Philomèle Editions (29/10/2015)
4.67/5   3 notes
Monsieur Mok vit seul avec son oiseau, sa collection de boîtes et son arbre. Il a décidé de ne plus sortir de chez lui. Jusqu'au jour où...
Que lire après Monsieur MokVoir plus
Monsieur Mok mène une vie solitaire et tranquille, loin du contact extérieur et avec pour seule compagnie son mignon petit oiseau, sa collection de boîte et son merveilleux arbre centenaire. Tout cela a une bonne explication. Une très bonne explication même... La vie de Monsieur Mok change lorsqu'une surprise se glisse sous sa porte.

Cet album jeunesse est destiné à un public de 6 à 8 ans mais se lit très bien à n'importe quel âge!

J'ai beaucoup apprécié cette mignonne petite lecture qui serait très instructive et amusante pour les plus petits. Elle apporte un très beau message d'espoir et d'amour et montre une réalité actuelle qui fera réfléchir les jeunes lecteurs sur ce qu'ils sont susceptibles de voir ou malheureusement de connaître.

Monsieur Mok est un personnage très attachant qui fera un très bon compagnon de lecture. Je me suis plusieurs fois demandé s'il portait une moustache ou s'il s'agissait de l'encolure de son pull et je n'ai toujours pas trouvé la réponse!

L'album comporte peu de texte mais il saura toucher le jeune public par des paroles courtes, percutantes et poétiques. Les illustration sont simples et pourtant adorables et rendront la lecture amusante; d'autant plus que le peu de couleurs permet d'attirer l'attention sur certains éléments et cela permet d'éveiller la curiosité.

Il comporte également un petit filp book très amusant en bas des pages à droite. Lorsqu'on feuillette les pages rapidement et de façon continu avec le pouce, on a l'impression de voir une petite séquence animé.

Le travail d'édition est très soigné et cette petite lecture peut plaire à un grand nombre d'enfants comme à d'autres personnes.

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Philomèle pour cette agréable petite découverte.
« Ok je suis Monsieur Mok un gentil Mok dont on se moque alors je ferme ma porte toc toc toc n'entrez pas ! Toc toc toc laissez-moi! » Et oui Monsieur Mok est un chic type mais on s'est tant moqué de lui qu'il a décidé de ne plus sortir de sa bicoque. Que les autres, les antiques acolytes, ricanent dehors, qu'ils le raillent, qu'ils le brocardent, tant mieux, tant pis, Monsieur Mok reste dedans. Dans son logement, il se sent bien. Les saisons passent et pas une minute, il ne s'ennuie. Entre son ami l'oiseau et son assortiment de boîtes, ses livres, ses plantes et son arbre centenaire, il a de quoi s'occuper cent ans. Pourtant, quand une énigmatique lettre rose arrive un jour sous sa porte, Monsieur Mok d'abord interloqué, se sent pousser des ailes. Une invitation ! Madame Cho le convie à une fête... Oh Madame Cho et son clan sont à l'origine de son isolement mais de l'eau a coulé sous les ponts, depuis le temps... Cette absurde querelle est peut-être finie. le moment de prendre l'air est sans doute arrivé. Armé de tout son courage, Monsieur Mok pointe doucement le bout de son nez dehors puis se précipite dans sa voiture et roule roule roule jusqu'à la maison de Madame Cho, le coeur en joie et l'oeil qui pétille. Malheureusement l'accueil de celle-ci est cruelle, les choses n'ont pas changé... Choqué et amère, Monsieur Mok reprend la route en sens inverse. Heureusement, Madame Rico passa par là... une apparition, un éblouissement, une délicieuse rencontre,  une aventure incroyable, un avenir éclatant, l'AMOUR !
Ce petit livre est l'histoire d'un être dont on se moquait sans cesse, qui un jour se moqua bien de ce qu'on pouvait penser de lui. Car BOUM il aimait et était aimé. Un album qui, par ses mots et ses dessins m'a touchée en plein coeur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Livre reçu dans le cadre d'un masseCritique Jeunesse.
Mon avis après l'avoir lu et l'avoir lu aussi à mes enfants de 8 et 6 ans, je trouve cette histoire très sympa. Les enfants ont beaucoup aimé les illustrations. Je suis toujours impressionnée de voir comment les enfants font attention au détails.
Nous avons pu évoquer des sujet importants comme l'acceptation de la différence, notre responsabilité face aux pressions du groupe de faire les bons choix, l'importance aussi de ne pas s'enfermer malgré les blessures.
Cette petite histoire nous apprend que Monsieur Mok qui vivait reclus a eu le courage de sortir chez lui, ça ne s'est pas passé comme prévu mais pourtant il s'est aussi passé des bonnes choses, pas là où il l'attendait c'est tout... C'est ça qui est magique, certes les mauvaises choses arrivent et on n'y est pas toujours préparé mais c'est pareil pour les bonnes, et le jeu en vaut la chandelle.
Pour moi c'est un petit livre pour que nous ne soyons jamais la "madame Cho" de personne, et que nous prenions tous soin de notre " monsieur Mok"

Monsieur Mok a l'impression de s'envoler très très haut.
Madame Rico a l'impression de se baigner dans une eau bleu azur comme elle en a toujours rêvé.