Actes Sud (02/03/2016)
3.18/5   11 notes
Des chasseurs ont retrouvé son corps nu dans la neige. C'est ainsi que s'ouvre le roman de Stephen Marche, dont le dernier ouvrage a été qualifié par la New York Times Book Review de mélange de genres le plus excitant depuis L'Atlas des nuages de David Mitchell.

Le corps dans la neige, retrouvé dans un endroit retiré au nord du Canada, est celui de Ben Wylie, l'héritier d'une dynastie qui a constitué la deuxième fortune des Etats-Unis.

... >Voir plus
Que lire après La faim du loupVoir plus
Alors que tout nous invite vers un récit classique de loup-garou, Stephen Marche va nous surprendre en faisant de la lycanthropie une métaphore sauvage et impitoyable du capitalisme.
Nous allons ainsi remonter le cours du temps pour connaître la destinée de la famille Wylie, considérée comme l'une des plus grandes fortunes du monde.
Le ton du roman est très réaliste, par son style l'auteur a la bonne idée de ne pas sombrer dans une imagerie gothique surchargée et va au contraire faire preuve d'une déconcertante froideur (à l'image des impitoyables hommes d'affaires qui peuplent ce roman) à l'égard des éléments fantastiques (notamment les transformations).
On imagine assez bien que Stephen Marche a une bonne connaissance des marchés financiers et de ceux qui la composent, mais son talent fait de ce thème une passionnante réflexion sur l'enrichissement et ses conséquences.
Dans la mythologie liée au loup-garou, l'argent a une valeur de mort car c'est le seul élément qui peut venir à bout de l'homme-loup. Dans le roman, bien au contraire, c'est l'argent, et lui seul, qui peut sauver les hommes atteints de cette malédiction ancestrale.
Le plus fort avec ce roman, c'est qu'il y a une vraie psychologie des personnages, on est happé par les destins heurtés et singuliers des membres de cette famille ainsi que par le regard du journaliste Jamie Cabot, ancien domestique des Wylie.
Les décisions prises par les hommes d'affaires sont comme des morsures de loup-garous, elles blessent jusqu'au sang, sans se soucier le moins du monde de leurs victimes. Seules comptent la chasse et la prise.
Un beau roman presque gothique, un roman qui conte l'histoire d'une riche famille américaines qui débute fin XIXème siècle, les WYLIE, ainsi que l'origine de leur richesse. Car leur étonnante capacité à multiplier l'argent a un prix et ce prix est la transformation en loup du mâle Alpha de la famille à partir de l'adolescence et au moment de pleine lune, un loup tueur.
En observateur, James CABOT, dont la famille gère la propriété familiale des WYLIE dans le grand Nord, propriété où se réfugie le mâle dominant régulièrement. James, journaliste dilettante, qui évolue dans les sphères aisées dans le cadre de son travail, va reconstituer l'histoire de WYLIE, fasciné par cette famille, si étrange, qui constitue un clan en soi, isolé du monde extérieur et dont les épouses sont si particulières, si calmes comme le dompteur avant d'entrer dans la cage.
"L'homme est un loup pour l'homme" et le parallèle entre le monde hostile du grand Nord où vivent les loups et celui de la finance est évident. Mais plus que cela, le premier loup de la famille à "apparaître" est celui qui fonde l'empire de l'argent : il abdique ce qu'il était pour devenir ce qu'il voulait être pour les siens. La famille est un terrible fardeau ici, elle vaut tous les sacrifices pour la protéger. L'argent protège, isole,hypnotise aussi par sa capacité à aplanir les difficultés, mais que reste-t-il à désirer lorsqu'on a tout ? le dernier des WYLIE est celui qui se pose le plus de questions et elles finiront par le tuer, au début du roman.
Ça faisait longtemps, qu'un livre m'avait pas déçu ! Une grosse deception, oui... Des gens riches, des gens riches, des loups garous mais des gens riches... Un livre qui ne parle que de sous... Ennuyant, j'ai attendu la chute mais rien =\
« La faim du loup » de Stephen Marche est avant tout un roman basé sur les codes américains des sagas familiales. L'élément « lycanthropique » est trop peu consistant si vous êtes à la recherche d'un récit fantastique. Pour le reste, l'histoire du clan Wylie repose sur une écriture attractive.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/06/25/la-faim-du-loup-stephen-marche/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..

Leo n'a pas assez côtoyé les riches pour savoir que les vrais aristocrates ne reculent pas devant les tâches ingrates tant qu'elles sont accomplies en pleine nature. Le prince Harry ecaille et vide lui-même les truites qu'il pêche.
Si le temps nous permet une chose, c'est d'évaluer. De regarder. Et que regardons-nous en ce moment même messieurs ? Un tas de poussière ou le reste insaisissable d'un rêve ?

Video de Stephen Marche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Marche
Depuis la guerre de Sécession, jamais l'Amérique n'a été autant divisée.
Républicains vs Démocrates, élites des côtes vs Amérique des oubliés, luttes interraciales, contestation de la Cour suprême et des institutions, multiplication des fusillades de masse, assaut du Capitole en janvier 2021…
Un sondage récent (AEI) révèle que 46 % des Américains pensent qu'une future guerre civile est probable. le pays est-il au bord de la grande fracture ?
Stephen Marche a imaginé cinq scénarios plausibles susceptibles de déclencher le chaos : un shérif cynique se battant contre les troupes fédérales et les bureaucrates pour sauver un vieux pont, la tentative d'assassinat de la présidente par un jeune désoeuvré, un violent ouragan s'abattant sur New York… cinq événements qui dérapent présentés chacun comme une courte nouvelle et suivis par une analyse minutieuse de leur impact.
Des scénarios élaborés en interviewant des centaines d'experts – militaires, historiens, policiers, politiciens, écologistes, scientifiques… – et ceux qui, au coeur de l'État, sont déjà chargés de préparer les plans de bataille en cas de guerre civile.
Stephen Marche nous offre une enquête vertigineuse qui nous interroge avec une grande lucidité sur l'avenir de la démocratie américaine.