Buffalo Bill tome 3 sur 14
Ebooks Libres et Gratuits (ELG) (01/02/2018)
3.75/5   2 notes
Buffalo Bill sauve une jeune femme qui était poursuivie par des hommes à l’aspect farouche. Il la ramène pour quelques jours chez lui afin qu’elle se repose, mais les mécréants ne lâchent pas prise et elle se retrouve prisonnière avec la femme d’un des hommes de Buffalo Bill. Ainsi débute une nouvelle aventure dangereuse…

Buffalo Bill est la traduction d’une série de « dime novels » (romans à 10 cents) publiée par la firme new-yorkaise Street and Smit... >Voir plus
Que lire après Buffalo Bill, tome 3 : A la rescousseVoir plus
William Cody dit Buffalo Bill est un personnage réel bien que son statut de légende du Far-West fasse penser à un héros fictif. de héros, il le fut surtout entre les pages des feuilletons d'aventures publiés dans le périodique "Buffalo Bill, le héros du Far-West", destiné à la jeunesse et publié à Paris et Bruxelles à partir de 1907.

Si les auteurs de ces récits épiques sont restés inconnus - sort des scribouillards de l'époque - il n'en demeure pas moins vrai qu'ils ont fait rêver un grand nombre de jeunes lecteurs (et pour beaucoup des garçons, on peut le supposer sans s'exposer aux foudres des anti-genrismes). S'inspirant du célèbre show américain qui fit la renommée de Buffalo Bill, les récits en question popularisèrent l'épopée de l'Ouest américain et de la Ruée vers l'or, et véhiculèrent les stéréotypes des cow-boys et des Indiens (c'est notamment Buffalo Bill qui a doté le cow-boy de ses attributs les plus connus comme le bandana et le Stetson, et l'Indien d'une grande coiffe en plumes).

Pour revenir à "A la rescousse", nous sommes en plein dans un récit d'action mené tambours battants, manichéen à souhait, riche en descriptions et en faits d'armes ou traits de caractères typés. Un récit que ne renierait pas un bon scénariste de blockbuster. L'écriture est efficace et la lecture fort divertissante, à remettre dans son contexte toutefois.

Challenge ABC 2020/2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021/2022
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XXème siècle 2021
Un cow-boy parfois se repose, même lorsque l'on s'appelle William Cody, alias Bill Cody, alias Buffalo Bill. Mais il est toujours sur ses gardes et ne dort que d'un oeil.

Allongé dans l'immense plaine de l'Arkansas près d'un massif de cotonniers, il entend une galopade dans le lointain. Son fidèle cheval, Bucksin, lui aussi a perçu le bruit émanant de sabots. Un cri de femme résonne ainsi que des coups de feu.

Bientôt une jeune fille juchée sur un petit cheval bai est poursuivie par une bande de brigands. Mais l'animal butte et Alice, c'est ainsi que la nomme le chef de ses poursuivants, se trouve en fort mauvaise posture. Heureusement Buffalo Bill est là, chevalier sauvant la veuve et l'orphelin, et les jeunes filles en péril.

Sans viser, Buffalo Bill tire trois balles avec sa carabine. Bilan, deux hommes à terre, ainsi que le cheval du chef, Jack Corters, qui se prétend colonel et est surnommé le Loup de la prairie. Bravache, il préfère toutefois déguerpir ainsi que ses hommes.

Buffalo reconnait en la jeune fille Alice Enfield, dont le père tient l'Agence indienne, un grand magasin fournissant tout ce dont ont besoin Blancs et Rouges. Alice s'est enfuie, ayant eu des différents avec son père qui l'a élevée. Mais Enfield veut récupérer sa fille, et Buffalo Bill ne peut s'élever contre l'autorité paternelle. Alice dit à Buffalo, avant de le quitter, de se méfier d'un certain Hankins, un sang-mêlé, un fourbe qui fricote avec les Cheyennes mais également avec son père.

Seulement les Cheyennes patrouillent dans la région. Heureusement, quatre hommes, des employés de Buffalo Bill arrivent à la rescousse, mettant en fuite les indiens. Puis Buffalo et ses hommes se rendent chez sa mère où vivent ses deux soeurs et leurs maris, leurs enfants, ainsi que les employés, souvent des amis.

Bientôt un orage suivi d'une tempête éclate et Hankins se présente à la ferme de Ruby Creek, le domaine de la famille Cody. La loi de l'hospitalité prévaut, et il est invité à se restaurer. Blessé, Enfield se réfugie dans la ferme, accusant Jack Corters d'avoir enlevé Alice. Jack Corters revanchard passe à l'attaque avec sa bande. Une des gamines est grièvement blessée. Fourbe, Hankins l'est réellement puisqu'il déclare sa flamme à Lotty, l'une des femmes de la maison. Mais les malheurs de Lotty ne sont pas terminés, car Hankins profite d'un moment où ils sont seuls pour hypnotiser la jeune femme et l'enlever.

Buffalo et ses compagnons se lancent à la poursuite de la bande de Jack Corters qui est allié avec les Cheyennes. Mais Buffalo trouve de l'aide avec une autre ethnie indienne, les Ogallallas, grâce à l'entremise de la reine Allanah qui règne sur la tribu depuis quelques décennies.

Les deux camps s'affrontent dans l'île aux Ours mais leurs déboires ne sont pas terminés. de nombreux combats ponctuent cette intrigue dont le dénouement réserve quelques surprises familiales.

L'on retrouve dans cette histoire un Buffalo Bill différent de ses précédentes aventures. Il n'est pas soldat et son combat est axé contre des bandits et des indiens. Plus particulièrement les Cheyennes, considérés comme les mauvais garçons. Mais en contrepoint, les Ogallallas sont eux des bons sujets, de bons indiens, et donc il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. D'ailleurs, la plupart du temps, les indiens incriminés sont mené par des blancs, des hors-la-loi, plus virulents que les autochtones.
Lien : https://leslecturesdelonclep..

Puis on dressa deux poteaux, et, au son de chants perçants et lugubres, les guerriers Cheyennes se mirent à danser autour. Buffalo Bill connaissait trop bien les us et coutumes des Indiens pour ne pas aussitôt pressentir qu’un spectacle affreux allait lui être offert.
Évidemment les Cheyennes avaient fait des prisonniers, qu’ils se préparaient à attacher au poteau du supplice.
Buffalo Bill savait que ces malheureux prisonniers commenceraient par être percés de lances, criblés de flèches, hachés à coups de tomahawks, et qu’à la fin, comme conclusion de ces cruels et lugubres jeux, on amoncellerait autour des victimes des broussailles et du bois, auxquels on mettrait le feu pour que ces pitoyables créatures finissent misérablement sur un bûcher.
En fait, l’Arkansas était alors le rendez-vous d’une quantité de gens sans aveux qui, pour les colons honnêtes du pays, constituaient un bien plus grand danger que les Indiens avec qui les fermiers étaient en lutte perpétuelle. La manière dont les hommes rouges pratiquaient la guerre, tout abondante qu’elle fût en ruses et en traîtrises, pouvait être qualifiée de loyale en comparaison de la lâche et ignoble perfidie que déployaient les voleurs blancs pour arriver à leurs fins.
Il n’y avait que les hommes courageux et résolus, habiles à manier le fusil, qui osassent à cette époque se risquer dans la prairie et quitter la protection des établissements d’exploitation rurale, ordinairement bien fortifiés.