Lainé Audrey (Autre)
EAN : 9782205203332
Dargaud (28/04/2023)
4.5/5   4 notes
Alexandra Garibal a découvert la permaculture il y a 5 ans, en remède à son éco-anxiété. Elle a déménagé, mis ses mains dans la terre, et s'est immergée dans cette discipline aussi nécessaire aux sols que pour son esprit ! Elle restitue dans ce livre tout ce qu'il y a à savoir sur la permaculture (documentaire) et comment ça fonctionne (livre pratique). Elle le fait avec sérieux et humour, et a inventé deux personnages de bande dessinée craquants et amoureux qui ont... >Voir plus
Que lire après Petites leçons de PermacultureVoir plus

Le jardin secret

Maud Begon

4.36★ (481)

2 tomes

Difficile de "raconter" ce livre-BD-Album jeunesse-maispastrop...
La forme fait penser aux albums destinés aux plus petits, les dessins, les couleurs, la mise en page de la partie guillerette avec ses quatre vignettes par page.
Mais il y a les pages de texte, beaucoup plus sérieuses, didactiques, visant manifestement un public plus âgé.
En fait, c'est cette combinaison qui éclaire l'ensemble : les Français, même adultes, sont en majorité des enfants en termes d'agriculture, d'écologie et il convient de les traiter comme tels pour leur enseigner deux ou trois petites choses en rapport avec la nature.
Ce livre le fait admirablement bien, jusqu'à nous inciter à aimer les limaces, c'est dire !
Richesse du propos, alliance de la richesse de l'expérience ancestrale et de la modernité scientifique, une vraie réussite pédagogique.
Mais je crains hélas que la mise en pratique ne concerne qu'un petit epsilon tendant vers zéro de la population...
J'imagine mal un influenceur, un conseiller en placement financiers, un agent immobilier, un powerpointer de chez Mc K, un ministre, un startuper du numérique, un sportif de haut niveau, une star Cannoise... et tous les adeptes de la multitude de ces glorieux métiers renoncer à se payer un voyage dans l'espace pour revenir à des considérations aussi terre à Terre.
En attendant, cet ouvrage (je choisis finalement ce terme plus généraliste) peut permettre à ceux qui hésitent à quitter leurs écrans divers et à utiliser leurs mains et leur cerveau à rendre leur environnement personnel plus harmonieux. Un hymne à la vie simple.

En 1850, on dénombre 1800 jardins maraîchers dans Paris.
Chaque jardin fait 7650 m2 et est entretenu par 5 personnes en moyenne.
Au total, 1378 hectares + 9 000 jardiniers-maraîchers suffisent à nourrir Paris (soit 550 000 personnes en 1850).

Lire un extrait
Videos de Alexandra Garibal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Garibal
Le Calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël Gabrielle Vincent Alexandra Garibal Éditions Casterman
« Une jolie façon de préparer Noël avec les plus petits, grâce au calendrier de l'Avent d'Ernest et Célestine Gabrielle Vincent qu'on connait tous, cette grande auteure pour la jeunesse qui dessine en aquarelle le grand ours attendrissant Ernest et sa petite souris malicieuse Célestine. Cette fois-ci, ils préparent Noël autour de vingt-quatre petites histoires. Donc, chaque jour, les enfants à partir de trois ans pourront retirer un des petits livres du calendrier et découvrir une nouvelle histoire... » Caroline, libraire à La Procure de Paris