1ère fois : je viens de terminer cet album qui m'a entraînée dans un univers de fin du monde avec des personnages hybrides que je vous invite à découvrir. Je n'ai pas vraiment eu peur mais je n'ai pas non plus
espéré trouver l'Eldorado du détroit 17.
Ah ! Qu'est-ce que j'ai apprécié les citations semées dans quelques dialogues dans des situations périlleuses!
Animal'zEnki Bilal

Il y a eu un grand dérèglement climatique, la terre ou se qu'il en reste tente de survivre. Les animaux sont à moitié humains et les humains à moitié animaux.
L'histoire est bizarre, étrange mais les dessins sont magnifiques, dans les tons bleus-gris, quelques touches de noir et de blanc et parfois du rouge pour le sang.

C'est le premier d'une trilogie.
L'histoire : quelque part dans le futur, en pleine mer au départ. La terre a été victime du dérèglement climatique, l'eau potable est devenue quasiment introuvable et devient une obsession pour les survivants. Ceux-ci la défende par tous les moyens, notamment sur mer, un des seuls moyens de rejoindre ces eldorados. Divers subterfuges, comme se fondre dans le corps d'un animal marin, sont employés pour les rejoindre.

Mon avis : je n'ai aimé ni le scénario, ni le style de dessin. 100 pages sombres crayonnées gris sur fond gris verdâtre, avec juste quelques rehauts à la craie, notamment du blanc, un peu de bleu (ciels) et des petites touches rouges ici et là, ça m'a vite lassée. Je pense définitivement que je n'aime pas la SF ni l'anticipation, en BD ou en romans...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette bd. C'était difficile de reconnaître les personnages et de comprendre ce qu'ils font là, et pourquoi ! Une fois le décor, la temporalité installés, ça va beaucoup mieux et l'histoire prend tout son sens.
Bonne découverte que fut cette nouvelle série d'Enki Bilal, un post-apocalyptique climatique. Bien que l'idée de fusion homme/animal n'est pas nouvelle pour moi, je veux parler ici d'une série du début des année 80: Mannimal. Il l'interprète ici avec brio!
Il y a d'abord le dessin. Une vraie réussite, mais on ne s'en étonne plus avec Bilal. Les couleurs grises rehaussées uniquement de quelques touches de couleurs servent à merveille cette histoire glauque de fin du monde ou quelques hommes mutants tentent de survivre. Une indéniable réussite.
Ensuite il y a l'histoire. On entre lentement dans ce monde étrange qui devient vite envoutant mais qui malheureusement reste assez hermétique. Comme si il me manquait une clé pour décrypter un message caché que je n'ai pas réussi à comprendre. Malgré tout, ce roman graphique m'a fortement séduit même si je reste assez déçu par la fin.
C'était quoi ? Voilà la réaction que j'ai eu en refermant le livre. J'ai eu le sentiment de ne pas avoir tout compris alors que j'étais complètement rentrée dans cet univers. C'est vraiment grâce aux dessins !!! Je les ai beaucoup aimés. Les nuances de gris renvoient cette impression de chaos, de peur, de tristesse et de froid du monde décrit par l'auteur. Voilà pourquoi j'ai été complètement envoutée par cet album.

Oui et le scénario ??? Bah là j'ai beaucoup moins accroché. En fait je crois que je n'ai pas compris l'histoire. Il est possible que l'auteur ait juste voulu montrer une page de cette histoire sans vraiment expliquer (ou laisser entrevoir) l'avant et l'après. Si c'est le cas ça m'a manqué, d'autres y trouveront peut être leur compte...

En bref, j'ai adoré l'univers dessiné. Par contre, je n'ai pas tout compris. Mais ce livre m'a suffisamment intriguée pour que je tente une relecture d'ici quelques temps !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Animal'z me pose un problème..On me l'avait offert l'an dernier pour mon anniversaire, je l'avais lu.. mais je n'en avais gardé qu'un très pâle souvenir d'un oeuvre avec de bonnes trouvailles, mais impossible de me souvenir du scénario.

J'ai voulu lui redonner une chance, mais... force est de constater que mon avis est à peu près le même que l'an dernier: Il y est question d'une catastrophe naturelle, assez peu définie le " coup de sang", qui a décimé une partie de la population. il y est question d'un groupe de survivants qui recherchent un des rares lieux encore non touchés par la catastrophe. Il y a des mutants, aux capacités extraordinaires. Il y a un inventeur pratiquant des expériences sur des cobayes humains, créateur de packs permettant aux humains de prendre l'apparence et les qualités d'un animal, en l'occurrence de dauphins ( pourquoi donc avoir mis un félin sur la couverture? aucune idée). Il y a aussi des robots homards ou hippocampes (une des bonnes idées). Il y a des cannibales masqués, retranchés dans un café du bout du monde, un virus mystérieux et de la radioactivité. Il y a aussi deux mystérieux duellistes philosophe, qui parlent par citations de Cioran ou Shakespeare et se déplacent à dos de zèbre... Et tout cela est enchaîné sans grande logique, comme un collage. Comme si Bilal avait voulu mettre tout, tout mais alors tout dans sa BD, sans prendre la peine de vraiment trouver un liant ( ambiance post apo, Western avec les deux duellistes, SF avec histoires de mutants..)

Oui j'ai conscience que depuis que Bilal est à la mode, il est mal vu d'en dire du mal. Et pourtant, je le dis. Je l'ai découvert il y a des années avec Partie de Chasse et les Phalanges de L'ordre noir, seulement, à l'époque, c'était Christin au scénario. Je reconnais à Enki Bilal un talent énorme pour tout ce qui est graphique ( ici, juste du crayonné sur papier gris, quelques touches de bleuté, de blanc et de rouge, c'est graphiquement magnifique), j'étais d'ailleurs allée voir une expo sur son travail à Liège en .. 2001 si je ne me trompe pas...Mais, il n'est pas scénariste! Autant ça passait encore pas mal pour la foire aux immortels, un peu moins pour les deux volumes suivants de sa trilogie phare, autant là, on a l'impression qu'avec un scénario plus clair, et moins rempli à ras-bord de tout, ça aurrait pu être un très bon album.

Mais non, pas assez de contexte, on aurait bien voulu en savoir plus sur les cannibales, ou les duellistes ( celui là me saoule d'ailleurs énormément à ne parler que par citations), les expériences du professeur.. mais non. Pense-t-il que plus ça reste mystérieux, plus ça sera poétique? Ben non! Pour moi ça reste surtout trop brumeux pour qu'on s'intéresse vraiment aux personnages. Un bel artbook en quelque sorte.

Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Du bleu à perte de vue… Voilà à quoi ressemble la Terre vue du ciel en cette époque futuriste indéterminée imaginée par Enki Bilal. Chamboulée par le « Coup de sang », un dérèglement climatique global, la planète, quasiment recouverte par la mer, est devenue hostile :
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Comme qui dirait que la planète a repris ses droits après son Coup de Sang qui a totalement déréglé notre monde. Enfin ce qu'il en reste et est il encore le " notre " ? Quelques humains ont survécus, se rapprochant de l'animal à coup d'expériences devenant des hybrides à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil. Nous n'aurons pas beaucoup plus d'informations à la fin de ce tome post-apocalyptique. J'ai apprécié le " beau cavalier zèbré " qui parlait à coup de citations. Sinon ... Concernant le dessin, je ne suis pour ma part pas particulièrement réceptive aux graphismes d'Enki Bilal même si je reconnais son talent.