Paris en 2023, un dictateur qui rêve d'immortalité, des dieux égyptiens qui ont besoin de carburant, un militaire insoumis qui revient sur terre après 30 années de banissement dans l'espace... Messages politiques, société futuriste et personnages étranges... Tout Bilal est là dans ce premier tome de la trilogie Nikopol. Intelligent et beau.
EXTRAIT "La trilogie Nikopol, nous avons là un des grands classiques d'Enki Bilal. Horus, le dieu à corps humain et tête de faucon, aura marqué les esprits des bédéphiles, au point même qu'un film en aura été tiré.
J'adhère moi aussi pleinement. Certes, sur le scénario, on voit qu'il a été écrit en 1980, à l'époque où la chute de l'URSS n'était absolument pas crédible, mais cela n'est finalement pas problématique. J'aime cette vision du futur qu'a Bilal."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
la foire aux immortels de 1980 premier volet de la trilogie Nikopol. Indispensable relecture pour une bonne raison l'action se situe en 2023 dans le futur et donc aujourd'hui on est le demain d'hier.
Un volet qui associe S.F, poésie et mythologie. S.F car ce monde de Bilal d'une
idéologie pernicieuse et totalitaire est peuplé d'êtres exotiques, de gogol un chat tigré a rayures vertes, de vaisseaux spatiaux et d'un Paris futuriste ou des bâtiments aux murs lépreux en forme de muffins aux pommes côtoient Notre- Dame de Paris sans parler de blobs visqueux accrochés à la tour Eiffel. Poésie car Nikopol déclame du Baudelaire notamment « Une Charogne » un poème triste et pisseux parfaitement adapté aux dessins aux couleurs délavées, matinées et rehaussées de couleurs criardes. Mythologie car Bilal fait appel à un bestiaire extra-terrestre inspiré de la mythologie égyptienne: aréopage de dieux : Horus à tête de faucon le renégat et les autres Anubis, Bastet, Thot, Sobek, Bes que l'on retrouve dans des poses nonchalantes voire lascives qui en ferait plus des dieux olympiens grecs ou romains qu'égyptiens
Alcide Nikoplol déserteur prisonnier exilé dans l'espace et le robot XB2 adjudant chef garde chiourme retrouvent Paris à la botte d'un gouverneur dictateur à allure prussienne
entourés de militaires, templiers ou religieux bardés de croix de malte ou chrétiennes, de Stahlhelms allemands. Paris où à sa périphérie croupit une population misérable surveillée par une police brutale et redoutée et donc quelques analogies avec notre monde d'aujourd'hui. Nikopol sera possédé par Horus qui s'immisce en lui pour mener un vengeance contre les siens une osmose plus ou moins bien supportée mais un moindre mal
Des couleurs à faire dresser les cheveux sur la tête, bleus sales et terrifiants, gris pouilleux, ocres dégueulasses et miteux, faces blêmes et chauves percées d'yeux d'or sale ou orangé terne soulignés de cils bien noirs notamment les chérubins dentés comme des vampires, d'yeux bleu perçants et d'individus d'un bleu curaçao très voyant dans ce cadre.
Presque de la couleur fauve!
Une BD toujours aussi impressionnante qui ne vieillit pas vraiment immortelle
Bien que déroutant au premier abord, on est vite embarqué dans cette fresque sombre et futuriste du Paris 2023. le scénario écrit en 1980 est prenant, dévoilant les intrigues du pouvoir en place face à une présence extraterrestre aux pouvoirs surprenants.
Lue in one-shot, en insomnie, vers 3h17 du matin.
C'était parfait.
Un autre monde, édité pour la première fois dans les années 80, l'histoire débute en mars 2023.
Drôle.
Visionnaire.
Réel. Actuel. Incroyablement actuel.
A faire froid dans le dos.
La dystopie est en place, mais si bien écrite que la réalité de nos vies aujourd'hui pourrait s'y fondre sans grande difficulté.
Le début à la XIII avec un traitement des femmes à la Servante Ecarlate. Terrible.

Pour le graphisme, qui fait tout le reste, une immersion totale, immédiate, dans ces couleurs sombres aux pointes éclatantes, telles des giclées de sang et de génie.
J'ai mis 20 ans à me décider.
Mais c'est le livre qui s'impose à nous.
C'est mon tour.
C'est son tour.
Excellent. Allez-y.
S'il vous appelle.
Ouvrir une bande dessinée d'Enki Bilal est toujours une expérience à la frontière entre fascination et répulsion : fascination pour cet étrange monde que l'on découvre, répulsion pour ces villes gris acier et ces étranges personnages bariolés et que l'on perçoit comme foncièrement mauvais.

Côté scénario, l'apparition des dieux égyptiens bloqués faute de carburant a un je ne sais quoi d'absurde, en particulier lorsque l'on voit la facilité avec laquelle Horus balaie ses ennemis...L'ensemble laisse un goût d'inachevé, pas vraiment réjouissant.

Le dessin, splendide, fait pourtant effet de repoussoir tant les figures semblent corrompues, purgées de toute humanité ; Paris elle-même tombe en ruines dans une atmosphère apocalyptique. Les dieux égyptiens tout en pierre et aux yeux insondables n'offrent aucune prise, et c'est peut-être ça qui m'a le plus manqué dans cette bande dessinée : quelqu'un ou quelque chose auquel se raccrocher, que l'on peut apprécier et pour lequel on peut espérer. Mais l'espoir semble avoir déserté l'univers de Nikopol...
Ma première lecture de Bilal et... je reste un peu sur ma faim. C'est pas mal mais je déteste l'idée des dieux égyptiens. Graphiquement, c'est plutôt réussi.
Et le film "Ad Vitam" ou "Immortel" vu au cinéma (au Kinépolis) ainsi que d'autres d'Enki Bilal ,"Bunker Palace Hotel" ( au Churchil )notamment. A noter que le jeux video existe aussi et est toujours disponible sur la platforme Steam.