Fabrice Besse (Photographe)
Editions Marie Claire (24/02/2017)
3.33/5   3 notes
Quel plaisir de coudre soi-même des cadeaux pour la venue de bébé ! Décorez sa chambre d'une jolie guirlande ou d'un tour de lit, confectionnez-lui une cape de bain, un gilet ou des petits chaussons, un tapis d'éveil ou un nid d'ange... Découvrez ainsi 22 objets, vêtements et accessoires indispensables pour accompagner les nouveau-nés dans leurs premiers mois. Suivez les schémas et les explications pas à pas pour réaliser facilement chacun des modèles avec les tissu... >Voir plus
Que lire après Cadeaux de naissance à coudreVoir plus
Comme tous les livres des éditions Marie Claire, celui-ci est très beau, sa mise en page est soignée et aérée, attrayante en tout cas. Il fait vraiment envie !

Après une courte page pour rappeler les notions de base, les modèles sont classés par thème : pour la chambre, pour la salle de bain, pour les jeux et l'éveil, pour les vêtements et accessoires, pour la promenade.
La plupart des modèles sont accessibles aux débutantes, mais il faut quand même avoir quelques notions de base, et une machine à coudre évidemment ! (Mais je pense de toute façon qu'on ne peut pas apprendre à coudre en partant de zéro, juste avec un livre...)
Les étapes sont bien détaillées, les mesures souvent rappelées. Les plus délicates (pose de fermeture à glissière...) sont bien expliquées.
Le seul bémol concerne les patrons : Il faut photocopier les pages en les agrandissant : tout le monde n'est pas équipé... la couture ne peut donc pas se faire en autonomie avec juste le livre. C'est quand même dommage... des patrons fournis auraient peut être augmenté un peu le prix du livre, mais facilité la tâche des couturières.

Sinon, les modèles sont classiques mais très variés, les tissus bien choisis et frais, il y en a pour tous les goûts, et pas que pour les bébés ! Les sacs, la boîte à mouchoirs, la guirlande sont des modèles qui peuvent convenir à des enfants plus grands ou même à des adultes !
Je vais d'ailleurs me lancer bientôt !
Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, merci à l'éditeur.
Ce livre présente 22 modèles de tous styles dans l'univers de bébé, certains assez simples d'autres un peu moins. Parmi ces choix, j'avoue avoir déjà certaines idées que je vais tenter de réaliser.

Pour ce qui est du livre en lui même, il est vraiment sympa, colorés, agréable et relativement facile à comprendre. La marche à suivre est expliquée pas à pas en texte et en image pour celles qui auraient besoin de visualiser. A chaque projet, on vous donne la liste de tous ce que vous aurez besoin ce qui est très pratique pour, en amont faire ses achats; sachant que vous pouvez après choisir les tissus de votre choix si ceux présentés ne vous plaisent pas.
Les explications sont dans l'ensemble assez claires; on nous explique bien le sens des tissus, la distance des coutures....

Le principal défaut que je trouve à ce livre c'est l'absence de patron taille réelle. En effet, pour chaque projet vous avez un patron qu'il vous faut photocopier par 200/400% mais si comme moi vous n'avez pas une imprimante qui vous permet de genre de chose (ou de format) ça devient compliqué. Quand il s'agit de forme géométriques c'est assez simple à redessiner mais sinon cela s'avère plus ardu.
De plus, si on vous explique à de nombreuses reprises comment réaliser un biais, à aucun moment on ne vous explique les boutonnières, ce qui dans mon cas m'a posé problème. Néanmoins, ce dernier point peut facilement s'arranger.

Pour conclure donc sur ce livre, je le trouve vraiment sympa, avec plein d'idées dont certaines vraiment abordables pour les couturières débutantes comme moi. Je vous le recommande donc si vous voulez vous lancer dans un cadeau de naissance ou un projet pour votre petit bout.

Lien : https://mademoiselledevientm..
Merci à Babelio et aux éditions Marie Claire pour cette belle découverte.
De jolis modèles pour un petit bébé,j'avoue que j'attendais des modèles plus modernes,mais je dois reconnaître que pour un premier enfant,c'est parfait:des modèles de base et intemporels.
Autre chose m'a surprise les tissus sont toujours de la même marque...mais en regardant bien sur la couverture c'est effectivement noté..
Un joli livre à s'offrir ou à offrir à une future maman.