Je suis passée de oh non pas ça, il ne peut pas faire ça à des ah ben non, c'est effectivement pas ça. J'ai accusé tout le monde à tour de rôle.

J'ai eu la chance de faire une Bêta Lecture pour son dernier roman "Blanche" et depuis j'ai dû mal avec les autres romans et sur celui-ci je me suis prise au jeu de la Bêta Lecture en le commentant à chaque fin de chapitre.

J'ai trouvé un auteur qui me met dans le même état que quand je lisais les Agatha Christie, surtout avec Hercule Poirot. J'ai mis mes cellules grises en mode combats mais elles ont été mises en mode échecs par le maître de ce suspense haletant.

Je me suis régalée. Je vous le recommande donc ainsi que ses autres romans, dont j'ai la chance de ne pas avoir tout lu, d'autres bonnes lectures en perspective donc.

Mon premier livre de Matthieu Biasotto que je lis et waouhh il est tout simplement excellent !! du suspense du début à la toute fin, une écriture poignante et entraînante, une excellente histoire dans les couloirs du prestigieux collège Sainte Sophie !! Une chose est sûre, les rebondissements et les secretssont extrêmement bien ficelés.
72H, c'est moins de ce temps qu'il vous faudra pour le lire... mais plus que ça pour vous en remettre! Matthieu Biasotto est un auteur que j'appréciais déjà énormément grâce à son style d'écriture, sa façon de nous faire rentrer dans ses livres et de nous accaparer l'esprit est grandiose, j'avais déjà beaucoup aimé ses premiers écrits, j'avais adoré Harper, Kraft, 11 juin ( celui-là m'avais complètement retournée ) pour ne citer que ceux-là, et pour être honnête, j'attendais Matthieu au tournant avec son nouveau bébé, sera t'il capable de m'en faire voir autant qu'avec ces autres écrits? Et bien je n'ai pas été déçue du voyage, et quel voyage! Comment est-il arrivé à retranscrire avec une telle force les méandres des sentiments humains?? Il sait parfaitement faire ressortir en nous tous les sentiments de frustration, de dégoût, de colère, de tristesse, non, de désarroi, comme si c'était nous qui vivions ce drame! Je ne peux que m'incliner devant un tel talent et je lui dis merci, merci de nous retourner le cerveau de la sorte, merci de partager ton monde littéraire très riche en émotions, et je te dis à très bientôt ...Moins de 72H pour le lire, et beaucoup plus pour m'en remettre...
72h
Matthieu Biasotto
Sorti le 19/10/2018
Auto-édités

Le 21 septembre, à 9 jours du 1er salon Sang pour sang thriller, Matthieu me contacte pour me demander si cela m'intéresse de faire partie de son équipe de bêta lectrices !! À la lecture de ce message, ma mâchoire se décroche et mon coeur passe à 150 pulsations/mn, limite crise cardiaque... trop d'émotions, de bonheur, mais aussi de tension. Bon allez, Nadine reprends-toi et entame cette lecture.

Un simple coup de fil, une petite sonnerie de rien du tout et l'univers de Nathalie se désagrège petit à petit, tout se fissure, se brise en petits morceaux, son sang ne fait qu'un tour, l'angoisse rentre dans son corps, son coeur, ses poumons, enfin tout son être se sent oppressé, compressé, elle halète, sa respiration est saccadée... Valentin, son fils, qu'elle a élevé seule depuis sa naissance, dans un quartier défavorisé, dans une tour HLM, où cohabite tous les maux de notre société.

Pourtant, Nathalie s est dévouée corps et âme pour donner à son fils, une autre vie que celle de son quartier. Mais Valentin a disparu, il s'est volatilisé dans l'enceinte de son école privée.
Que s'est-il passé ? Quel secret cache cette école ? Mais où est Valentin ? À partir de là… un cauchemar indéfinissable commence pour Nathalie...

Comment vous dire, vous faire ressentir à sa juste valeur l'atmosphère angoissante, pétrifiante qui se distille goutte à goutte, mot après mot, page après page, les chapitres s'enchaînent à une vitesse supersonique. Mes yeux ne m'obéissaient plus, ils restaient collés sur les pages, mon cerveau disait « dors, dors », mes yeux disaient « lis, lis ».

L'angoisse, la peur et l'impuissance de Nathalie étaient miennes. Et pour arriver à ce niveau, il faut avoir un talent fou, immense !!!! Matthieu avec son panel de talents divers et variés, il me fait penser au sportif Kevin Meyer, qui ne cesse de s'améliorer et de battre des records à chaque nouvelle épreuve.
Un roman vivant, d'un réalisme surprenant...

À lire impérativement à sa sortie et qui vous promet un moment de lecture inoubliable.
Merci Matthieu.
Mon avis :
Livre que j'ai lu en 72h.😉
Un véritable thriller qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.
On pense connaitre les personnages mais pas du tout chaque personnage cache quelque chose. Les secrets et les rumeurs peuvent faire très mal.
L'auteur parle de notre société actuelle avec ses personnages, leurs opinions, leurs différences.
Mathieu sait mettre nos nerfs à rude épreuve, il nous donne des indices, nous appâte mais nous d'irriguer vers la mauvaise direction. Il nous ballade dans tous les sens, nous fait soupçonner tout le monde afin d'arriver à une fin que l'on attend pas du tout.
C'est un très bon thriller psychologique, addictif que vous n'arriverez pas à lâcher une seconde.
À lire absolument vous ne serez pas déçu du tout.
J'ai lu supplément d'âmes et je n'avais pas été ci et maintenant avec 72h je suis loin d'être déçu, il va falloir que je lise ses autres livres 😀
Lire un roman de Matthieu Biasotto fait partie pour moi des valeurs sures, je n'ai pour l'instant jamais été déçue par l'un de ses écrits. À chaque nouveau roman, je me dis qu'il a été encore meilleur que le précédent.
Je suis déjà tombée amoureuse de la couverture de 72h, il y a plein d'éléments dessus, le sablier, l'enfant, la sucette rouge, la croix...au début j'ai examiné chacun d'eux et me suis demandée quel rapport il pouvait bien y avoir. En lisant le résumé, j'ai trouvé la signification de l'enfant et du sablier, la croix également en rapport avec le collège privé...mais la sucette...elle aura pourtant une grande importance dans l'histoire, et elle ne joue pas le rôle que je lui avais prédestiné en premier lieu.

Je ne vous parlerai que très peu de l'histoire, je ne voudrais surtout pas trop en dévoiler, le mystère doit planer et rester entier au moment où vous allez commencer votre lecture. le résumé en dit déjà assez, et il faut lire sans rien savoir pour recevoir tous les effets de ce qu'a concocté Matthieu Biasotto.
Tout va se passer autour de la disparition de Valentin, il est scolarisé au collège Sainte-Sophie, il vit avec sa mère célibataire. Elle n'a pas les moyens pour payer une telle scolarité, mais son fils voulait tellement y aller qu'elle se saigne, se débat avec son banquier pour que Valentin aille dans ce collège. Elle trouve des astuces pour se faire un peu d'argent. Valentin est un enfant renfermé, il a peu de copains, il va disparaître sans raisons apparentes. Nous lecteurs, nous savons dès le début ce qu'il se passe, mais pas sa mère Nathalie. Elle veut absolument le retrouver, va remuer ciel et terre, les forces de police, les autres parents du collège, les habitants de la ville...mais le temps s'écoule, s'écoule, et toujours rien..

Comment ne pas être réceptif à la terreur de Nathalie, à son angoisse grandissante avec les heures qui s'égrènent ? En tant que lectrice, j'ai ressenti la peur et les angoisses de cette maman, son obsession, ses insomnies, sa presque folie dans ses recherches. Matthieu Biasotto laisse au fil de la lecture des indices, des révélations, alors j'ai cherché un ou des coupables, me suis demandé où était Valentin, pourquoi il gardait le silence, ce que pouvaient cacher certaines personnes. Et quand les réponses arrivent, que les pièces du puzzle commencent à se mettre en place, je suis restée bouche bée, je ne m'attendais pas à un tel enchevêtrement de situations et de cas, et surtout je ne pensais pas que la raison de cette disparition allait être celle-là et allait mener à des actes graves...

Tous les personnages de ce roman sont très bien travaillés, dans leurs points positifs comme dans les négatifs. On pense connaître une personne, et en fait, elle cache quelque chose, les secrets peuvent faire très mal, les on-dits aussi. Cette histoire nous montre tous les méfaits de ces silences, de ces explications que l'on tait. L'auteur parle avec justesse de notre société à travers ses personnages, leurs opinions, leurs positions sociales, les différences...une belle représentation.
Ce qui m'a époustouflée le plus est la facilité à laquelle Matthieu Biasotto a su se mettre dans la peau d'une femme, d'une mère, du lien puissant qu'elle a avec son fils. J'ai oublié par moment, que l'auteur était un homme tellement la souffrance de Nathalie est criante de vérité.

Ce roman fait partie de ceux qui se lisent en totale addiction. Impossible de décrocher, chaque fin de chapitre donne envie de savoir la suite, et pourtant le suivant part sur un autre personnage, ce qui pousse à aller encore plus vite. Il y a ces chapitres courts écrits en italique qui nous font prendre conscience de l'urgence et de la gravité de la situation de Valentin, on comprend qu'il y a quelqu'un derrière tout cela, mais qui...

J'ai passé un excellent moment de lecture, je suis restée scotchée dedans à en oublier le temps qui passe et les obligations personnelles. J'ai même retardé certaines activités pour pouvoir la terminer et savoir le mot de la fin, qui m'a bouleversée et marquée. Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire et tous les personnages qui l'habitent. C'est le genre de roman qui va me hanter, dont je pourrais parler après quelques temps encore. Et maintenant que le puzzle est entier, je prendrai un énorme plaisir à le relire, afin de dépister les indices parsemés par l'auteur tout au long du roman.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander la lecture de 72 h. Vous vivrez des moments intenses, stressants, angoissants, une course contre la montre, une envie de savoir et de comprendre. En bref, une excellente lecture.
Un énorme merci à Matthieu Biasotto pour tout cela, pour tout ce que j'ai vécu en moins de 72h pour ma part... j'ai déjà hâte de le retrouver dans un nouvel opus pour voir où il va bien pouvoir encore m'emmener...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Quel talent ce Matthieu ! Entre deux lectures je continue de le lire, après celui ci ce sera "Noan" changement de registre complet...
Revenons à 72h...
Le plume est fluide, très addictive, l'intrigue est formidablement ficelée...
Évidemment jusqu'au dénouement aucune fuite, on ne sait rien... Et pourtant une multitude de questions se bousculent dans nos têtes...
Valentin 12 ans, émotif et introverti, se volatilise du jour au lendemain, sa mère Nathalie va remuer ciel et terre pour le retrouver, entre angoisse et sueurs glacées, elle va devoir faire face à la peur du pire, la détresse, l'urgence de retrouver son enfant mais surtout affronter son destin...
Des personnages attachants dans lesquels on se met aisément à la place, et que l on comprend tout à fait...
Un thriller comme on les aime, qui soulève également certaines différences dans notre société, laissez vous tenter, vous ne serez pas déçus...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Valentin a 12 ans, il est fils unique de Nathalie une maman solo qui est prise à la gorge au niveau financier
Alors quand le collège de Valentin la prévient qu'il ne peut plus y rester, il lui faut trouver une solution.
Valentin lui l'enfant si timide se transforme à l'idée d'aller au collège Sainte Sophie alors Nathalie se saigne pour payer les frais de scolarité.
Et puis un jour Valentin disparaît du collège comme volatilisé.
Que s'est-il passé ?

Dès les premières lignes les soupçons sont terribles.
D'indices en indices l'auteur nous emmène dans tous les sens.
Impossible de voir apparaître la vérité jusqu'au dernier moment.
72 heures de rebondissements, 72 heures qui tiennent le lecteur en haleine, 72 heures d'angoisse.

A vous lecteurs qui allez ouvrir ce livre, je vous préviens dès que vous en aurez lu le premier mot vous ne pourrez plus le lâcher tant que vous n'en aurez pas lu le dernier.
Le commentaire de Cathy :
Le jeune Valentin, 12 ans, disparaît mystérieusement de son collège. Nathalie, sa mère, est terriblement inquiète, cette femme élevant seule son fils, travaillant énormément pour lui permettre de faire ses études dans une bonne école privée se retrouve complètement démuni face à la disparition de son fils. Beaucoup de secrets vont être dévoilés, que cache son professeur et pourquoi le proviseur couvre t'il celui-ci ? le décompte pour retrouver Valentin à débuté, 72 h. Comme à chaque fois que j'ai la chance de lire un roman de Matthieu Biasotto, je sais d'avance que je vais passer un bon moment et cela a été encore le cas. Une histoire qui monte en intensité, des personnages qui m'ont intrigué et comme à chaque fois que je lis un roman de Matthieu, j'ai eu le droit à un retournement de cerveau, je croyais avoir réussi à découvrir certaines vérités et non, l'auteur en avait décidé autrement, c'est ça que j'aime quand je lis cet auteur, il arrive toujours à me surprendre. Je suis et je resterai toujours fan de son style, sa façon de semer des éléments au fil des pages, encore une fois, il m'a été impossible de lâcher ma lecture avant la dernière page. Merci Matthieu pour le moment de lecture que tu m'as encore fait passer, vivement le prochain.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...