Valérie Dayre (Traducteur)
Presses de la Cité (01/01/1900)
3.79/5   7 notes
La Chine des années 20 n'a rien des charmes exotiques dont avait rêvé Chloé Cavanaugh, la richissime fille du directeur du " Chicago Times ", mais Chloé a épousé Slade, le plus célèbre correspondant de ce journal, et c'est dans ce pays riche en contrastes qu'elle doit vivre désormais.
Déjà les vents du changement se lèvent : Le géant endormi de la révolution s'éveille et Chloé se lie d'amitié avec l'épouse de Sun Yat-Sen, le héros du peuple qui combat pour li... >Voir plus
Que lire après Une lointaine étoileVoir plus
j'ai dévoré ce roman, cette saga qui nous méne de 1923 à 1949 sur les pas de Chloé, jeune américaine, partie en chine pour suivre son mari reporter pour le "chicago times".
On va la suivre à la découverte de ce pays,découvrir avec elle la vie des plus pauvres et fragiles dans cet immense territoire. Subir ses émotions, ressentir les odeurs à la découverte d'un pays déstabilissant et qui au départ la rebute par sa crasse, sa cruauté. Chloé finira par s'attacher au pays, aux personnes s'engagera dans la lutte pour la création d'une utopiqye démocratie.
Un roman trés bien documenté qui nous retrace la vie en chine après la destitution de la dynastie Mandchou, l'arrivée du communisme de Tchan kaï-check, Mao Tsé Toung, l'engagement de Chloé auprés des plus défavorisés, sa lutte pour la reconnaissance de la condition des femmes.

Je n'ai qu'un mot partez à la découverte de cette chine sur les traces de Chloè.
j'ai lu ce roman sur les conseils de mon épouse, qui adorait les histoires d'amour contrarié sur fond historique, si en plus c'est une femme le personnage central il y a tout ce qu'il faut pour lui faire passer un bon moment.
moi j'ai bien aimé cette femme voulant s'imposer dans un métier qui, a l'époque , était réservé aux hommes. la note de mon épouse est 10/10 mais moi je nuancerai un peu en ne lui donnant que7/10

Ce pays crasseux, barbare, le plus arriéré du monde, même pas pas des gens, .... Mais des animaux, des bêtes de somme, il ne savent pas ce que veut dire le mot propreté.