Julie Colombet (Autre)
EAN : 9782378882082
Editions Kaléidoscope (04/10/2023)
3.75/5   10 notes
Si vous traversez la forêt, les champs de ronces et la rivière bouillonnante, vous parviendrez au sentier escarpé. Là, tout en haut, trône le terrible château de Mont-la-Terreur. Mais prenez garde, voyageurs. Il se dit qu'une bête affreuse occupe les lieux.
Pas de chance : Facteur Lapin, lui, n'a d'autre choix que d'y aller...
Que lire après L'affreuse bête de Mont-la-TerreurVoir plus

Petit album repéré sur Instagram et qui a aiguisé ma curiosité, L'affreuse bête de Mont-la-Terreur nous présente Lapin, un facteur qui a à coeur de bien faire son métier. Mais un jour, il trouve une lettre à poster à Mont-la-Terreur. Où cela peut bien être ? Il s'empresse d'aller demander à son ami...

***

Voilà un titre gentiment spooky, qui fera frissonner de plaisir les plus jeunes. Qui est donc cette mystérieuse bête qui effraie tous les habitants de la forêt, jusqu'au loup ? Réponse à la fin de l'album...

Cet ouvrage, rempli d'humour et caricaturant avec brio les histoires d'horreur, aborde les préjugés et la rumeur avec une grande justesse. La chute, drôle et mignonne, permet aux enfants de se rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'avoir peur sans savoir est inutile.

Le jeune protagoniste, Facteur Lapin, fait preuve de bien du courage en voulant tout simplement faire son métier avec application. Son abnégation renforce le comique de l'histoire, accentué par le comique de répétition.

Les illustrations sont sombres, brumeuses, comme dans tout titre horrifique qui se respecte.

Une bien jolie découverte pour nous !
Dans ce chouette album jeunesse, on suit Facteur Lapin lors de sa première tournée, mais petit soucis il ne connait pas l'adresse à laquelle il doit remettre une lettre située à Mont-la-Terreur, rien que le nom est à en trembler !
Et c'est bien ce qui se passe, chaque animal à qui il demande, se met alors à trembler, terrorisé et s'enfuit précipitamment ! Cela n'augure vraiment rien de bon, aux dires de ses amis une bête terrifiante et cruelle habiterait ce château !
Mais Facteur Lapin est courageux et professionnel jusqu'au bout, tout de même terrorisé il finit par frapper à la porte du château...
Et là...surprise mais chut 🤫
Une lecture savoureuse tant par l'histoire qui fait monter crescendo la tension jusqu'à la surprise du dénouement.
Les illustrations et surtout les expressions de Facteur Lapin sont fabuleuses, ses yeux en disent longs.
Lecture du soir validée et adoptée à la maison !
L'affreuse bête de Mont-la-Terreur est un très chouette album à l'atmosphère gentiment spooky.

L'histoire est très mystérieuse et ne manquera pas d'attiser la curiosité des jeunes lecteurs dès 3/4 ans qui voudront savoir qui est la fameuse bête, dont chaque habitant de la vallée, tremble rien qu'à l'évocation de son nom.

Attention, ce livre fait très très peur ! Non, c'est faux. C'est un livre mignon et drôle qui met en scène un lapin facteur qui prend son métier au sérieux et qui va se révéler bien plus courageux que les animaux qu'il croise, qui sont, pourtant, bien plus forts que lui.

Facteur Lapin va, la frousse aux fesses, rencontrer le monstre abrité dans le château de Mont-la-Terreur et découvrir l'identité de l'affreuse bête qui terrorise Mont-la-Terreur et les alentours.

Et la… surprise, car vous vous en doutez, l'affreuse bête est loin de l'être. L'occasion pour l'autrice de mettre en garde contre les préjugés qui entourent certaines personnes et de montrer aux enfants que les apparences sont trompeuses, qu'il faut accepter tout le monde, sans jugement.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après des oiseaux plein la tête, je retrouve avec plaisir la plume douce et inventive d'Alexandra Garibal qui met en scène cette fois un facteur lapin qui doit livrer une lettre au Terrible Mont La Terreur.

Petite aventure rigolote et savoureuse parfaite dans une ambiance spooky pour amuser et faire frissonner les plus jeunes. Une aventure très bien pensée, façon conte en randonnée avec petite rengaine amusante à la clé, joliment illustrée et à la conclusion des plus amusantes. Un de mes albums préférés de cette fin d'année !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
Ricochet
06 décembre 2023
L’expressivité des personnages apporte un petit plus à cette histoire qui possède tous les ingrédients pour passer un savoureux moment de lecture !
MadmoizellePresse
25 octobre 2023
C’est le livre le plus mignon et drôle qui soit.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Videos de Alexandra Garibal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Garibal
Le Calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël Gabrielle Vincent Alexandra Garibal Éditions Casterman
« Une jolie façon de préparer Noël avec les plus petits, grâce au calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Gabrielle Vincent qu'on connait tous, cette grande auteure pour la jeunesse qui dessine en aquarelle le grand ours attendrissant Ernest et sa petite souris malicieuse Célestine. Cette fois-ci, ils préparent Noël autour de vingt-quatre petites histoires. Donc, chaque jour, les enfants à partir de trois ans pourront retirer un des petits livres du calendrier et découvrir une nouvelle histoire... » Caroline, libraire à La Procure de Paris