EAN : 9791023620405
Publishroom Factory (24/06/2021)
4.83/5   3 notes
Dans un futur proche, une somme de documents est transmise clandestinement à un éditeur étranger. Il s'agit du "Corpus X", constitué pour l'essentiel d'articles de presse, et de messages privés ou professionnels, organisés de manière chronologique. Il couvre une période d'environ cinq ans qui pourrait démarrer demain, et décrit l'enchaînement d'événements qui conduiront à l'instauration d'un régime autoritaire en France.
Les nouvelles technologies, le rôle de... >Voir plus
Que lire après Corpus XVoir plus
Corpus XFrederic Bischoff
Un dossier parvenu aux éditions de la Colinière à Montréal dans lequel sont classés chronologiquement environ cinq années de faits de société et de vie politique Française.

J'ai découvert ces documents publiés sous forme d'un roman dystopique en ce mois de février 2022 et je vous promets que tout est tellement plausible que je pourrais remplacer le terme dystopie par celui de prophétie. Cependant, Frederic Bischoff est Diplômé de sciences politiques. Il était Directeur financier dans des groupes multinationaux et n'a rien d'un prophète (ou alors il se cache bien pour éviter la psychiatrie), même s'il oeuvre aujourd'hui dans d'autres domaines.

Le Corpus X : Pourquoi a-t-il été confié à une maison d'édition à Montréal ? Que contient-il réellement? La question que je me pose principalement est celle du “pourquoi” ?
Les articles de presse ne sont pas datés, alors le lecteur est libre de se faire son idée sur ce fameux dossier. L'original comportait huit classeurs format A4 et rassemblait environ 900 pages. Ce livre ne vous dévoile donc pas tout.

Une situation initiale particulièrement réaliste : Les premiers articles donnent une vue de la situation sociale, politique et financière. Une copropriété privée dans laquelle certains d'entre vous rêvent d'y acquérir un logement bien sécurisé avec un règlement intérieur strictement respecté sous peine de sanctions.

Les anti-systèmes organisent des actions “coup de poing” qui déstabilisent la police rendue incapable d'intervenir : le temps de la manifestation semble révolu pour ce groupe là. Alors, l'insécurité fait frémir les politiques qui demandent des mesures drastiques, même au sein de la majorité. En politique, les actions à mettre en place créent aussi des divergences.

Un point qui intéressera beaucoup Agathe, les consultations vidéo dans les déserts médicaux puisque la priorité se joue sur l'avenir des villes. Ces agglomérations où le regroupement de population favorise les épidémies, où les faibles ressources agricoles disponibles posent la question des “bouches à nourrir” mais surtout….. C'est une urgence politique puisque 80% des électeurs sont des citadins, il faut les choyer.

N'oubliez jamais que par le vote, la population confie la responsabilité de la gestion du pays à ceux qui se sont portés volontaires. Ils sont payés par leurs électeurs et devraient s'en tenir à leur travaille. Ils n'ont pas pour vocation de refaire notre éducation : nous sommes leurs employeurs…

Dans un monde où rien n'arrive au hasard, ce roman est entre les mains d'une Ardéchoise dont le village n'est pas encore sur les GPS. Alors jusque là, je ne vois qu'une situation bien réelle et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce qui va suivre.

Les politiques et les livres : Une personnalité politique se détache rapidement grâce à son livre au résumé vendeur. L'auteur se nomme Elisabeth Dasilva, une femme ambitieuse qui propose de redéfinir la liberté, de reformuler les concepts de liberté individuelle et de citoyenneté. Il semble que ses idées ne soient pas restées au fond d'un carton d'une vieille librairie de province, E. Dasilva est propulsée au ministère de l'intérieur.

Et je vous promets que la fiction dépasse la réalité.

Une lecture d'alerte ? Depuis que j'ai le droit de vote (c'est vieux, c'est vrai), j'ai toujours conservé le programme électoral du candidat élu à la Présidentielle. Aucun n'a respecté ses engagements et je me suis arrêtée quand j'ai changé de vie : Adieu Paris.

J'ai lu Corpus X en trois fois, laissant ma réflexion se faire naturellement avec le temps. Je me suis amusée à changer les noms des protagonistes et pour certains, c'est plus que réaliste. Je ne vais pas m'embarquer dans une diatribe d'opinions mais depuis, Corpus X est plus pour moi ce qu'on appelle vulgairement “lanceur d'alerte” qu'une Dystopie. Lisez-le et nous en reparlerons.

L'originalité et la forme : Je n'ai pas lu un roman mais une suite de documents : articles de presses, échanges personnels, interviews… Vous allez retrouver vos années estudiantines, quand vous demandiez un dossier de presse au centre de documentation pour votre exposé, mémoire etc…

L'auteur adapte son style d'écriture aux documents présentés, un exercice qui me laisse admirative. Je me suis sincèrement demandée si les documents n'étaient pas des originaux arrangés pour en ressortir un futur possible avec un brin d'humour.

je ne peux pas simplement m'en tenir à “j'aime ce livre” ou “je n'aime pas ce livre”. D'un coté la perspicacité m'amuse mais psychologiquement, la trame sera effrayante pour un lectorat surpris par le style. Personnellement, je l'aurais offert à tous ceux qui vont aller voter.

La lecture de Corpus X laissera à chaque lecteur la possibilité de réfléchir, de se forger une opinion grâce à des connaissances qu'il sera allé piocher librement sur les médias qu'il aura lui-même choisi.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Quand un roman vous hypnotise comme le regard d'un serpent…
Un peu manichéen et un brin tendancieux, ce roman a le mérite de donner un fond tangible aux questions qui tournent dans la tête de ceux qui veulent avancer les yeux ouverts. Construit à partir d'articles de presse, ce roman de politique-fiction interpelle.
Des documents sont transmis clandestinement à un éditeur canadien, ils couvrent une période de cinq ans et sont proposés par ordre chronologique. Ils décrivent pas à pas les événements, les positions politiques, les demandes du peuple, les atermoiements des gouvernants et l'implacable montée d'un régime autoritaire qui se met en place à l'insu de ceux qui pensent maîtriser l'avenir. C'est de l'intérieur qu'est présenté le danger et c'est l'oeil de celui qui est sur la fin de sa vie qui, avec humour, décrypte les dangers.
Quatre cent cinquante deux pages d'articles, d'interviews, de messages privés ou professionnels auraient été indigestes s'ils n'avaient pas été la démonstration d'un projet en marche et si les mails d'un père à son fils n'étaient pas frappés de bon sens et de causticité. J'ai eu plaisir à les retrouver quand la lecture devenait lourde.
J'ai été passionnée par le décryptage de cette mise en place présentée comme inéluctable, fascinée par les débordements de ce que nous connaissons déjà, anéantie par le futur qui nous est présenté. C'est remarquablement imaginé, habilement lié au présent.
C'est une lecture importante, démystifiant et avertissant, de celles qu'il faut prendre la peine de découvrir pour deviner de quoi demain peut être fait. C'est orienté mais clair. Ce n'est pas un livre que l'on peut laisser traîner en attendant l'envie d'un futur lecteur, mais plutôt celui que l'on doit inciter à se procurer pour ne pas avoir à dire : je ne savais pas.
Ce roman fictionnel suscitera l'effroi ou l'envie ; il est, malgré sa forme, facile à lire et bousculera les habitudes de lecture de ceux qui me suivent. Je suis sûre en tout cas qu'il pourra susciter de belles discussions de groupe ou des réflexions intéressantes en solitaire.
Je remercie Simplement Pro et Publishroom Factory pour ce SP. Quant à l'auteur, j'espère qu'il continuera à écrire pour nous éclairer.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
La forme est prenante voire addictive. Une suite d'articles sur des sujets différents qui peu à peu nous dévoilent l'image globale. Les personnages sont crédibles et bien construits, et l'évolution de la société qui est proposée est particulièrement plausible. C'est sérieux, accrocheur sans oublier quelques touches d'humour. C'est surtout assez inquiétant puisque l'issue, annoncée dès les premières pages, semble particulièrement réaliste. A lire avant d'aller voter.

Aujourd’hui, au-delà de la valeur du contenu, un point de vue est intéressant s’il colle à une attente supposée du public, s’il est d’un format suffisamment condensé pour être facilement diffusé, s’il est suffisamment accrocheur pour attirer l’œil. La pensée devient un produit marketé formaté et consommé comme un autre, on nous sert des idées comme on nous vend du dentifrice.
Comment repenser l’équilibre entre sécurité et liberté dans le monde contemporain ? Le contrôle des populations peut-il protéger leur liberté ou bien la menace-t-il ?… Les nouvelles technologies sont-elles une solution ou font-elles partie du problème ?
Grace à la technologie les ignorants ont pu se reconnaître entre eux, s’organiser et s’autocongratuler pour leurs idées débiles. Il faut maintenant compter avec la bêtise comme l’une des forces politiques en présence.
La France a une tendance naturelle à se poser en donneur de leçons sur la scène internationale, ce qui forcément à la longue, peut finir par agacer.
L’impression de mépris et d’humiliation qui les faisait lutter hier ne sera pas adoucie par la défaite.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus