AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Boiteux (Illustrateur)4/5   1 notes
Résumé :
À cinq heures, comme tous les matins Xia se lève pour aller au collège… À la lumière d'un réverbère, un jeune Indien fait ses devoirs, assis sur le trottoir… Devant tout le monde, Isabel et Chico reçoivent le fouet. Désormais il peut vivre ensemble…
Ils ont un âge ou presque. Ils habitent Pékin, Calcutta, Pilcomayo. Ce qui te semble étonnant leur est naturel. Ce qui te semble essentiel leur est inconnu. Leurs habitudes, leurs goûts dépendent de leurs valeurs,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ici et ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un peu fourre-tout et surtout « dépassé » notamment en ce qui concerne les nombreuses statistiques instillées tout au long des 6 périples :
* Un vieux pays tout neuf, la Chine
* L'Inde, un monde entre deux mondes
* Laponie, bonjour la neige, tchao les jeunes
* Massaï… une autre Afrique
* Pérou, Incas particuliers
* Australie. La démesure et les contrastes
C'est construit autour des problématiques de l'enfance, des différences culturelles et de leurs contrastes. Les croquis se veulent humoristiques.
On apprend aux jeunes lecteurs à préparer des voyages réels et on les incite à en effectuer des virtuels, notamment à travers la lecture, toujours une valeur sûre pour s'évader.
Commenter  J’apprécie          630

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chacun ses oignons

Les Australiens ont une manière très personnelle d'appliquer leurs devise « everybody is to mind his own business » (que chacun s'occupe de ses affaires).
Ne pas se mêler de ce que font les autres consiste pour eux à éviter de se distinguer. Ce qui aboutit à s'habiller comme les autres, vivre comme les autres… et au moindre pépin, à courir comme un seul homme, pour offrir son aide.
Tu veux une idée de leur « indifférence » ? Après le cyclone qui a rasé Darwin, les habitants sont partis chercher refuge à Alice. Tout au long de la route (1.500 km), des barbecues gigantesques les attendaient. On leur apportait de quoi se laver, des aliments pour bébé. On leur donnait de l'essence, on réparait leur voiture. Ils étaient installés dans les maisons, les femmes donnaient leur robes…
Il y a quand même un exemple d'individualisme Australien. C'est le seul pays au monde où l'écartèlement des rails des chemins de fer est différent selon les États…

(p. 76-77)
Commenter  J’apprécie          150
Ailleurs, c'est ici. C'est une histoire d'idées et d'envies. Un après-midi un peu long, un anniversaire à fêter… sans faire de folies, ni d'extras, tu peux t'évader du train-train, créer une ambiance différente et voyager sans sortir de chez toi.

(p. 107)
Commenter  J’apprécie          40
La pluie, ras-le-bol. La chaleur, c'est trop. Evade-toi ! En imagination, à travers les livres, tu le peux à tout moment.

(p. 121)
Commenter  J’apprécie          61

autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}