Un très bon thriller, qui vous embarque dans une histoire complètement folle pour vous amener jusqu'à un final totalement surprenant.

Elise est une jeune femme en période de doute, de douleur, de deuil, face à la mort de son frère. La relation avec son fiancé Julien s'en ressent, celui-ci se sent impuissant face à tout ce qu'ils leur arrive, et pour cause, mais vous verrez pourquoi.

En partance avec sa cousine Rachel pour l'enterrement de son frère à Nice, auprès de ses parents, où Julien n'est pas le bienvenue, sa vie va basculer, à bord de ce train qui avance inexorablement.

Viendront se mêler à cette affaire un Capitaine de police et sa jeune Lieutenant, qui eux-mêmes verront leur histoire changer, leurs certitudes bousculées et leur amour confirmer.

Matthieu Biasotto nous transporte à travers une ambiance oppressante, une course contre la montre, où pleins de questions viennent nous tarauder. Il nous embarque, à travers ses mots, dans une histoire hallucinante, où le suspense règne en maître.

J'ai beaucoup apprécié chaque détail de ce roman, chaque descriptions, qui sont parfaites et nous mettent en condition, nous faisant ressentir tout un tas de frissons, d'angoisse, de questionnements.
Les descriptions des paysages, mais aussi des émotions des personnages sont presque poétiques, amenées avec justesse sans nous inonder.

L'enquête est bien menée sans nous laisser transparaître quoi que ce soit sur le dénouement final qui est vraiment surprenant. La détresse d'Elise face à son amour malmené pour Julien est touchante, sensible. J'étais triste pour eux.

J'ai beaucoup apprécié la construction de la fin du roman, qui nous dévoile tout de cette tragique aventure.

Et la toute fin m'a vraiment laissé interdite, et vous comprendrez à ce moment toute la signification du titre du roman, ainsi que sa couverture, soit dit en passant superbe.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce polar qui sort des sentiers battus, une intrigue bien menée, du début à la fin, avec des mots justes, des frissons, de la peur, des descriptions minutieuses qui vous immerges totalement dans l'histoire, et pleins de petits détails qui s'entremêlent pour au final vous révéler l'impensable. Un polar captivant, fait de rebondissements, de suspens et qui va crescendo.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Une très belle découverte, j'aime beaucoup la plume de cet auteur. Il nous emmène dans son univers, son récit ne m'a pas laissée indifférente. Sa plume est fluide, les chapitres sont courts difficile pour moi de lâcher cette lecture. Les personnages sont attachants malgré leur histoire assez poignante. Je suis conquise par cet auteur.
Elise, Julien et Eric ont eu un terrible accident. Elise affronte cette épreuve comme elle peut. Les traumatismes sont encore bien présents même si cela fait déjà six mois que cela s'est produit. de plus qu'elle vient d'apprendre que son frère Eric, qui était dans le coma n'a pas survécu. Tout se mélange dans sa tête, elle ne sait plus quoi penser, elle ne sait plus comment cela a pu se produire… jusqu'à rendre Julien, son fiancé responsable.

Rachel est d'un soutien précieux pour Elise, elle essaie de la faire rire et lui faire oublier ses mauvaises pensées et de la rassurer qu'elle et Julien sont faits l'un pour l'autre. C'est également elle qui va accompagner Elise jusqu'à Nice pour l'enterrement. Mais le trajet ne va pas se passer comme prévu. Rachel est retrouvée morte sur son siège alors qu'Elise fait une crise de panique pour qu'on arrête le train.

Une enquête est donc ouverte et la coupable est toute nommée, un certain nombre d'indices accusent Elise d'être l'auteur du crime. Mais cela ne satisfait pas le capitaine Tourrié, certains éléments ne tiennent pas la route. Et son instinct lui dit de poursuivre les recherches. Malgré que le lieutenant ne soit pas du même avis et qu'elle pense qu'il faudrait boucler Elise sans attendre.

L'enquête se poursuit à son rythme. Et encore une fois tout laisse supposé que c'est Elise, la meurtrière. Mais il faut encore creuser.
Dans ce texte on ressent la tension qui y régne, elle est pesante. On a l'impression d'être pris dans un tourbillon, tout y est confus. On a des doutes sur ce qui se passe, est-ce un rêve ou est-ce vraiment la réalité. Une histoire bien étrange sur le coup qu'on en reste interloqué.

Et c'est au fil de la lecture on se rend compte que l'histoire a pris un autre tournant le thriller se transforme en roman fantastique. Et c'est la catastrophe… (pour ma part, je l'entends bien) dans ma tête je me dis ça part à vau l'eau. Il n'y a plus de crédibilité du tout à l'histoire. C'est pourquoi j‘en ressors avec un avis mitigé sur ce roman, je n'ai pas était du tout convaincu. L'intensité du suspense n'y était pas.

En bref, pour le premier roman de Matthieu Biasotto « Un jour d'avance » je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire car pour moi ça manquer de cohésion. En tout cas c'est ce que je ressens personnellement à la fin de cette lecture. Mais évidemment je vous encourage à découvrir ce roman, peut-être que vous serez beaucoup plus réceptif que je ne l'ai été.
Un jour d'avance commence dès le départ sur les chapeaux de roues. On est tout de suite pris aux tripes par l'histoire du trio Elise-Julien-Eric, par leur destin brisé.
S'ensuit une course effrénée pour découvrir la vérité autour d'une mort et d'un événement particulier par 2 policiers plutôt dynamiques.
C'est une course contre la montre pour comprendre et résoudre ces mystères et nous enquêtons un même temps qu'eux, essayons de comprendre le pourquoi du comment. Rien ne semble ce qu'il paraît, rien n'est simple mais pourquoi ?.
Ce livre nous montre les conséquences de la culpabilité, les différentes phases par lesquelles nous pouvons passer suite à un drame mais aussi l'autre côté jusqu'où pourrions-nous aller par vengeance.
Je l'ai lu en quelques heures sans m'arrêter pour connaître la fin et le seul bémol est que j'aurais aimé qu'il soit plus long !!!
J'ai donc beaucoup aimé ce livre et l'auteur me bouleverse à chaque fois.