Le choix du roi tome 2 sur 2
EAN : 9782344020531
Glénat (06/02/2019)
3.41/5   11 notes
La suite de ce thriller d'espionnage qui dévoile les coulisses de l'histoire d'Edouard, le fils de Georges V d'Angleterre, grâce au personnage de Nadège, une domestique au service de Wallis Simpson, l'épouse du prince pour l'amour de laquelle il renonçât au trône.
Que lire après Le choix du roi, tome 2Voir plus
Cette histoire bouclée en deux tomes est une relecture de l'abdication d'Edouard VIII, l'oncle de l'actuelle reine d'Angleterre. Je ne vais pas m'amuser à faire une critique pour chaque tome, le découpage est uniquement commercial.

Parlons surtout de l'histoire et de l'angle choisi par l'auteur !
On reste tous sur la bluette de l'actu people qu'on nous a racontée, celle du roi amoureux de sa belle américaine deux fois divorcée. Il se peut que nous nous soyons un peu égarés dans la guimauve sentimentale.

Cette BD revisite alors le contexte historique et le côté sombre de l'héritier de la couronne, fêtard et pro allemand, alors que les bruits de bottes se précisaient en Europe. J'ai appris que Wallis Simpson était la maîtresse du sinistre Joaquim von Ribbentrop. Ils n'étaient pas les seuls Anglais pro nazis, on en comptait aussi dans les milieux d'affaires de la City .

Donc c'est d'espionnage dont il est question dans cette BD, qui met en scène Churchill et quelques autres . Comment éviter que des secrets diplomatiques arrivent à Berlin, comment gérer cette succession monarchique sans faire de vagues ...c'est assez trépidant , même si on connaît la fin de l'histoire.

Ça m'a juste agacé d'avoir attendu pour avoir la fin , alors que tout aurait pu tenir dans un seul volume, le marketing n'est pas forcément l'allié de la lecture ...

il pleut beaucoup dans cette BD, intéressante par son scénario et son graphisme...c'est Londres, mes amis , fraîcheur salutaire pour lire à côté de son ventilateur !
Cette BD en deux tomes est un portrait (acide) d'Édouard VIII, ce roi d'Angleterre qui a régné peu de temps au milieu des années trente, avant d'abdiquer pour pouvoir vivre avec son amante, la sulfureuse Wallis Simpson. Bartoll nous présente une version très noire de cette histoire d'amour (pas franchement partagée).

Dans ce deuxième tome, le nouveau roi Édouard VIII se met en tête d'épouser sa maîtresse, laquelle n'a rien contre les fastes royaux ou les cadeaux ruineux, mais n'a absolument pas l'intention de s'attacher à cet homme qu'elle considère comme un gamin. Churchill et les membres du gouvernement s'activent pour contrer les penchants pro-allemands d'Édouard, qui finalement choisit de démissionner pour convoler avec son amante.

La place devient libre pour son frère qui devient George VI, un roi bègue, pas élevé pour devenir roi, mais qui s'avérera un soutient important pour le peuple britannique et Churchill lors des combats de la seconde guerre mondiale.

Les dessins d'Aurélien Morinière continuent de servir cette histoire d'amour qui tient plus de la tragédie.
Tout le monde a encore en tête la belle histoire d'amûûûr entre Édourad VIII, abdiquant par amour pour Wallis Simpson, que les télés et le magazine "Point de Vue Images du Monde" nous avaient vendu, faisant presque pleurer de joie dans les chaumières, faisant rêver la ménagère de moins (et de plus) de 50 ans.

Toutes les femmes se demandant si leurs futurs époux auraient été capable d'abdiquer par amour pour elles… Et se disant sans doute que non, en voyant leur Jules devant un match de foot qu'il n'aurait raté pour rien au monde, même pas les beaux yeux de leur amoureuse.

Ben, on a rêvé pour rien, mesdames ! Cette guimauve était de la merde en boîte que l'on nous a vendu et nous l'avons gobée.

Ni la Wallis, ni l'Édouard ne sortiront grandis de cette adaptation bédé d'une partie de leur vie et notamment de leurs choix discutables, en 1936, lorsque l'Allemagne remilitarise la Rhénanie.

Non, je ne jugerai pas, l'Histoire et nos descendants se chargeront de nous juger, nous… Nous sommes restés silencieux bien des fois aussi (je parle de nos gouvernements).

Ici, le roi d'Angleterre, Édouard VIII, a demandé aux Français de ne pas bouger lorsque Hitler a remilitarisé la Rhénanie. Et le moustachu aimerait que la Wallis continue de leur fournir des renseignements, vu qu'elle est dans les petits papiers du roi, qui se comporte comme un enfant, face à elle. Glauque, comme relation.

Le roi se comporte comme un gamin, il est sous l'emprise de Wallis qui en fait ce qu'elle veut, comme s'il était sa marionnette. Ce qu'il est, d'ailleurs. Et il boit, il boit, pire qu'un vieux moteur, à tel point que Churchill fait sobre, à ses côtés.

Dans la bédé, la Wallis Simpson est la maîtresse de Joaquim von Ribbentrop (le roi ne passe plus les portes), qui est un proche du moustachu allemand, et le roi est entouré de types qui adhèrent aux idées du national-socialisme. Hormis Churchill… que personne n'écoute.

Le graphisme est toujours bien fait, dans un style très réaliste et les couleurs sont dans des tons gris, pour les cases se déroulant en extérieur et dans des tons plus chauds pour certaines scènes se déroulant à l'intérieur. Sinon, c'est la pluie qui tombe…

Intéressant, cette adaptation bédé d'une partie de la vie et du court règne d'Édouard VIII ! Édifiant, même.

Nous avons beau connaître la fin de l'histoire (il quitte le trône pour l'épouser), avec cet éclairage, l'abdication prend un autre sens et on est heureux qu'elle ait eu lieu. Oublions la guimauve qu'on nous a servi durant des années, nous en sommes loin.

Un diptyque que je suis contente d'avoir découverte !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Lire un extrait