3,7

Dans la lettre à Helga, le protagoniste s'efface tout en parlant du milieu auquel il s'identifie : une campagne rude, mais où il se sent vivant, à sa place. Il épouse l'élément champêtre sous toutes ses formes à tel point que certains passages pourraient sembler malsains. Et il ne développe que très peu de relations. Avec sa femme quand même, qu'il plaint. Et avec Helga à qui il adresse un ultime message qui retrace sa vie.
Une poésie se dégage de cette existence tellement entière. Une tragédie aussi. Car ce personnage criant d'humanité est toujours ramené à sa solitude.
Première déception des éditions Zulma pour moi, je pensais vraiment tombé sur un roman du style de Auður Ava Olafsdottir autre auteur islandais.

Mais j'ai été totalement hermétique à cette lecture, heureusement très courte avec ses 130 pages.

La lettre à Helga n'a pas du tout eu l'effet escompté par l'auteur sur moi et je ne suis pas mécontente de laissé Bjarni dans sa campagne islandaise....
Un texte mettant au centre, au sommet, la nature islandaise. Apre, dure, et généreuse en même (si on la respecte). Et autour d'elle le désir, la rencontre de deux solitudes. Puis la lâcheté prend le relai, jusqu'à la fin. Mais est-ce de la lâcheté ? Oui, mais aussi la peur de se perdre, de ne plus pouvoir aimer. Mais était-ce de l'amour ? Il semblerait, mais il n'a pu s'épanouir. le qu'en dira t-on et les traditions ancestrales y occupent une place importantes également. Sans doute est-ce dû à la petitesse de l'île et à sa situation géographique assez extrême.
Un roman doux-amer sur la vieillesse, les regrets et l'amour envolé. Avec pour cadre une nature somptueuse.
Ce livre est une longue lettre d'amour de 144 pages. C'est Bjarni un éleveur de moutons qui l'a écrit pour son grand amour : Helga.

Ce grand amour il l'a vécu en secret et de manière fulgurante, hélas...

Bjarni est tombé amoureux de cette femme et très vite il a du faire un choix cornélien, son amour ou sa terre.

Impossible pour lui de quitter sa terre pour pouvoir vivre cet amour à la ville, à Reykjavik, loin des ragots dévastateurs des habitants de cette même terre...

Bjarni est surtout amoureux de sa terre, des ses bêtes et de son métier.

Il y a dans cette lettre toute une poésie du paysage, un bel hymne à la beauté de la nature sauvage de ce pays !

le romantisme n'est pas tel que l'on peut l'imaginer pour cet homme.
Les mots sont parfois crus, mais le désir est si fort et si brut, que ces mots justement semblent tout a fait appropriés pour décrire la puissance du désir de l'autre.

Cette lecture m'a émue, les paysages sont décrits avec amour leur rendant ainsi un bien bel hommage ! Et émue aussi par Bjarni qui semble bien maladroit mais aussi bien malheureux finalement...

Pour finir mon billet j'ai imaginé une réponse à cette lettre de la part d'Helga : A lire sur mon blog :-)

Bonne lecture à vous !
Dans la poésie des paysages Islandais !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Cette lettre, tardive, est envoyée à la Helga, la femme aimée avec laquelle le narrateur n'aura pas pu ou pas su construire sa vie. C'est une lecture touchante, parfois drôle. Mais ce texte dépasse la simple histoire d'amour : il est aussi question d'enracinement, d'appartenance indéfectible à un terroir, quitte, peut-être, à laisser passer l'amour de sa vie... En une époque où les élites mondialisées imposent leur nomadisme comme allant de soi et leur culture de masse déracinée, le texte se colore parfois d'une dimension politique au sens le plus noble du terme. Parmi les 700 nouveautés qui encombrent les librairies en ce moment, choisir ce livre serait sans doute une bonne idée.
Le livre relate de façon sublime une histoire d'amour entre un paysan islandais et sa belle voisine, amour empêché du fait qu'ils sont tous les deux mariés de leur côté. Cette histoire est racontée sous la forme d'une lettre écrite par le paysan à la fin de sa vie : il éprouve alors le besoin de dire à cette femme tout ce qu'il n'a pu lui dire jusqu'alors. Au delà de cette très belle histoire d'amour, on peut y lire aussi le combat de ce paysan pour que son métier garde un sens, pour que la solidarité paysanne perdure en dépit de l'individualisme qu'à entrainé le triomphe du capitalisme. Superbe découverte que ce petit livre déniché sur les étagères d'une accueillante maison en Ardèche !
Comme l'an dernier, je démarre cette rentrée littéraire 2013 par un roman d'un auteur islandais et comme l'an dernier je suis certaine d'avoir lu un futur grand succès que les hommes comme les femmes vont adorer et se conseiller chaleureusement les prochaines semaines.

Bjarni est un éleveur de brebis islandais arrivé à la fin de sa vie. Les quelques jours d'été qu'il va passer chez son fils, vont être l'occasion d'écrire une longue lettre bouleversante destinée à l'amour de sa vie, Helga, une éleveuse comme lui. Il revient sur leur histoire commune, leur passion contrariée et le mode de vie rural islandais .

Comme toujours dans les livres écrits par des islandais, la nature prend une place prépondérante et devient un personnage aussi important que le héros. Pour ceux qui connaissent l'Islande tout y est dans ce petit livre, la culture, l'histoire du pays, les références aux sagas, les descriptions des paysages.

La nature rude et implacable donne des hommes et des femmes à son écoute, en harmonie totale avec elle. Elle impose une solidarité entre les hommes et les femmes pour survivre. Comme décrit dans ce roman, la tradition littéraire, l'amour des livres est largement répandue en Islande même en zone rurale.

Mêmes les descriptions érotiques de ses amours avec Helga, souvent très crues, sont associées et comparées à la nature. Ce qui donne des pages superbes et très originales voire cocasses.

Cet amour impossible est l'occasion pour ce fermier, d'évoquer une réflexion philosophique sur la nature des liens des hommes avec leurs origines et leurs ancêtres dans une société de plus en plus urbaine où la consommation à outrance devient un signe de bonheur et où l'uniformisation des cultures est le quotidien.

Cet homme qui a du faire le choix de sa terre, de son élevage face à une vie facile mais sans âme en ville, se pose les bonnes questions sur une société islandaise à majorité rurale.

L'écriture est simple, belle, assez littéraire, magnifiquement poétique. L'auteur, né en 1971 est titulaire d'un doctorat en littérature médiévale scandinave, son grand-père était lui-même éleveur et pêcheur dans le Nord-Ouest de l'Islande.

L'histoire d'amour touchera chacun, ce livre réussit en 131 pages le défi de nous bouleverser et nous faire réfléchir.Un livre que je conseille avec force.

À LIRE et À CONSEILLER sans modération !

De plus, publié chez Zulma, la jaquette est comme toujours superbe.

Lien : http://bibliothequedechalipe..
« Helga, ma belle, je t'ai aimée pour vivre en fin de compte dans la souffrance et l'absence d'amour planifiée. La distance qui me séparait de toi n'a fait qu'attiser le désir de te rejoindre, mais dès que l'occasion s'en est présentée, j'ai baissé les bras sans vouloir rien sacrifier »
Au crépuscule de sa vie, Bjarni, un vieux fermier islandais, écrit une longue lettre à la seule femme qu'il a réellement aimée, Helga. Une lettre tendre et nostalgique dans laquelle il revient sur la liaison qu'ils ont partagée bien des années plus tôt, une liaison qui lui a procuré exaltation et passion, lui faisant connaître ses plus grandes joies en même temps que,le le plongeait dans la souffrance et le plus profond désespoir car Helga était l'épouse de son voisin et lui même était uni à l'austère Unnur. Avant de mourir il revisite cette histoire avec sincérité, et parfois amertume, faisant le constat de ses erreurs, de ses hésitations et de ses regrets. Mais cette lettre c'est aussi une ode à la nature islandaise, cette terre aussi belle que rude qu'il a été incapable de quitter.
J'ai un coup de coeur inattendu pour ce livre tant j'ai trouvé attachant cet homme qui enfin ouvre son coeur et livre ses sentiments avec franchise et émotion. C'est tendre, c'est poétique, c'est mélancolique et c'est beau. Lettre testament, elle s'adresse à Helga, mais aussi à la terre islandaise à laquelle Bjarni est resté lié toute sa vie durant, lui vouant une fidélité profonde au détriment de ses sentiments.
A découvrir sans tarder
En fin de vie, les bilans peuvent s'écrire ou pas, nous pouvons noircir des pages, secrète thérapie ou exposer la prose au vu et au su de tous. Quelle est la personne la plus importante de votre vie ? Celle dont vous voudriez qu'elle garde une opinion claire, libre de tout malentendu, positive ou non, peu importe, qu'elle puisse, si cela l'intéresse, vous absoudre de tous les actes malveillants dont vous vous seriez rendu coupable, par négligence, lâcheté ou égoïsme.
Une femme aimée, un ami perdu de vue, un frère ou une soeur, un fils ou une fille, existent-ils suffisamment dans votre panthéon personnel qui puissent justifier une mise à nu à leurs yeux ? Fermez les yeux et creusez en votre mémoire. A qui demanderiez-vous l'autorisation de mourir ?
Tel est le thème de cette "Lettre à Helga"
L'Islande du 20ème siècle, après-guerre, sert de décor à l'évocation de la vie simple d'un paysan vivant dans l'Est du pays.
Il aime toujours une femme, toute sa vie d'homme, il n'a aimé qu'une femme, pas la sienne, non, une autre, la femme du voisin, de l'autre côté du vallon. Elle est morte aujourd'hui. Il lui adresse une missive, post-mortem, il lui expose tous ses cheminements, vers elle, la naissance de son amour, son désir ardent, elle le savait, réciprocité, appel des sens, la nature parle par delà les interdits, s'affranchit des ragots jusqu'au jour ou... l'enfant paraît.
L'impossible choix crée le chaos en son esprit, pas longtemps, il ne peut transiger avec ses fondamentaux, tout l'amour du monde ne peut trahir le serment de la terre, d'une nature sauvage et indomptée, de traditions séculaires dans les fjords de l'Est, région oubliée des dieux, que seuls quelques hommes se doivent d'entretenir. Il en est, il est le visage humain de ce coin de terre, il construit et structure une vie sociale, ne peut sacrifier son oecuménisme sur l'autel d'un amour égoïste.
Les éléments sont comme toujours en Islande au centre des préoccupations, l'obligation de servir une terre ingrate transcende les souffrances de la vie quotidienne, seul ici, vous n'êtes rien, avec ou sans amour, mère nature vous contraint à une solidarité organique.
La dernière page du livre en est, à cet égard, la parfaite illustration.
Beau texte.
A lire
Un délicieux moment passé avec cet auteur islandais (j'ai décidément un faible pour les auteurs islandais, les noms seuls sont un voyage !) et son personnage Bjarni, vieillard encore vert comme on dit, qui écrit une lettre à celle qui fut son grand, son seul amour. A travers cette lettre, il raconte sa rencontre avec Helga, amour impossible dès le départ, chacun étant marié, dans un village des années 40 en Islande, mais aussi son amour de la nature, sa relation à ses moutons, aux paysages qui l'entourent. C'est un personnage vraiment attachant, à la fois émouvant, agaçant, bourru, têtu mais aussi terriblement humain. Dans une langue crue et souvent pleine d'humour (« Te voir nue dans les rayons de soleil était revigorant comme la vision d'une fleur sur un escarpement rocheux. Je ne connais rien qui puisse égaler la beauté de ce spectacle. La seule chose qui me vienne à l'esprit est l'arrivée de mon tracteur Farmall. »), il retrace le parcours amoureux d'un homme qui traverse à la fois la plénitude du désir comblé mais aussi l'abstinence, la frustration, la douleur, les choix pas toujours judicieux.
Lien : https://dautresviesquelamien..