AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748505801
137 pages
Syros (15/03/2007)
3.5/5   2 notes
Résumé :
En vingt courtes histoires, Robert Bigot nous donne à lire des moments choisis, pris tout au long de l'année, dans la vie de collégiens d'une classe de quatrième, et dans celle de leurs professeurs : rédaction à partir d'un souvenir d'enfance, éblouissement amoureux dans le métro, séance de remise des copies, du bonheur d'être malade... Autant d'événements, grands ou infimes, dont on se souvient toute la vie et qui, pourtant, échappent bien souvent à ceux que l'on c... >Voir plus
Que lire après Jules Vallès, quatrième EVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parents et enseignants peuvent en témoigner : c'est généralement en quatrième que les adolescents sont le plus mal dans leur peau.
Donc ménagez ou rechargez vos batteries pour quelques mois si votre chérubin n'est qu'en cinquième et que vous pensiez avoir atteint des sommets ou touché le fond...

Dans ces vingt récits, Robert Bigot présente quelques professeurs et élèves d'une classe de quatrième d'un collège plutôt tranquille. L'harmonie règne entre jeunes et adultes - respect mutuel, écoute. Nul cas signalé de drogue, délinquance, violence, harcèlement au sein de l'établissement.
Mais tous, adultes compris, ont des soucis au quotidien : problèmes familiaux, maladie de proches, deuil... et un coeur inflammable.

Cet ouvrage léger ne m'a pas vraiment passionnée. Je lui ai préféré le recueil de Dominique Dyens 'Par coeurs', dont la construction et le propos sont proches.
Ces récits pourront intéresser en revanche de jeunes lecteurs qui y rencontreront des échos. Et prendront conscience, accessoirement, qu'un enseignant, malgré son âge, son autorité, son "pouvoir" a aussi une vie en dehors de l'établissement, pas forcément rose.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[jour de rentrée]
Elle pense à la classe de quatrième E qui l'attend - elle est professeur de français - et se pose chaque année la même question : qui sont-ils ? Avant tout, deux douzaines d'adolescents qui s'éloignent lentement et douloureusement de papa-maman (lesquels parents s'éloignent de leurs adolescents non moins douloureusement...). Des jeunes plus ou moins en souffrance en tout cas, consciemment ou non. Ils sont difficiles. Ils sont passionnants. Et c'est angoissant.
(p.9)
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : harcèlementVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}