AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841462560
Éditeur : Syros (19/10/1999)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
1952, Haute-Savoie. Héléna vit avec son père d’adoption, Antoine Gaussec. Ce dernier est perturbé par son achat d’une pipe neuve, fabriquée à coup sûr par le père d’Héléna, Juif allemand que tout le monde croyait disparu. Il retrouve l’homme amnésique dans un hôpital, et demande parallèlement à Héléna de faire des recherches sur son passé, comme pour tester ce dont elle se rappelle. Antoine Gaussec aurait-il quelque chose à se reprocher ?
Une si petite flamme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
EstelleRomano
  16 août 2019
Un très beau texte, dans une langue élégante. le roman est court et rapide à lire, d'accès simple, mais d'un procédé narratif assez riche puisqu'il entremêle lettres, témoignage, narrateur omniscient, mémoires, pensées intérieures des personnages qui surgissent au milieu de l'action, comme des apartés qui donnent de l'épaisseur aux dialogues ou au récit.
L'intrigue aussi est originale et subtile, ne donnant pas toutes les réponses, parce que le travail de l'historien laisse toujours une place au doute, parce que la mémoire est personnelle et subjective et qu'elle nous façonne donc différemment même quand on a partagé les mêmes événements.
Commenter  J’apprécie          30
bookaddict02
  19 mai 2019
Un livre jeunesse qui raconte l'histoire de la famille Kolbe juif allemand arrivée dans le Jura pendant la seconde guerre mondiale. Ce roman aborde comme sujet la délation que certaines personnes n'ont pas hésité à commettre. Un très bon livre parlant d'un sujet grave.
Commenter  J’apprécie          00
Lali
  03 février 2011
Parce qu'un jour Antoine Gaussec, le père adoptif d'Héléna Kolbe, met la main par hasard sur une pipe qui aurait été fabriquée récemment par le père naturel de la jeune fille qu'on a arrêté en même temps que sa femme, en 1942, il y a dix ans de cela, et dont on n'a aucune nouvelle depuis, il doit remonter le temps, faire parler les souvenirs, aller au bout de sa propre enquête et laisser Héléna mener la sienne de son côté, même s'il sait qu'après plus rien ne sera pareil.
Roman sur la culpabilité, sur le mensonge, sur cette guerre que les héros portent en eux bien des années après sa fin parce que quelque chose est là, inachevé, Une si petite flamme, roman destiné à la jeunesse écrit par Robert Bigot est un livre bouleversant. de ceux dont on ne sort pas intact.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : struthofVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre