3,7

C'est un court roman que je souhaitais lire depuis longtemps déjà. Puis je l'ai reçu en troc. Il se lit rapidement (préférablement d'une traite, je crois) et a un côté nostalgique qui n'est pas pour me déplaire.

L'histoire d'un homme, Bjarni, revenant un été dans la maison qu'il a habitée très longtemps. Il décide d'écrire à Helga, sa Belle, la femme qu'il a toujours aimée. Il revient sur leur histoire, ses débuts, ses rebondissements, ses joies, ses douleurs aussi. Il raconte comment et pourquoi un homme peut repousser l'amour.

Pour autant, renoncer à l'amour ne signifie pas arrêter d'aimer. Si j'ai eu du mal à complètement adhérer, car les deux personnages sont en couple chacun de leur côté, il faut reconnaître la puissance de l'amour de Bjarni pour Helga.

J'ai beaucoup aimé la déclaration d'amour à la terre, aux traditions, notamment islandaises qui se superpose à l'histoire d'amour. Ces sujets m'ont fait réfléchir, même si, parfois, les critiques envers la modernité me semblaient exagérées. Cependant, on sent l'attachement pour la nature ressenti par les personnages, ainsi que les sensations que celle-ci leur procure. On sent également la passion de Bjarni pour son travail.

S'il s'agit d'un court roman, la liste des questions que l'on peut se poser suite à sa lecture est longue. Des questions sur l'amour, la fidélité, la nature, la modernité, la passion m'ont traversé l'esprit, et il m'est d'ailleurs difficile d'écrire ce billet, car j'ai du mal à trouver certaines réponses.

Il y a aussi ce rapport au livre, à la littérature, couplé à une écriture parfois poétique (parfois très crue aussi, il faut le dire). La lettre à Helga brise quelques clichés, et c'est tant mieux ! Bjarni donne envie de lire, tout simplement.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
J'ai dévoré La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson, écrivain né en 1971 possédant un doctorat en littérature médiéval scandinave. Ce roman se lit pratiquement en une soirée car il est court et touchant. Bjarni Gíslason de Kolkukustadir répond très tardivement à la seule femme qu'il a aimée passionnément, intensément : Helga, sa maîtresse. Il lui écrit une longue missive le 29 août 1997 alors qu'il est vieux. Il a 90 ans et il apparaît sur le point de mourir. Il lui parle de la vie en sol islandais, des troupeaux de moutons, de son épouse, de son travail de contrôleur de fourrage, de son intérêt pour les animaux et pour la nature, des souvenirs passionnels précis de ses ébats furtifs avec elle. le plus important, il lui relate tout le désir qu'il ressentait pour elle, tout cet amour qui n'a cessé de le consumer, de le ronger, jour après jour, même s'il est le seul responsable de cette passion vécue au fil du temps en solitaire. C'est la confession d'un homme simple abordant la saison des amours de sa vie. Cet humble éleveur de moutons islandais couche sur le papier sa plus belle histoire à celle qu'il a tant aimée, sa chère Helga. C'est sa blessure, c'est son dernier chant du cygne, c'est son drame. Il explique à Helga pourquoi il ne s'est pas enfui en ville avec elle comme elle lui a demandé. Il lui mentionne qu'il est né fermier et qu'il aurait été malheureux loin de sa terre et de ses animaux et qu'il a appris à vivre en fonction des traditions et à être son propre patron. Loin de sa ferme, il aurait renié son identité. Il évoque ses choix, il justifie ses actes. le drame de sa vie, c'est qu'il s'est choisi, mais il a vécu sans jamais pouvoir oublier Helga, son grand amour.

Encore une fois, j'ai été portée par une belle histoire… Je crois que les écrivains islandais possèdent un je ne sais quoi qui parlent à mon coeur tout en rejoignant mon imaginaire grâce aux descriptions de la nature nordique. de plus, j'aime retrouver dans leurs livres un questionnement existentiel et un attachement sincère à leur pays. Car Bjarni aime aussi l'Islande. Il permet au lecteur d'avoir accès à de merveilleuses descriptions de la mer, de la terre, du folklore, de la culture. Par exemple, le narrateur cite des poètes ou des écrivains, il offre des extraits de chansons ou de la Bible pour faire comprendre ses sentiments.

Au fond du coeur j'avais bien
-comme tous les autres sans doute-
un fil pour suivre ma route,
mais il ne m'a servi de rien. Kristján Óli

Mais encore, j'ai été entraînée dans un univers intime, touchant, mais triste. J'aurais voulu tendre la main à ce vieillard pour lui lire sa lettre et regarder la passion illuminer ses yeux. C'est tendre, c'est émouvant, c'est douloureux comme un amour inachevé.

Je compris que je ne réussirais jamais à me libérer de ton emprise- j'aurais soif de toi jusqu'à mon dernier souffle. Je me fiche pas mal d'écrire cela, Helga; je ne suis qu'un vieillard qui n'a plus rien à perdre. Bientôt s'éteindra la dernière flamme et ma bouche béante se remplira de terre brune. Continuerai-je alors à te désirer? (p. 36)

De plus, le narrateur, devant l' Étang, réfléchit sur l'opposition entre le mode de vie à la campagne et celui en ville. Bjarni contemple les canards et il établit un lien entre eux et lui.

On pourrait à la rigueur accepter de vivre en ville, si l'on n'y devenait pas tellement ennuyeux à force d'y habiter. Même les canards de l'Étang, qui voient tout leur tomber cuit dans le bec, perdent leur éclat et leur caractère. Quand je suis allé à Reykjavík pour le compte de la Coopérative, en me baladant autour de l'Étang, j'ai pu constater que les oiseaux s'y comportent autrement. Ils ne jouent ni ne manifestent la moindre curiosité, à la différence de leurs congénères dans la nature. Les canards de Reykjavík sont devenus exactement pareils aux gens, de tristes parasites qui se chamaillent pour gober ce qu'on leur jette. N'est-ce pas précisément ce terreau qui génère des idées selon lesquelles la vie serait vide de sens? Précisément chez ceux qui ont perdu le contact avec leur vraie nature. (p. 95)

Si vous avez envie de plonger dans un court récit et de passer un bon moment, je vous invite à lire cette petite perle épistolaire…

Lien : https://madamelit.ca/2018/02..
Lettre d'amour d'un berger islandais au coeur d'une nature puissante et magnifique. Qui fait passer par-dessus tous les conforts climatisés le chant, pur et cru, du grand Pan. Un livre aussi émouvant que vivifiant.
Emouvant, vibrant, sensuel : ce livre est une double déclaration d'amour, à l'Islande et à une femme
C'est l'histoire d'un fermier d'Islande, qui arrivé au bout de sa vie, décide d'écrire à la femme aimée. Cette relation ayant été courte, il se met à la voir partout, dans les reliefs du paysage, dans les collines, jusque dans ses moutons. C'est assez brut, parfois, mais il y a de la poésie. Un amour qu'il a rêvé, mais un amour impossible. HS
Ce roman est une longue lettre de Bjarni (90 ans) à Helga l'amour de sa vie.
Dans cette lettre le vieil homme décrit sa rencontre avec la jeune femme ainsi que leur amour et leur éloignement mutuel. Il raconte aussi d'où viennent les problèmes avec Unnur, sa femme tout juste décédée. Celle-ci ne pouvait avoir d'enfant et se fut un drame pour les deux personnes. On y voit aussi la vie des paysans islandais sur l'ensemble du XXème siècle : la nécessité d'entraide entre chacun afin de pouvoir survivre dans ce froid intense. Il y a aussi de nombreuses références historiques. le tout servit par une superbe écriture : poétique et douce.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Une lettre d'un vieil homme qui, enfin, crie (écrit) son amour pour Helga alors qu'elle est plus, que les années ont passé et que le temps n'a pas terni le souvenir et l'intensité des sentiments. Une terrible lettre qui parle de désir, de cette flamme qui demeure malgré la rigueur islandaise, une lettre qui parle de la terre qu'il a tant aimée, de la femme, sa femme qu'il ne put abandonner, de l'amour qu'il eut toujours pour Helga, avec qui il ne fut jamais marié.

Une si belle lettre, il ne faut pas passer à côté sans la lire!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Lettre à tons multiples, du plus banals et trivial au plus fin et brillant.
Lettre d'un amour-eux dont le ciment n'a pas pu prendre... et qui est marquée par quelques moments et... du regret.
L'amour, un mal ? L'amour, la vie... Ah...
Petite lecture assez rapide, ralentie par les trop nombreux nom propres en "dür", et autres noms d'oiseaux. Assez cru par moment, on sent bien les remords de ce vieillard, qui a laissé passer sa chance. Ses reflexions sont justes. l'homme souvent fait des choix qui ne le mènent pas au bonheur ou à une vie facile. Trop souvent il prendra le chemin le plus tortueux. J'ai bien aimé cette lecture, mon regret a été de voir les nombreuses répétitions quand à l'usage de l'urine, entre autres.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
C'est du coté de la Scandinavie et plus précisément en Islande que je vous propose d'aller aujourd'hui avec ce joli petit livre tant par la forme que le contenu.
Les éditions Zulma ont décidément le flair pour nous faire découvrir de nouveaux auteurs islandais. Après le délicieux « Rosa candida » d'Auur Ava Olafsdottir, ils récidivent avec ce non moins savoureux roman.
Un roman sous la forme d'une longue et émouvante lettre qu'écrit au crépuscule de sa vie Bjarnie, berger et poète, à Helga la seule femme qu'il a véritablement aimé. Une lettre en réponse à de nombreuses questions et une ultime déclaration d'amour.
C'est toute la vie de notre éleveur, un homme brut taillé dans la lave mais débordant de sollicitude, qui défile sous nos yeux. L'éloignement de sa femme, Unnur, qui va refuser tout plaisir charnel du fait d'une maladie et de la maladresse de médecins, l'amour ardent et secret pour Helga… et le difficile choix du renoncement à un nouveau départ « par respect à ses valeurs et son attachement à la nature environnante ».
Un roman tout en sensibilité et poésie, émaillé de quel