Gros coup de COEUR pour ce roman graphique. Je n'ai pas lu pour le moment un seul livre d'Anaïs Nin mais son histoire et son amour au journaling me fait pressentir qu'elle sera une autrice qui restera bien au chaud dans mon coeur. Les dessins sont fabuleux, Léonie Bischoff possède un style et une technique graphique qui me plait énormément. La beauté du trait de crayon, de la légèreté,.. c'était beau à chaque pages. On est plongé dedans, on a la capacité a comprendre très vite qui est Anaïs Nin et comment elle est. J'ai appris beaucoup sur elle en 200 pages de bonheur visuels. Je recommande grandement, notamment et surtout pour les âmes sensibles qui vouent une passion à l'écriture de journaux intimes.
Tiraillée entre la fidélité à son mari banquier et son attirance pour Henry Miller et June, son prof de danse, un cousin, ses psys, son père, ses fantasmes… Anaïs se cherche, se découvre…

Un dessin magnifique qui exprime bien plus qu'un texte ne l'aurait pu, on découvre une Anaïs double, fragmentée, indécise, perdue, créative, torturée, artiste, culpabilisée, aimante, amante qui se cherche sans jamais parvenir à trouver celle qui se reflète dans son miroir. Mais aussi, une autrice infatigable qui ne cesse d'écrire dans son (ses) journal.

Une bande dessinée fascinante, superbe, onirique et sensuelle
Lien : https://www.noid.ch/anais-nin/
Pour lire cet album d'Anaïs Nin, il m'a fallu beaucoup de patience au niveau de son prêt auprès d'une médiathèque. Il peut arriver parfois que vous attendiez de longs mois de réservation mais que le lecteur qui vous précède ne rende finalement pas l'ouvrage en question. Il me semble qu'on n'envoie pas d'huissier pour cela. Au bout du compte, il m'a fallu passer par une autre médiathèque. Voilà pour la petite histoire.

Ce titre a plutôt été plébiscité par le public des lecteurs. Cela a tout de suite attiré mon attention. Alors, est-ce que l'attente valait le coup ?

On fait la connaissance d'une charmante jeune femme tiraillée entre plusieurs cultures et qui s'invente un nouveau langage au milieu des années 30 dans un Paris ouvert sur le monde artistique.

Elle souhaite devenir écrivain comme une échappatoire à une société fortement masculine. Son journal intime va devenir sa drogue et son compagnon. Il faut dire qu'elle n'est pas très heureuse avec son mari banquier qui a renoncé à ses rêves d'artiste ce qui ne l'enchante guère.

Elle refuse de monter sur scène alors qu'elle maîtrise totalement la danse du flamenco. Une femme qui se montre est une putain. Elle se mets des interdits à sa propre liberté, à sa propre expressivité. Puis, elle se libère enfin de ses carcans et c'est un véritable voyage érotique d'homme en homme qui va la faire grandir. Il y a tout un cheminement pour mener à l'éclosion artistique ou à la recherche de sa propre personnalité.

J'ai trouvé le dessin d'une grande sensualité dans les traits avec des personnages vraiment expressifs comme je les aime. J'aime le mouvement et non la rigidité des traits fixes. Cet album m'a littéralement comblé sur le plan graphique.

Sur le fond, j'ai beaucoup aimé cette biographie qui est totalement différent de ce que j'ai pu déjà lire dans la démarche ce qui constitue une réelle originalité qui distingue cette BD de toutes les autres. C'est à la fois passionnant et intime.

Je mets un gros bémol cependant sur la scène incestueuse avec le père dont elle tombe pourtant amoureuse avant de se raviser. On ne saura jamais s'il s'agit de la réalité ou d'un mensonge de plus dans sa vision fantasmée des hommes. Cependant, c'est le choix artistique de l'auteur qu'il nous faut respecter.

En tous les cas, un beau portrait de femme sensuelle certainement en avance sur son temps en terme de poly-amour mais dénué parfois de toute moralité. C'est entre une grande fragilité mais également une parfaite maîtrise de la sensualité. Oui, c'est réellement une femme libérée sans vouloir rechanter le refrain de « la reine des neiges » pour vous épargner.

Au final, une vision totalement magnifiée d'Anaïs Nin, qu'on acceptera ou pas selon ses convictions profondes. Cela ne laissera personne indifférent. Une lecture plaisante et construite avec qualité.
Anaïs Nin vit près de Paris avec son mari Hugo. Elle y fait la connaissance d'Henry Miller et de sa femme June, y côtoie son cousin et retrouve son père. Autant d'hommes qui en font une femme aux personnalités différentes et aux vérités cachées. Elle écrit, un journal intime, un officiel et un officieux, des romans. Place de la femme en tant qu'écrivain, liens entre sexe, sensualité et amour, frontière entre le vrai et le faux, la vérité et le mensonge, la fragilité et la force. Ce roman graphique, inspiré de “Henry & June”, l'écrit d'Anaïs Nin sur ce couple, est un portrait magnifique de cette écrivaine complexe. le dessin est sublime, fin et délicat, bouleversant. La plus belle lecture que j'ai faite depuis longtemps.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Je découvre ici la personnalité d'Anaïs Nin, écrivain français. Une des premières femmes à parvenir à faire publier des écrits érotiques.

Les illustrations sont d'une douceur incroyable. Ces traits crayonnés melanges à de tendreres couleurs pastels sont fins et forts à la fois et parfaitement maîtrisés. le trait s'envole, oscille, vacille comme les pensées de l'héroïne qui se cherche et se découvre et entame ses célèbres écrits intimes.

Certains passages m'ont dérangés, l'auteur ne prend pas de parti pris, ce n'est sans doute pas à elle ni à nous de le faire ni même de juger, mais j'aurais aimé qu'on puisse en tout cas s 'interroger là-dessus. Prendre davantage de recul. L'inceste (désolée je gâte, difficile de ne pas le faire sans rester nébuleuse) y est presque banalisé. Ça m'a empêché de goûter pleine moi à cette lecture.

J'étais néanmoins curieuse de découvrir les débuts artistiques de cet auteur et ravie de laisser mes yeux s'attarder sur ces planches aux traits aériens et envoûtants.
Ayant beaucoup aimé "La longue marche des dindes", j'étais curieuse de découvrir la biographie d'Anaïs Nin par Léonie Bischoff.

Je connaissais cette auteure de nom, sans rien savoir de sa vie.
Léonie Bischoff n'a pas choisi la facilité : représenter les tourments intérieurs, les sentiments développés pour les nombreux amants et le journal, omniprésent, n'est pas évident. Elle y parvient pourtant avec brio ! Personnaliser le journal à la manière d'un double qui incarne aussi la mauvaise conscience et une vraie bonne idée. Et graphiquement, l'illustratrice rend ces tourments très visuels.

J'ai été moins sensible au parcours de vie d'Anaïs Nin. Cette figure considérée comme féministe ne m'a semblé vivre que par les hommes. Elle les utilise pour se révéler, mais ils lui sont indispensables. de liberté sexuelle à liberté effective il y a un pas, et je ne pense pas que coucher avec la plupart des personnes que l'on rencontre soit un acte féministe. D'autant qu'Anaïs Nin s'enferme dans un nouveau rôle à chaque relation. Certains passages m'ont d'ailleurs mise mal à l'aise.

C'est donc une découverte intéressante sur la forme, mais dont le fond (pourtant indiscutable car réel) ne m'a pas donné envie de lire cette auteure.
Anaïs Nin fait partie de ces femmes que l'on a envie d'aimer sans même véritablement la connaître. Tout en elle intrigue, surprend, séduit, bouleverse. J'ai aimé cette très belle bande dessinée pour me rapprocher de cette femme dont je ne savais pas grand chose. Les couleurs, le dessin m'ont envoûtée. Cependant j'aurais aimé que l'autrice prenne plus son temps. Je ressort de ce livre avec un sentiment d'urgence. L'urgence d'en savoir davantage, de lire Anaïs Nin dans le texte mais aussi le sentiment d'urgence moins agréable d'avoir été un peu pressée. Des ellipses, une fin qui arrive trop rapidement après un passage très bouleversant, brutal même ce qui m'a profondément bousculée.
Le pari est cependant réussi: ce livre m'a confirmée qu'il était indispensable de lire cette femme incroyable qu'était Anaïs Nin.
Je ne connais pas Anaïs Nin, (je vais m'empresser de la découvrir) on m'a offert ce roman graphique et j'ai découvert la vie de cette écrivaine en devenir, femme de son époque qui a su se construire pleinement.
J'ai adoré le graphisme de cet ouvrage, réalisé au crayon ce qui lui donne, beauté, profondeur et sensualité si chères à Anaïs Nin
Je connaissais Anaïs Nin juste de nom, j'ai donc découvert une partie de sa vie dans ce roman graphique.
Les dessins sont très agréables et fluides. Une sacrée femme se cache sous des traits plutôt discret mais avec un petit air malicieux. Elle ne veut pas des carcans du début du XXeme siècle, aspire à une vie de bohème et artiste. Son journal est son « précieux ». Elle s'adonnera aux plaisirs de la chair sans complexe…
J'ai beaucoup aimé les parties avec son moi intérieur et les dessins représentants ces dérives intellectuelles.
Par contre il y a quelques passages choquants qui malheureusement étaient trop tabous à l'époque.

Une très belle découverte.
🌊ANAÏS NIN : SUR LA MER DES MENSONGES de Léonie Bischoff 🌊

🏚 Paru aux éditions Casterman (190 p.)

Résumé : Années 30. Franco-cubaine née à Paris, Anaïs Nin passe son adolescence à New York après la séparation de ses parents en 1914. Depuis ses 11 ans, elle rédige son journal où elle continue sans cesse d'y confier ses émotions et ses pensées les plus intimes.

Elle vit désormais à Louveciennes, près de Paris, avec son mari Hugo Guiler. Déracinée, étriquée dans une vie lisse, jouant un faux rôle, Anaïs Nin peine à s'épanouir. Seule l'écriture et la découverte de la sensualité semblent l'éveiller à la vie et à elle-même. Son journal lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de ses fantasmes dans un monde où il est dur d'exister en tant que femme et écrivaine...

Sa rencontre avec Henri Miller va lui faire changer de paradigme. Elle se découvre une nouvelle sensualité et une sexualité hors des codes sociaux hétéronormés.

J'ai enfin lu ce roman graphique et je ne suis pas déçue du voyage ! Anaïs Nin est une autrice fascinante et découvrir sa vie à travers le travail de Léonie Bischoff est une expérience en soi. Si vous ne connaissez pas Léonie Bischoff, lancez-vous, c'est une auteure et une dessinatrice talentueuse qui mérite tellement d'être mise en avant ! Rdv en story pour quelques suggestions de lecture !

Ce livre est très beau graphiquement, les lignes sont épurées et j'ai aimé l'onirisme et des couleurs arc-en-ciel grâce à un crayon à mine multicolore, entre le vert, le bleu et le pourpre. La poésie du texte est directement retranscrite en image et donne une double dimension au roman graphique, entre biographie et vie rêvée.

La sensualité, la bisexualité et la sexualité libre ont une grande place dans la construction d'Anaïs Nin, influencée par sa relation incestueuse avec son père. C'est quelque chose qui est plutôt bien développé dans le roman graphique. Enfant, Anaïs Nin a été abusée sexuellement par son père et à l'âge adulte, ils ont une liaison. C'est une problématique qui a une actualité brûlante et qui, à l'heure du post #metoo, ne peut que questionner le lecteurice et la place de la femme et de l'enfant dans la société face aux violences sexistes et sexuelles.

La question de la santé mentale n'est aussi jamais loin puisque Anaïs Nin est jugée instable psychologiquement (qui ne l'aurait pas été en tant que victime d'inceste). Elle est psychanalysée et s'analyse aussi à travers l'écriture.

Ce roman questionne aussi l'écriture singulière au féminin et donne vraiment envie de se lancer dans la lecture de l'oeuvre d'Anaïs Nin. N'est-ce pas la preuve d'une biographie réussie ?

En 2023, je pense me plonger dans la mer d'Anaïs.