3,7

Lors de notre première rencontre avec Pauline, et oui Babelio crée des liens , elle m'a prêté ce court roman.

Un homme qui tourne les dernières pages du livre de sa vie écrit une lettre à son amour. Situation pas facile mais touchante.
J'ai aimé ce récit, ce n'est pas un coup de coeur certes mais il se lit bien.

Au crépuscule de sa vie, un vieil éleveur de moutons vient de perdre sa femme. Vivant désormais dans une maison de retraite, il écrit une longue lettre à Helga l'amour de sa vie. Dans cette lettre, il essaie de lui expliquer pourquoi il a fait le choix de rester dans sa ferme plutôt que partir avec elle et l'enfant qu'elle portait de lui en ville. le narrateur nous décrit un monde rural qui n'existe plus, on ressent également l'attachement des paysans à leur terre qui dans son cas l'a obligé à renoncer à l'amour de sa vie.
Un très beau texte.
Vous souffrez de la canicule ?
Astuce : lisez Islandais !

Au soir de sa vie, un vieil éleveur de mouton écrit une longue lettre à son amour de jeunesse, amour impossible et inachevé.
131 pages destinées à Helga, celle qu'il n'aura pas osé suivre.
131 pages pour expliquer avec le recul les choix de sa vie et les blessures que ces choix ont engendrés.
Bjarni aura été toute sa vie tiraillé entre son attachement à la terre, aux bêtes, à la tradition et son amour fou pour sa voisine.
Une dernière missive, pour déclamer sa passion à une femme qui n'est plus, lui avouer la violence de son désir autant que pour saluer la beauté de la nature islandaise.
Une nature âpre, dure mais chérie tout de même.

Une histoire somme toute assez simple - mais n'est-ce pas ce qui fait les meilleurs romans? - servie par une écriture d'une grande beauté. Un instant de poésie rurale.
Elle se déguste d'une traite cette longue lettre d'amour de Bjarni, l'éleveur de moutons islandais à Helga qu'il aima d'un amour impossible sa vie durant. Lui, le paysan, l'homme de la terre, du vent et des montagnes puise dans sa proximité avec la nature les moyens de s'exprimer enfin. Une lettre qui prend la forme d'une confession au moment où beaucoup autour de lui ont disparu et que la vie de Bjarni touche à sa fin. Les souvenirs remontent où se mêlent avec beaucoup de sensualité plaisir des corps et communion avec les éléments qui font la particularité de ce territoire islandais. Où la rudesse est partie prenante de la beauté.

Bjarni le simple, le rustre livre une magnifique déclaration d'amour et un très bel hymne à la vie.
Lien : http://motspourmots.over-blo..
LA LETTRE À HELGA de BERGSVEINN BIRGISSON
Dans sa maison de retraite, Bjarin avant de mourir, écrit à HELGA qu'il a tant aimée, celle qui a alimenté les rumeurs de la communauté rurale à laquelle ils appartenaient tous les deux, lui, le »contrôleur des fourrages »poste officiel qui lui faisait visiter les fermes, elle, mariée à Hallgrimur, toujours parti, peu aimant, bon à rien, qui s'occupait seule de le ferme. HELGA le faisait fantasmer, lui, Bjarin, marié à Unnur, qu'une opération malencontreuse avait rendu inapte à la sexualité. Les rumeurs avaient d'ailleurs précédé leur liaison torride. Lassée de la situation, HELGA avait proposé à Bjarin de partir, divorcer, refaire une autre vie, ailleurs, tous les deux. Bjarin avait refusé.
Dans sa lettre Bjarin raconte la vie rude des hommes et des femmes de cette communauté rurale faite de labeur et d'abnégation, la pêche au phoque, la sélection des béliers reproducteurs, les mesquineries campagnardes, un tableau qui ne donne pas vraiment envie de s'installer en Islande. Mais le point n'est pas franchement là, la question est, Bjarin écrit il une lettre d'amour? Qu'est ce que cette déclaration si tardive à une femme prête à tout pour lui et qu'il refusera de suivre, est ce de l'amour qu'il éprouvait alors ou un simple désir primitif proche de l'attitude de ces béliers reproducteurs qu'il admirait et qui compensait ce que Unnur ne pouvait plus lui donner? J'avoue avoir été peu touché par cette lettre tardive d'un homme dont la lâcheté me paraît être la caractéristique principale. Intéressant à lire néanmoins.
Des années après leur liaison, un vieil homme écrit à l'amour de sa vie. La critique de LaPresse citée plus bas sur cette page dit : " Cette lettre d'amour magnifiquement écrite se lit d'une traite pendant que défilent les paysages de l'Islande. C'est un hymne à la terre et aux valeurs d'autrefois, mais aussi une réflexion sur les sentiments et le sens de la vie." C'est aussi à peu près ce que la libraire m'a dit quand je lui ai demandé un roman scandinave contemporain. le personnage principal habite une ferme habitée par plusieurs générations avant lui. Dans sa lettre, il parle en effet de la terre, des valeurs d'autrefois, du système coopératif à l'islandaise, mais il parle très peu de sentiments (sauf si on appelle amour son attirance sexuelle débridée pour sa voisine). Il y fait également une très bonne réflexion sur le sens de sa vie. Il reconnaît avoir été face à un choix crucial, partir ou rester ? et s'imagine ce que l'autre choix lui aurait ou non apporté. Plus loin, dans le texte, il résumera très bien la raison de son choix (je ne peux la dévoiler ici). Cependant, parler de lettre d'amour pour ce roman me choque pour tous les autres romans traitant de ce si beau sujet. Ici, ce n'est pas de l'amour, c'est du sexe. Et c'est plutôt cru. Les seins, les cuisses qui claquent, le sperme, la masturbation (même avec la brebis, faute d'autre chose), j'ai trouvé que c'était un peu écoeurant.
Attention, coup de coeur de l'été de DD !!! Moi, les histoires d'amour manquées, ça me prend aux tripes. "La lettre à Helga", de Bergsveinn Birgisson (atchoum !) en raconte une très belle, d'histoire d'amour manquée.
Nous sommes au fin fond de l'Islande du début du XXème siècle, dans les collines dénudées battues par les vents. Il y a les moutons, ceux qui les élèvent, et parmi eux Bjarni (re-atchoum !), son épouse Unnur, rendue stérile après une opération qui a mal tournée, et Helga, la belle voisine de la ferme d'à côté. Il arrive ce qu'il doit arriver, avec passion, aveuglement, déraison, mais cette dernière reprend ses droits au moment de tout quitter. Bjarni doit donc continuer à vivre dans sa petite communauté perdue au bout du monde, avec l'objet de son amour là, juste à côté, mais pourtant si loin. Il lui écrira cette lettre déchirante et très belle à la fin de sa vie, pour tout lui avouer...
C'est beau, touchant, bien écrit, poétique, parfois cru, exotique, entier, passionné, énervant, bref, ça ne laisse pas indifférent, même en seulement 130 pages. Bjarni a été lâche et le reconnaît, mais il le paiera toute sa vie. Snif !
Jolie lettre d'amour..... d'amour manqué, d'une vie ratée....
Très joli texte touchant adressé à l'aimée, qui ne lira jamais cette missive.
Un livre que j'ai découvert via Babelio (bonnes critiques je crois). Un grand merci en un mot même si je ne me souviens plus comment j'ai découvert ce texte sur mon site préféré !
Beaucoup de tendresse et de force dans cette déclaration de Bjarni à sa belle, au crépuscule de sa vie. Tout est pur. Tout sonne vrai.
Pas de regrets mais un regard mature sur ses choix partiellement assumés, sur ses maladresses parfois blessantes, sur le pouvoir et l'emprise de la Terre sur ce qu'il est.
Sans elles, il n'existe pas.
Elles ? Son amoureuse, sa terre, sa femme, ses bêtes.
L'écriture de Birgisson m'a rappelé, d'une certaine manière, celle de Nadia Revaz dans "Rapport aux bêtes" : authentique, sauvage, rude, violente, crue, énergique.
A croire que la terre d'Islande ressemble à celle du Valais.

Une belle plume pour une belle surprise littéraire !
Au crépuscule de sa vie, alors que sa épouse vient de mourir, Bjarni écrit cette longue lettre à Helga. Cette lettre comme une ultime déclaration d'amour à celle qu'il n'a pas pu, pas su aimer.

J'ai beaucoup aimé lire cette lettre. Bjarni n'a plus longtemps à vivre, c'est donc sans aucune retenue qu'il couche ce qu'il ressent sur papier. La lettre à Helga est un mélange de messages tendres, d'autres un peu plus crus qui pourraient heurter la sensibilité des âmes les plus puritaines. J'ai aimé cette alternance qui fait que les mots écrits sont la Vie.

C'est intense, c'est beau !

Comme j'aimerais être capable de clarifier ainsi ma pensée et mes sentiments sans fausse pudeur et avec toutes mes tripes.

Bergsveinn Birgisson offre à Helga une magnifique déclaration d'amour et aux lecteurs une description précise et assez interessante de la vie de berger en Islande durant le siècle dernier.

Cet assemblage fait de la lettre à Helga un livre vérité d'une grande intensité.