3,7

Ce roman a été mon grand coup de coeur de cette rentrée littéraire. Il raconte une histoire d'amour manquée entre un homme et une femme, mais aussi et surtout celle d'un amour immense pour les terres islandaises.
L'écriture est sans fioritures mais d'une incroyable force. Un texte souvent dur et parfois assez cru qui va droit au but et m'a énormément touchée. Un texte d'une incroyable justesse qui durant quelques heures m'a fait voyager. Magnifique.
Lien : http://madimado.com/2013/11/..
Un vieux monsieur, Bjarni, revient dans sa ferme, là où il a toujours vécu. Bjarni fait le bilan de sa vie, il vit en maison de retraite, sa femme est à présent décédée, ils n'ont jamais pu avoir d'enfant, un véritable drame pour eux. Il se décide enfin à répondre à la lettre qu'Helga, son ancienne maîtresse lui avait envoyé des années auparavant. La ferme d'Helga et de son mari était voisine de celle de Bjarni. La belle Helga et Bjarni ont entretenu une liaison aussi brève que passionnée. Bjarni revient ici sur la naissance de cette idylle et sur tout ce qu'elle a pu changer dans leur vie.

Cette lettre offre des passages plus qu'émouvants sur le désir, la difficulté de vivre en couple, de ne pas avoir d'enfant. Lorsque sa femme s'éloigne de lui, Helga apparaît encore plus désirable, plus précieuse que jamais. Ce n'est pas qu'une banale histoire d'adultère, vite oubliée, elle poursuivra Helga et Bjarni toute leur vie.

On est autant frappé par la rudesse du milieu dans lequel les personnages évoluent, du climat, de leur travail à la ferme, celle des rapports humains, Helga et Bjarni sont tous les deux malheureux en couple, que par la crudité du langage de Bjarni à propos de ses exploits avec la belle Helga. le récit de ses amours est très organique, animal. Cette lettre couvre une période d'environ cinquante ans, de l'après-guerre à la fin des années 90, les mentalités changent, l'attrait de la ville est indiscutable par rapport à la campagne.

J'ai été un peu déçue par ce roman, car j'en attendais beaucoup en fait, trop peut-être. Parfois la confusion entre amour et désir m'a gênée, j'aurais préféré un peu plus de subtilité dans l'évocation des relations entre les personnages.
Lien : http://bene31.canalblog.com/..
C'est l'occasion pour lui de faire un retour sur son passé et celui des Islandais d'avant guerres.
Il est marié à Unnur, qui ne peut pas avoir d'enfant et leur ferme est voisine de celle d'Helga et Hallgrimur.
Helga est très jolie et des désirs vont naître entre eux.
Ces tentations vont changer le cours de leur vie, bien sûr.
Unnur étant décédée,Bjarni, voudra écrire cette lettre à la femme qu'il aime avant de mourir. le langage est cru et poétique à la fois. Il livrera tout de ses pensées sur le labeur des paysans islandais qui travaillaient autour des moutons, de l'hygiène, de son travail de contrôleur de fourrage et de son envie d'aider et de se sentir utile. Ces conditions de vie, il les comparera aussi à celles qu'il aurait pu vivre à Reykjavik.
Des noms à consonance viking se trouveront de temps à autre dans son récit.
Cependant, Bjarni n'est pas un campagnard rustre et ignare. Non, non, au contraire, il aime la poésie, les livres (il s'occupe du club de lecture) et la philosophie...Il réfléchit sur la vie et livre à Helga ce qu'il en pense.
Ce qui fait de cette lettre un moment de vie intéressant et captivant.

Avec ses mots, Bjarni entraîne le lecteur en Islande des années 50,à peu près, et j'y ai ressenti le froid, le vent ou la chaleur, l'été; j'ai senti le foin de la bergerie, "la pisse", la fragrance des moutons et l'odeur de la bruyère l'été.
C'est une lettre qui se lit d'une traite. Elle est émouvante et touchante.
Le début semble déroutant mais au fil des pages, ce "vieillard sénile" ayant toute sa tête, je trouve, nous embarque dans sa vie avec beaucoup de sagesse .
Un très beau livre, court et fort ! Il s'agit d'une lettre que le fermier Bjarni écrit avant de mourir à " sa chère Helga " le grand amour de sa vie; mais Bjarni était marié à Unnur et Helga à Hallgrimur. le temps d'une saison, l'amour va les embraser avec une force indomptable, ils étaient jeunes alors, et Helga attend un bébé; le choix pour eux: partir pour la ville, Reykjavik, mais alors qui sera-t-il, lui, loin des terres héritées de ses ancêtres ? Ou alors, le bébé, la petite Hulda sera l'enfant de Hallgrimur ... du choix qu'il a fait, Bjarni essaye de ne pas se repentir, mais il a engagé complètement toute sa vie. Un récit intense, dans une langue belle et poétique, parfois crue, superbe !
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Après un post de @lajolielibrairie il fallait que je me procure cet ouvrage. Ce monologue nous livre les dernières confessions d'un homme amoureux de la nature sauvage et rurale des contrées sauvages islandaises et éperdu d'une femme, Helga un amour impossible. Une écriture qui dégouline d'Islande de cette mentalité si singulière de ces insulaires qui me touche! Une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit bijou qui fait irrésistiblement penser à Giono. L'amour de la terre islandaise, de sa dureté et de sa beauté, y est patent à chaque page.
La Lettre à Helga s'adresse à l'être aimé, à celui que Bjarni, quatre-vingt-dix ans aujourd'hui, a laissé filé parce qu'il ne voulait pas rejoindre la ville, Reykjavík qu'il n'aime pas, pour rester dans sa campagne, celle qu'il connaît, et ce aux côtés de Unnur, sa femme. Aux côtés du héros qui revoit les paysages de toute sa vie, le lecteur entrevoit l'Islande des fermiers et des pêcheurs d'il y a plus de cinquante ans. Une terre aux conditions de vie dures, à l'amour bestial et au mariage plus arrangeant que sentimental.

Bergsveinn Birgisson dépeint des situations drôles et cocasses avec une poésie qui a parfois malheureusement un peu de mal à prendre. Néanmoins, ce court roman épistolaire apporte toute la fraîcheur du Grand Nord, et en plein été, on en redemanderait.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Bjarni a 90 ans, et il se qualifie lui même comme étant "un bonhomme qui a préféré croupir dans son trou plutôt que suivre l'amour". C'est une description qui, à la fin de la lecture, émeut et rend hommage à son pays l'Islande. Arrivé à son bel âge, il peut se permettre de raconter, dans une longue lettre destiné à Helga, tout l'amour qu'il lui porte et il retrace ainsi, ses sentiments, sans les enjoliver, mais avec rudesse parfois. Celle ci d'ailleurs n'a rien de grave ou de choquante. Il raconte, les 50 dernières années où son amour n'a cessé de le bruler.

Sur fond de paysages islandais, il égrène des souvenirs gaies, douloureux, comme sa relation avec sa femme Unnur avec qui il n'a pu avoir d'enfant. Il relate le changement de la société auxquels il ne peut échapper. Il parle de son amour à sa terre, à cette Islande rude, mais poétique. En filigrane, il dresse un tableau dont le sentiment majeur est la nostalgie. Il aime l'Islande, le travail de la terre et son troupeau comme il aime un femme, avec passion. Et il en prend soin.

Avec l'âge, il a ressenti le besoin d'écrire à l'amour de sa vie, de lui avouer ses sentiments, et de mettre sur papier, telle une confession, les raisons de ses choix.

Une histoire d'amour, dont les protagonistes, attachants, n'ont rien de pathétique. Bjarni, un homme ragaillardi par le travail de la terre a un humour pinçant, et évoque même les plaisirs de la chair avec une légèreté qui m'a fait sourire.

Le dépaysement pour moi a été total : une histoire d'amour peu commune, malgré les ressemblances qu'on peut lui trouve avec des histoires plus connues. Un livre émouvant, relatant avec finesse les capacités de l'homme à aimer. Les paysages sont d'ailleurs très bien décrits, et on vit à travers le livre ce climat difficiles du Nord, impétueux et puissant, comme peuvent l'être les sentiments amoureux.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un vieil homme sentant la mort approcher écrit une longue lettre à Helga, l'amour de sa vie. Il évoque ses émotions, ses regrets, fouille au plus profond de lui même, fait le bilan de sa vie et en cherche le sens. Une sublime déclaration d'amour peut-être un peu tardive.
Ce petit livre est une confession amoureuse, la lettre que Bjarni Gislason écrit au soir de sa vie à la femme qu'il a aimée sans l'avouer. Bjarni tient la ferme familiale de Kokulstadir et assure les fonctions de contrôleur du fourrage de son canton. Marié à une épouse difficile, il devient amant de sa voisine Helga mais ne veut pas partir avec elle lorsqu'elle lui propose et vivra le reste de sa vie avec ce souvenir douloureux. le comportement de ce fermier attaché à la terre de ces ancêtres s'explique aussi par le poids des habitudes.

Le roman nous plonge dans une Islande des années 40 où la modernisation commence à s'imposer mais s'oppose aux valeurs et aux traditions. La vie décrite ne fait pas du tout rêver de l'Islande, même si elle évoque une période révolue : la vie est dure, le pays hostile, le mode de vie rudimentaire (avec l'urine fermentée comme savon…) mais avec une vie sociale et communautaire développée.

L'histoire est triste et belle ; elle est assez classique mais sublimée par une très belle écriture (beau rendu de la traduction). le récit de Bjarni Gislason de Kokulstadir est imprégné de culture islandaise, littéraire et fantastique ; l'évocation de la nature est d'une richesse poétique incroyable et ce livre est une jolie surprise.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...