AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1500 notes
« le feu couve en moi mais j'ai peur de le laisser affleurer ». 🌊

La vision d'Anaïs Nin que nous livre Leonie Bischoff à travers ce roman graphique est véritablement troublante, insaisissable à l'image de cette figure mythique qu'elle représente.

Au fil des pages et des sublimes dessins, on navigue sur cette mer de mensonges, à la recherche d'Anaïs. On la touche parfois du doigt mais elle reste insaisissable, évanescente. Ce n'est pas une Anaïs mais plusieurs, la bonne épouse, l'artiste, l'amante passionnée, la fille déchirée, la femme qui s'offre, la femme créatrice et destructrice…

Le récit est émouvant et touche certains points difficiles et sensibles. C'est tantôt sombre et révoltant, tantôt plus léger et plein d'espoir. Avec toujours ces dessins et ces couleurs qui donnent toute la puissance à cet ouvrage. J'ai envie de rouvrir certaines pages encore et encore… qu'elles restent gravées dans ma mémoire !

Ce n'est pas une lecture facile, mais c'est une lecture renversante et puissante.. à l'image de cette figure qu'est Anaïs Nin.

« Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes à tente de changer mon écriture. Écrire comme un homme ne m'intéresse pas. »
Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé cette BD pour diverses raisons. le dessin tout d'abord et la palette de couleur qui l'accompagne sont des gros coups de coeur. Je ne peux rien retirer à l'aspect graphique de ce livre. J'ai également adoré l'histoire et le personnage d'Anaïs Nin, tellement en avance sur son temps. On retrouve une femme libre et qui, au nom de l'art, refuse de s'enfermer dans des carcans patriarcaux. le seul (gros) bémol se trouve dans sa relation avec son père, que je trouve inacceptable.
Commenter  J’apprécie          60
Anaïs Nin peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles.
Elle veut être écrivain, et s'est inventée, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. Puis elle rencontre Henry Miller, écrivain, qui s'avère être la première étape vers de grands bouleversements…

"Aujourd'hui, j'ai rencontré Henry Miller. C'est un artiste assurément. Sensible et curieux. Joyeux, aussi. Il plisse les yeux comme un vieux sage et semble s'enivrer de la vie. Il est fort. Naturel. Intense. Il est comme moi."

Dans son approche psychanalytique, notre héroïne fragmente l'image de la femme. Les femmes ne sont pas que des épouses et des mères. Se sont aussi des travailleuses, des amantes, des amies. Cette complexité de sentiments qu'elle tente d'assumer, la noie dans une mer de mensonges menant plusieurs vies, parfois honteuses et souvent secrètes, nourrissant ainsi son esprit, sa créativité et sa liberté.

"Avec quelle facilité je me glisse d'un personnage à l'autre ! Je me sens innocente. Mes mensonges et mes costumes sont ma liberté. Si je ne me crée pas un monde pour moi-même, je mourrai étouffée par celui que d'autres définissent pour moi. Je n'ai plus peur des mensonges. Ma morale n'existe que lorsque je suis confrontée à la peine de quelqu'un d'autre."

Anaïs Nin bouscule sa génération, soulevant la question du désir et le tabou de l'inceste, osément retranscris dans son écriture. Elle deviendra la première femme publiée dans le genre de la littérature érotique.

Cet ouvrage est une superbe transcription graphique de l'autobiographie d'Anaïs Nin, Henry et June.

Le petit plus : Plus qu'une lecture, c'est une contemplation.
Commenter  J’apprécie          60
Anaïs Nin vit près de Paris avec son mari Hugo. Elle y fait la connaissance d'Henry Miller et de sa femme June, y côtoie son cousin et retrouve son père. Autant d'hommes qui en font une femme aux personnalités différentes et aux vérités cachées. Elle écrit, un journal intime, un officiel et un officieux, des romans. Place de la femme en tant qu'écrivain, liens entre sexe, sensualité et amour, frontière entre le vrai et le faux, la vérité et le mensonge, la fragilité et la force. Ce roman graphique, inspiré de “Henry & June”, l'écrit d'Anaïs Nin sur ce couple, est un portrait magnifique de cette écrivaine complexe. le dessin est sublime, fin et délicat, bouleversant. La plus belle lecture que j'ai faite depuis longtemps.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          60
La réputation sulfureuse d'Anaïs Nin n'est plus à faire, régulièrement, de nouveaux ouvrages sortent à son sujet, j'étais curieuse de découvrir ce roman graphique biographique au style envoutant. Je n'ai pas été déçue, j'ai apprécié ce nouvel éclairage sur sa vie, des plus belles rencontres jusqu'à ses plus noirs tourments. L'approche de ses pensées, avec cette perception multiple d'elle même a été très bien traitée, réalité et rêve se mêlent au rythme de ses réflexions. J'ai adoré le style graphique, si poétique et percutant, il se mariait très bien à la vie d'Anaïs.
Une très belle réussite, une approche intéressante et un rendu graphique bluffant.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est un magnifique hommage à l'écrivaine Anaïs Nin. J'ai rarement lu une bande dessinée aussi belle, aussi poétique, aussi puissante. On sentait tout l'émoi dans le coup de crayon. Anaïs était une femme d'une grande sensualité, mais aussi torturée (comme tout grand artiste). Elle est surtout connue pour ses journaux intimes, son "vrai" journal où elle racontait sa vie, et son "faux", celui qu'elle faisait passer pour son journal à fantasmes, qui renfermait tous ses secrets les plus sulfureux.

Tout au long de la BD, on assiste donc à un un dialogue entre ces deux journaux, entre réalité et mensonges. le titre est donc particulièrement bien trouvé. Anaïs Nin voguait d'un mensonge à l'autre, faisant d'elle une femme différente pour chaque homme. Elle n'était pas une femme, elle était plusieurs femmes en un seul corps. Et elle aimait être toutes ces femmes ! Elle ne culpabilisait pas de tromper son mari, car pour elle la femme qui aimait son mari n'était pas celle qui couchait avec Henry Miller. Les mensonges lui étaient nécessaires pour se laisser aller à ses envies, à ses plus grands désirs, même les plus interdits, sans blesser personne. Elle était fidèle à l'amour plus qu'aux personnes.

Avec ce coup de crayon à la fois expressif et sensuel, cette magnifique palette de couleur, Léonie Bischoff nous offre une superbe représentation de cette passion intérieure qui hantait Anaïs. Un véritable coup de coeur pour moi !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce somptueux roman graphique, nous sommes transportés au coeur de la vie et de l'oeuvre d'Anaïs Nin. Entre son parcours d'écrivain et ses explorations sensuelles, cette rencontre avec Anaïs Nin est à la fois fascinante et bouleversante.

Sa quête d'indépendance ne connaît pas de limite, elle veut devenir écrivain et tient depuis l'enfance un journal, devenu double d'elle-même. Ses écrits lui permettent d'explorer les profondeurs de son âme.

Au-delà de l'indépendance de son esprit, nous découvrons celle de son corps. Anaïs Nin a choisi une voie à l'opposé d'une vie d'épouse conformiste et entretient une relation adultère avec Henry Miller. Cette liaison captivante, source d'inspiration mutuelle, offre une nouvelle approche de l'oeuvre des deux écrivains. Cette bande dessinée explore également sa vie sexuelle sulfureuse et profondément dérangeante.

Ce roman graphique met en lumière l'âme artistique et créative d'Anaïs Nin mais aussi ses désirs inavouables et sombres…

Porté par des planches poétiques et sublimes, ce roman graphique est un vrai coup de coeur !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai peiné à finir cette lecture.
J'ai beaucoup aimé les dessins, les planches sans paroles, le côté onirique. Mais c'est tout.
Je n'ai pas accroché à ce qui était raconté. Alors certes j'ai découvert le nom d'une auteure, mais ça ne m'a pas donné envie de la lire.
Je n'ai pas compris l'objectif de ce livre : c'est une adaptation d'une partie des journaux d'Anaïs Nin, mais dans quel intérêt ? pourquoi cette tranche de vie ?
je suis déçue
Commenter  J’apprécie          60
Anaïs Nin est une écrivaine notamment connue pour la publication de ses journaux intimes. Elle a commencé à en écrire à la pré-adolescence et n'a jamais arrêté. Elle y raconte son mariage avec un banquier, Guiler, qu'elle va suivre à Paris, son déménagement à Louvecienne. Un journal d'une jeune femme rangée peuplé de fantasmes. "Je trouve du sens... J'ai tant de facettes en moi, tant de fragments contradictoires... le journal me rassemble."

Suite à l'écriture d'un essai sur l'auteur de l'Amant de Chatterley, elle va rencontrer Henry Miller et son épouse, June. Une rencontre qui va changer sa vie. Car Anaïs va tomber amoureuse d'Henry Miller tout autant que de June. Avec lui, elle va découvrir une sexualité débridée. Elle est alors déchirée entre sa passion et son envie de se consacrer à son mari.

Elle va aussi faire l'expérience de la psychanalyse, elle dont le père les a abandonnés alors qu'elle était jeune.

Cette BD ne reprend pas toute la vie d'Anaïs Nin mais se focalise sur le moment où elle passe d'épouse de banquier à romancière, le moment où elle se libère des carcans d'épouse modèle.

Des moments éprouvants, il y en a, des relations avec son père à un avortement difficile. S'affranchir des conventions ne se fait pas sans heurts et bouleversements.

Ce portrait d'une femme libre est étayée par des dessins aériens réalisés avec un crayon de couleur à mines multiples. Il y a beaucoup de tendresse et de luminosité dans les traits d'Anaïs. On peut passer un long moment sur des pages, rien qu'en regardant les dessins expressifs et colorés.

Un très beau portrait de femme, très riche, qui m'a emporté et parfois choqué.

Une vie qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Un beau portrait de l'artiste internationale. L'auteur grâce à ses crayons de couleur (une technique de dessin que j'aime beaucoup) nous dévoile sa vision de la vie d'Anaïs Nin. Ce que j'ai moins aimé, c'est cette vie très bourgeoise, l'ennui, et les relations avec son entourage. Elle même victime d'inceste, pratique l'adultère (ou la liberté sexuelle) avec aisance et le raconte dans ses journaux. Mais parle t'elle de tout, n'enjolive t'elle pas ? Elle explique ses relation avec Henry MILLER qui ne m'apparait pas franchement sympathique.
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (2504) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}