3,5

En 1930, en Abyssinie, une romancière (Renée Stone) et un archéologue (John Malowan) se rencontrent au couronnement de l'empereur d'Éthiopie. L'archéologue recherche la vérité sur l'assassinat de son père dans ce pays des années plus tôt. Il est aussi mêlé à une affaire de tablette mésopotamienne que son père aurait dérobé en son temps. Les deux jeunes héros vont alors vivre des aventures palpitantes dans une ambiance très « colonisation européenne » avec des agents secrets, des espions, des écrivains jaloux, etc.
le scénario de Julie Birmant est une réussite. Très bien documenté sur l'archéologie irakienne et sur l'époque, elle raconte les périples de cette Agatha Christie de fiction de façon rythmée et passionnante. Les surprises sont nombreuses et on ne sait jamais vraiment où va bifurquer cette histoire. le personnage de l'archéologue, emprunté, amoureux est parfois énervant mais cela sert réellement l'histoire.
Les dessins de Clément Oubrerie sont à la hauteur du sujet. Alors oui, ce ne sont pas des dessins réalistes ! Il ne cherche pas à nous abreuver de paysages magnifiques en technicolor, mais, il y a chez lui, une vraie force dans la transmission des émotions. Cette Afrique mystérieuse, à la chaleur moite, aux couleurs étonnantes est très bien rendue au lecteur.
En résumé une sorte de croisement entre un roman policier classique des années 30 et une aventure débridée dans des contrées exotiques, avec en prime des dessins très modernes et des dialogues très bien ficelés.
Une jolie surprise.
Et comme l'histoire se termine sur un vrai suspense, je vais vite débuter le tome 2.
Cette série BD partait d'une bonne idée : faire se croiser dans les années 30 une espèce d'Agatha Christie, du temps où elle fréquentait les sites archéologiques, des pilleurs de vestiges historiques et religieux, quelques services secrets et le contexte de la corne de l'Afrique de l'époque, avec le couronnement de l'Empereur d'Ethiopie.

Le jeune John Malowan, épigraphe, admirateur maladroit de Renée Stone, accueille l'écrivaine à Addis Abbeba. Par un enchaînement de circonstances, il partent à la recherche d'une tablette ancienne en pays falacha. Mais ils ne sont pas seuls à espérer découvrir les informations clés qui leur permettront de localiser une cité antique et son trésor en Mésopotamie.

Les dessins sont des plus frustres (et c'est bien dommage vu les lieux). Selon les goûts des uns, on y verra une espèce d'hommage à Hugo Pratt, façon Corto Maltése, quand d'autres n'y trouveront qu'un graphisme digne des débuts de la BD.
L'intrigue est confuse et amène trop de personnages sans beaucoup d'explications (défaut gommé dans les tomes suivants grâce à un rappel de qui est qui dans les pages d'ouverture).
Le projet était ambitieux, au croisement d'Indiana Jones et de meurtre en Mésopotamie, mais sa réalisation est un peu faiblarde. de la BD ce que j'ai préféré, je dois l'avouer tout honteux, c'est les vieilles cartes des bords de la Mer rouge, qui servent de dos à la couverture !
Une belle couverture, sorte d'affiche cinématographique, promesse d'aventures exotiques et de nature sauvage... des promesses seulement partiellement atteintes toutefois. Certes, les aventures dans l'Ethiopie du début des années 1930 de la romancière Renée Stone et du spécialiste des langues disparues, le timide John Malowan, sont plutôt dépaysantes. Mais l'histoire, dont l'atmosphère générale est un mélange d'Agatha Christie et d'Indiana Jones, est un brin nébuleuse, la fin de ce premier tome étant en outre assez abrupte. Les dessins, aux couleurs plutôt pâles, ne m'ont pas non plus totalement subjugué...
Les personnages de cet album sont très inspirés par Agatha Christie et John Mallowan, le second époux de cette dernière qui fut un grand archéologue avec à son actif des fouilles d'ampleur sur la ville d'Ur. Dans la Bd, Mallowan fait un peu ado attardé à côté de Renée Stone, ce que ne fut sans doute pas le Mallowan d'Agatha Christie, si l'on en croit les mémoires de cette dernière. L'idée d'une intrigue qui commence avec un tablette cunéiforme en Ethiopie peut paraître étrange, mais pourquoi pas. La description du pays dans les années 30 n'est pas mauvaise. Par contre, graphisme, lettrage et mise en couleur très moyens... On perd nettement en qualité sur ces aspects.

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a beaucoup fait penser à certains romans d'Agatha Christie : une petite ambiance année 30 qui cadre bien avec la littérature de l'époque que j'ai pu lire.
Une mise en couleur qui donne l'impression que les images sortent un film de l'époque également.
Et en plus une histoire se basant sur des faits réels....
Alors ce n'est pas LA lecture de l'année, mais j'ai passée un très bon moment, et il me tarde de voir arriver le tome 2 à la médiathèque.
Nous connaissons le talent d'Oubrerie et Birmant, entre autre, grâce à l'excellente série « Pablo ». Nouvelle collaboration entre ces deux artistes avec cet album dans le plus pur style classique de la BD d'aventure. le clin d'oeil à Blake et Mortimer est évident, même si Oubrerie pense plutôt à Hugo Pratt. Les auteurs nous plongent dans les années 30 de l'Ethiopie coloniale, au moment du couronnement de Haïlé Sélassié. Nous attendons avec impatience le tome 2.
Le sacre d'Halé Sélassié en octobre 1930 fait se déplacer les foules. C'est donc à Adis-Abeba que Renée Stone, jeune romancière anglaise, rencontre John Malowan, archéologue, et Alfred Theziger, aventurier.
L'un a la tête plongé dans les livre pour déchiffrer des langues inconnues, malgré sa maladresse il suit Renée Stone a la trace. L'autre à l'assurance des hommes que rien n'arrête, sûr de lui et dans ce qu'il fait, son charme agit très vite sur notre romancière mais lui est très peu attiré par la belle.
Avant les festivité Malowan embarque Renée Stone pour une promenade en voiture direction un petit village où sa famille réside. Là sa grand-mère, une vieille femme noire, offre en secret un cadeau à Renée la prenant pour la femme de son petit-fils pendant que Malowan boit plus que de raison avec son oncle.

Une fois revenus au bercail, Renée tend le cadeau offert à Malowan qui découvre avec stupéfaction un objet des plus précieux pour l'archéologue qu'il est. Un aventure faite de tablettes gravées et de trésor cachée commence pour nos deux héros, un archéologue la tête dans les livres et une romancière bien plus aventurière que lui voilà un duo détonnant, ce premier tome pose les bases d'une série où découverte et aventure sont les mots maîtres: il ne peu rien y avoir de plus passionnant pour moi qu'un peu d'histoire et d'aventure.

L'époque choisie n'est pas pour me déplaire non plus puisqu'il s'agit d'une période faste pour les découvertes archéologiques au Moyen-Orient, j'avoue m'être plongée dans cet album pour les illustrations signées Clément Oubrerie découvert avec Aya de Yopougon et bien d'autres ensuite qui sait rendre l'ambiance de l'époque avec perfection jouant sur les clairs obcurs pour mon plus grand plaisir.
J'attends donc le prochain tome qui devrait nous plonger dans le vif du sujet.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une couverture attirante ( comme celle des 2 albums suivants), une aventurière romancière et un archéologue assez peureux, la promesse de nombreux rebondissements autour de la quête d'un trésor datant des temps les plus anciens…. il n'en fallait pas plus pour me pousser a entamer la lecture de cette trilogie.

Impressions mitigées à la fin de ce premier tome.

L'histoire a du mal à se mettre en place et surtout, la multitude de personnages impliqués a tendance à semer un peu de la confusion dans le déroulement de l'histoire.
Se rajoute à cela un dessin peu précis avec des personnages assez ressemblants.

Néanmoins l'atmosphère des années 30 et la promesse de nombreux voyages inciteront le lecteur à poursuivre la lecture.
Suite avec le T2.
Une petite pépite dénichée en librairie comme un trésor lors de fouilles archéologiques ! Admirateurs d'Agatha Christie et d'Indiana Jones, vous allez être servis !

A l'occasion du couronnement du roi d'Ethiopie, la romancière Renée Stone est invitée à Addis-Abeba, où elle rencontre l'épigraphe John Malowan et l'auteur en vogue Graham Gray. de fil en aiguille, Renée Stone se trouve embarquée dans les terres, sur les traces du père de John Malowan, archéologue assassiné quelques années plus tôt.

"Meurtre en Abyssinie" est le premier tome de la trilogie des aventures de Renée Stone et pose les bases pour une histoire digne des films d'aventuriers ! C'est un vrai plaisir de lire cette BD dont les dessins et la mise en page sont au top. Mention spéciale pour les cartes "à l'ancienne" dans la couverture qui mettent dans l'ambiance.

Le petit plus ? Les personnages sont inspirés de personnes ayant réellement existé. Renée n'est pas sans rappeler une certaine Agatha... ;)
Le premier tome d'une saga d'enquêtes historiques qui n'est pas sans rappeler le couple formé par la célèbre romancière Agatha Christie et son archéologue de mari, au début du XXe siècle.
On est embarqué en plein milieu de l'Abyssinie (ancienne Éthiopie) et l'on suit les aventures de Renée Stone, écrivaine britannique à succès, et de John Mallowan, archéologue et épigraphiste spécialisé dans les civilisations mésopotamiennes.
Vivement la suite !

Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..