AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344030837
160 pages
Glénat (24/06/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Tout le monde veut être heureux. Mais personne ne sait comment s'y prendre.
Manuel et Mia vivent ensemble à Bologne, dans une maison si bondée qu'il y a même un colocataire qu'ils n'ont jamais vu en face. Mia a presque trente ans, un travail qu'elle déteste et un désir profond de mordre dans la vie avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'elle ne devienne irrémédiablement « grande ». Manuel publie en ligne les chapitres d'un roman sur l'amour courtois qu'il e... >Voir plus
Que lire après La juste mesureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

La juste mesure explore les sentiments d'un couple qui, à presque 30 ans, vivent toujours en colocation et de boulots alimentaires qui ne leur plaisent pas. Avec le temps un vide s'est créé entre eux et ils ne savent pas comment y faire face. Si le couple est touchant, c'est plutôt la dimension sociale qui m'a interpelé.

L'histoire se passe à Bologne mais ca pourrait se passer dans toutes grandes villes d'Europe dans lequel de jeunes adultes partagent aussi un appartement, faute de ressources nécessaires.

Est ce cela l'avenir de la jeunesse (sans parents fortunés) ? des boulots flexibles, précaires et mal payés et l'impossibilité d'être vraiment indépendant ?

Cette BD aux personnages attachants tentent de donner une réponse à cette épineuse question
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          311
Une B.D. retraçant les difficultés d'un couple de trentenaires pour vraiment entrer dans la vie adulte et avoir une situation stable. Une thématique très actuelle, hélas, avec la multitude d'emplois précaires proposés aux jeunes.
Les personnages sont très modernes et très crédibles. Ils correspondent à "tout un chacun", on pourrait les croiser dans la rue. Je les ai beaucoup apprécié et, en dehors du couple, j'aurais aimé en savoir davantage sur deux ou trois autres.
J'aime le choix graphique en noir, blanc et gris. C'est sobre, amplement efficace avec un trait assez net et des physionomies régulières.

Un agréable moment de lecture m'emportant en Italie!
Commenter  J’apprécie          110
Il s'agit de nous raconter les amours d'un couple qui se trouve mêlé à une colocation estudiantine dans leur trentième année. Il faut dire qu'à ce moment là, j'avais déjà quitté l'université à 24 ans avec mon bac +5. Ils ont du redoubler un nombre de fois impressionnant pour en arriver là sans être méchant.

Ceci dit, c'est une histoire de tromperie et de réconciliation assez banale mais qui souligne les épreuves que doivent affronter un jeune couple désirant bâtir un avenir ensemble sans penser à se marier ou d'avoir des enfants ou encore avoir un appartement ce qui constitue le minimum requis.

Malgré mes critiques, la juste mesure a été une lecture intimiste assez agréable à suivre dans ses réflexions et dans sa psychologie. Cela plaira beaucoup au public féminin.
Commenter  J’apprécie          40
Flavia Biondi nous livre un très beau roman graphique, touchant et sincère. L'histoire somme toute assez classique, assez banale, de deux personnes qui s'aiment depuis longtemps mais que la vie éloigne peu à peu. le travail, les amis, des divergences sur les projets à venir distillent leur amour. Comment surmonter cela ? Comment se satisfaire de ce que l'on a sans tomber dans la lassitude ? Les deux personnages ont deux façons de voir les choses, de se comporter, de réagir. Ils ne sont plus sur la même longueur d'onde, mais s'aiment encore profondément, ont envie de croire à la suite de leur histoire. Un scénario mené avec beaucoup de délicatesse, qui nous permet de voir la complexité de la nature humaine et des sentiments, tout en nous attachant aux personnages. Une jolie fresque du monde contemporain.
Commenter  J’apprécie          10
Moderato cantabile. Grazie Flavia
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
21 septembre 2020
Au final, l’histoire dans l’histoire, celle d’un amour courtois au Moyen-Âge écrit par Manuel, semble bien plus intéressante, plus métaphorique et plus profonde. Dommage.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Entre trop et trop peu est la juste mesure.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Flavia Biondi (1) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}