Pietra Liuzzo (06/02/2008)
3.57/5   7 notes
Entre passé chaotique et avenir radieux, il n’y a qu’un pas : le premier.

Irène est sous le choc : elle vient de découvrir que sa fille Solenne souhaite partir vivre avec son père et sa nouvelle copine – une jeune trentenaire avec qui tout est « super cool ». Comment ont-elles pu en arriver là ? Irène sentait bien que leur relation était très tendue depuis le divorce, mais jamais elle n’aurait imaginé que sa fille voudrait la quitter. Lasse des confli... >Voir plus
Que lire après Le Premier PasVoir plus
Le périple d'Irène l'emmène à pousser la porte de chez Patricia, à renouer. L'une et l'autre s'apportent cette opportunité, ce cheminement qu'il manquait pour avancer. J'ai été émue aux larmes. J'ai eu le coeur serré. J'ai pleuré et j'ai souri. Jolie rencontre du passé, miroir de l'autre, chacune fuit quelque chose.

Les deux héroïnes sont courageuses. Fortes. Brillantes. Deux étincelles flamboyantes. Deux univers complexes et très biens décrits sous une plume qui dévoilent les blessures sans les juger. Irène comprendra-t-elle que sa fille l'aime malgré tout? Que la vie a son lot de surprises? Que l'amour n'est pas perdu? Arrivera-t-elle à rebondir?

Ce roman s'avère une pépite, étonnante, décalée, sobre, touchante, pas une romance toute douce, toute faite, tout mignonne, non, au-delà de ces points, il part. C'est un hymne à la vie, au courage, à l'espoir, à l'amour. C'est est celui du combat, du courage et de l'espoir. Marie-Laure Bigand,possède un style sensible, séducteur et prometteur de mille petites sensations. La beauté des mots prend toute sa portée au fil des pages. Une belle quête du bonheur, de l'acception des choix de son entourage, des détours de la vie, des surprises et de l'espoir, voilà ce que vous aurez en lisant le premier pas. le titre résume bien une idée, qu'un premier pas mène quelque part, où à vous de le découvrir. Les mystères derrière ce premier pas mérite d'être révélé.

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-livre-le-premier-pas-de-marie-laure-bigand/
Lien : http://www.newkidsonthegeek...

J'étais sa mère, je n'avais pas à me justifier. Et surtout, je voulais être là, présente, prête à répondre à son amour si elle me tendait de nouveau les bras. Je voulais qu'elle comprenne que je serais toujours là pour elle, qu'à aucun moment je ne l'abandonnerais, disponible pour répondre à ses bonheurs, à ses angoisses. Je serais le pilier indispensable à sa construction. J'avais trop souffert du manque d'amour parental ; j'en connaissais les ravages, et je préférais qu'elle puise sa force intérieure au travers d'expériences diverses, non pas parce que je ne l'aurais pas assez aimée.
C'était facile pour lui de jouer au séducteur, avec une nana de dix ans de moins ! Maintenant qu'il avait attiré une jolie fille dans ses filets, il était rassuré sur son charme.
Et voilà que maintenant Solenne m'annonçait son désir d'aller vivre chez son père ! La douleur et l'amertume se mêlaient à la frustration. Je ne m'imaginais pas vivre sans mon enfant. Mon cœur de mère refusait cette éventualité, tandis que ma raison m'indiquait que si c'était le choix de ma fille, je n'avais pas le droit de m'y soustraire.
Après tant d'années d'amour et de partage, il ne pouvait pas ne rien rester, c'était impossible ! L'avenir ne tarderait pas à m'apporter une réponse.
Je n'attendais aucun soutien de mon ex-mari. Amoureux comme un adolescent, il vivait sur son petit nuage, à mille lieues de la réalité !

Lire un extrait