Claudia Bielinsky (Autre)
Bayard Jeunesse (15/06/2022)
2.88/5   4 notes
Il est midi ! Les élèves de mademoiselle Kiwiwi passent aux lavabos et se dirigent vers la cantine.
Mais Céleste est contrariée, elle n'a rien envie de manger. Tous les copains de la classe s'emploient à lui redonner le sourire et l'appétit.
Mais c'est Bétoun qui va l'épater avec des assiettes à croquer !
Cette histoire tendre et bourrée de bonne humeur accompagne les petits dans leur découverte de l'école et de ce lieu-clef : la cantine !
Que lire après Bienvenue à la cantineVoir plus
Les illustrations rappellent un peu celles de Marc Boutavant, même si elles manquent un peu d'énergie par rapport à ces dernières. Elles sont néanmoins agréables grâce notamment à des couleurs chaudes. Alors que l'album s'intitule "Bienvenue à la cantine", l'histoire ne développe que peu ce thème. Il s'agit finalement plus d'une histoire de réconciliation. Cet album cartonné devrait néanmoins plaire aux petits.
J'ai acheté cet album pour Micro-Noisette qui va commencer à aller à la cantine en septembre. Je me suis dit que ça changeait des albums sur l'école maternelle et je l'ai pris sans le feuilleter.

Au final, je suis assez déçue de ce titre, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord je n'aime pas trop les dessins ni les couleurs, mais comme je dis toujours, ça c'est vraiment propre à chacun. Ensuite, les enfants passent se laver les mains avant d'aller manger et là c'est vraiment le bazar ! Ca chahute, ça s'arrose... et franchement je crois que ça a plutôt effrayé Micro !!

L'histoire est centrée sur Céleste qui ne va pas bien et ne veut pas manger. Tout le monde essaye de comprendre pourquoi mais elle ne veut rien dire. le lecteur (du moins l'adulte) a bien compris que c'est parce que son dessin a été tout mouillé pendant qu'ils se lavaient les mains (mais pourquoi a-t-elle amené son dessin aux lavabos ??!)

Enfin, la chute est plutôt sympa, les animaux décident de faire de jolies assiettes avec leurs aliments : des fleurs, des personnages... C'est sympa et joli, mais encore une fois complètement irréaliste.

Bref, mon objectif de faire découvrir la cantine à Micro est tombé complètement à l'eau avec cet album. Je pense qu'on va le laisser de côté tant que Micro n'aura pas testé réellement la cantine, afin de ne pas l'effrayer davantage. Dommage !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Miam ! Au menu aujourd'hui : des assiettes multicolores !
Rose betterave, vert petit pois, jaune d'œuf... C'est beau... et c'est bon !

Videos de Alexandra Garibal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Garibal
Le Calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël Gabrielle Vincent Alexandra Garibal Éditions Casterman
« Une jolie façon de préparer Noël avec les plus petits, grâce au calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Gabrielle Vincent qu'on connait tous, cette grande auteure pour la jeunesse qui dessine en aquarelle le grand ours attendrissant Ernest et sa petite souris malicieuse Célestine. Cette fois-ci, ils préparent Noël autour de vingt-quatre petites histoires. Donc, chaque jour, les enfants à partir de trois ans pourront retirer un des petits livres du calendrier et découvrir une nouvelle histoire... » Caroline, libraire à La Procure de Paris